Le service de messagerie de Paris se distingue par deux innovations majeures
- Une évolution système qui améliore à la fois la gestion des comptes de messagerie et l'interopérabilité avec d'autres applications.
- Une évolution métier en proposant de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.
Petite explication graphique
L'évolution système
Cette première innovation concerne l'installation du binôme Postfix / Mysql qui améliore sans conteste l'administration des comptes de messagerie locales (spécifiques à Paris) et des comptes AUF. A travers l'interface de gestion de bases de données PhpMyAdmin, l'ensemble de l'équipe informatique de Paris est capable aujourd'hui d'intervenir sur la gestion de la messagerie sans même devoir se connecter en mode console sur le serveur. Cette facilité d'administration dispense le gestionnaire de comptes de messagerie de compétences particulières dans l'administration du système et dans toutes ses composantes. Par exemple, la création ou la modification d'un compte de messagerie se réalise simplement à partir de l'interface de gestion des alias à Montréal et est automatiquement prise en compte sur le serveur de Paris. A terme, l'adaptation ou l'intégration d'une interface de gestion Web permettrait vraisemblablement d'agrandir le cercle des individus habilités à la gestion de la messagerie, je pense aux services des ressources humaines de Paris ou d'ailleurs.
- La deuxième innovation concerne l'interopérabilité de l'ensemble du système. Le coeur du dispositif repose sur la conception de la base de données réalisée sous Mysql et à partir des données de références de Montréal et des besoins spécifiques au gestionnaire de messagerie. Cette architecture augmente les possibilités d'exploitation de ses données par des applications disposant nativement de connecteurs SQL ou en développant des scripts réalisant les transactions.
L'évolution métier
- L'innovation fonctionnelle est mesurable au niveau de l'utilitaire de messagerie. Ce nouveau dispositif va permettre à l'utilisateur d'accéder directement à une boîtes de secours contenant les courriers reçus les 15 derniers jours, intéressant en cas de perte d'un ou deux plusieurs messages récents. L'utilisateur pourra aussi disposer d'un compte de sauvegarde correspondant à l'image de sa boîte à lettre (message + arborescence) à 1 heure d'intervalle. Ce compte sera en l'occurence plus souvent utilisé par l'administrateur en cas de récupération de boîtes aux lettres après un crash. L'utilisateur disposera aussi d'un compte supplémentaire correspondant en quelque sorte à un compte d'archive dans lequel il pourra y entreposer les courriers qu'il souhaite conserver.
Enfin, les synchronisations programmées toutes les dix minutes entre les bases de Montréal et Paris permettent à l'utilisateur de modifier simplement son mot de passe à partir de l'interface http://auth.auf.
Echantillon d'un compte utilisateur :
Compte de messagerie courant : prenom.nom@auf.org
Compte de messagerie de secours : prenom.nom@fr.secours
Compte de messagerie de backup : prenom.nom@fr.backup
Compte de messagerie d'archives : prenom.nom@fr.archives