Poste de travail pour malvoyant avec ORALUX
Présentation d'oralux
Oralux est une distribution GNU/Linux audio basée sur Knoppix, et spécialement dédiée aux aveugles et mal-voyants. Elle se caractérise essentiellement par un fonctionnement basé non sur le système graphique X Window, mais sur le principe "screenreader" la synthèse vocale, plus quelques outils pour le matériel braille.
LiveCD
Oralux étant basé sur Knopix, la reconnaissance du matériel se fait sans problème, pour des machines ne datant pas du moyen âges, certains périphérique dont principalement la carte son n'avait pas été détecté sur mes vieux coucou de l'espace étudiant, un PC Toshiba PII-333MHz. Par contre mon Asus Barbone a parfaitement fonctionné.
Après la reconnaissance du matériel (emprunté à Knoppix), vous êtes accueilli par le chant de la mascotte de la distribution, à savoir le chant de Cocoralux le coq ! vous pouvez alors ajuster le volume, une voix synthétique vous accompagne ensuite pour les ultimes réglages :
- choix du clavier
- choix du "bureau" (emacspeak ou YASR)
- choix du systeme et de la langue de la synthèse vocale (anglais, français, russe ...)
Juste après le démarrage, un script se lance et vous entendez la voix vous lire ce qui est écrit à l’écran. Les questions qui vous sont posées sont plutôt simples, et il suffit de presser entrée ou espace (ou tout autre touche) pour répondre respectivement oui ou non. Une fois votre clavier choisi, emacspeak se lance. Emacspeak est une version d’emacs modifié et qui a la particularité de parler. Une voix vous lit la ligne sur laquelle votre curseur se trouve. Le support des terminaux brailles est également disponible, mais je n’ai pas pu le tester.
Installation en dur
A compléter ... plus tard
Pack Logiciels composant la distribution
Le Menu
Le menu vocal est constitué de messages pré-enregistrés générés par la synthèse vocale DECtalk ©. Il permet de préciser la langue à utiliser, le type de clavier, le cas échéant la barrette braille à piloter et la synthèse vocale. Ces préférences pourront être sauvegardées sur une disquette, le disque dur ou une clé USB.
Les Bureaux
Plusieurs environnements de bureaux vocaux sont disponibles. La version 0.7 propose trois bureaux
- Yasr
- Speakup
Synthèse vocal
Pour le son, c’est ALSA (mais compatibilité avec OSS possible avec un cheat code à inclure au démarrage
- Cicero TTS pour le français
- Flite pour l'anglais
- Lliaphon (Biglux)
- MBROLA (base de données)
- Speakup : lecteur d'écran
Gnopernicus (rendre accessible l'interface Gnome aux personnes non-voyantes et mal-voyantes.)
- Multispeech : serveur vocal pour Emacspeak disponible en six langues
- Speech Dispatcher : interface destinée à la synthèse vocale
Depuis la version 0.06, Oralux peut aussi piloter une synthèse matérielle. Il s'agit de périphériques connectés, généralement, au port série du PC. Les différents pilotes disponibles ont été écrits pour Emacspeak et concernent par exemple, les synthèses DECtalk Express, Dolphin Apollo, DoubleTalk LT, etc.
Le Braille
Un bon tas de pilotes pour le braille (Brltty) sont disponibles sous Oralux : on peut utiliser n'importe quel lecteur braille sans problème.
- Braille Lite :
Autre applications
- NE Nice Editor : un éditeur de texte
- Links 2 : un navigateur texte supportant le Javascript
- Bash : une console
- Calculatrice :
dtlk : DoubleTalk PC
- acntsa : Accent SA
- bns : Braille 'n Speak
- spkout : Speak Out
- keypc : Keynote Gold PC
Intégration des pack d'oralux dans ubuntu
Paraît-il qu'il existe un projet conjoint entre l'équipe d'oralux et celle d'ubuntu afin d'intégrer dans la distribution Ubuntu les applications contenues dans Oralux. C'est une bonne nouvelle, mais je ne l'ai pas encore retrouvé le site du projet sur le net.
Il reste que moi même je me mettes à la tâche pour procéder à l'intégration de certaines applications dans Hardy.
Projet de collaboration entre l'équipe Ubuntu et celle d'Oralux
A suivre ...