Rédiger « ZAC/Réunions/2014/0917/minutes » ici.
Réunion de TECH du 17/09/2014 commencé à 09h35
Ordre du jour
- Quelques bilans à effectuer et mesures à adopter le cas échéant: les dépenses informatiques restantes en 2014 l'inventaire (encore) les migrations (serveur et poste de travail) les sites web conformité des infrastructures techniques chez chacun l'exploitation de la messagerie depuis que tout est centralisé au bureau régional et mesures à prendre l'usage de redmine par chacun
la formation à la sécurité des systèmes d'information
les migrations de fournisseur internet (notamment brazzaville, lubumbashi et plus tard bujumbura)
Les réseauxlocaux en gigabit (suivi des travaux effectués jusqu'ici) les dépenses informatiques prévues globalement en 2015 divers
Bilan et mesures à prendre
Faire la mise à jour des avancements des achats dans nos implantations sur: https://wiki.auf.org/wikiteki/ZAC/Achats/2014 Accusé les réceptions lors de la livraison des différents achats sur CODA par celui qui a le droit de le faire dans chaque implantation. L'accusé de réception de tout ce qui est matériels informatiques doit être fait par le RTL. Un petit rappel sur la saisie de la réception sur CODA par le RTR. La mutualisation des achats dans la proximité et dans la région question de réduire le coût d'achat sur la centrale. Les pistes sont à étudier pour revoir les coûts à la baisse.
L'inventaire
- Juste en rappel qu'il faudrait ajouter tous les nouveaux matériels matériels qui ont été payé récemment. Et continuer avec l'Inventaire.
Les migration (serveur et postes de travail)
- La plupart est à 50% et seulement deux sites est à 35% qu'il faudrait corrigé. La parole a été accordé à chaque RTL pour parler des ses difficultés sur les migrations. Quelques difficultés ont été relevé par certains et trouver solution lors de la réunion et d'autres renvoyées après la réunion.
conformité des infrastructures techniques chez chacun
- Le RTR a évoqué la possibilité de pouvoir travailler avec le KVM pour nos mutualisations. Il nous a été rappelé sur l'infrastructure actuelle à utiliser:
- Avoir un ou deux serveur mutualisé; multiplier autant que nécessaire les réseaux en fonction des usages de différents services (DMZ, DMZ, rpv serveur, rpv personnel, usager x nombre de salles, ...); isposer d'un espace de supervision : stricte minimum *munin* sur tout le parc; un portail captif; une sauvegarde des données; un serveur de bureautique (dont les services peuvent être virtualisés sauf nfs).
- L'état des lieux infrastructures de chaque implantation a été fait par chaque RTL pour son implantation. Serge parfait a débuté en premier en évoquant tous ce qui fonctionnent chez et ce qui ne sont pas encore installé, en insistant aussi sur le problème de la connexion où il continue de basculer tantôt sur la FO, tantôt sur VSAT.
=== L'exploitation de la messagerie depuis que tout est centralisé au bureau régional et mesures à prendre l'usage de redmine par chacun: ===
- Du côté de Kinshasa une seule erreur de copie de message dans le dossier d’envoi a été relevé par René Galekwa, Koye ne parvient pas à supprimer les messages; Serge Parfait lui a des soucis quand il travail avec le signal du VSAT; pour Fred-juvenal, lui a un problème de lenteur de mail et son modem se redémarre à chaque dix minute.
les migrations de fournisseur internet
- Le RTR nous a recommandé d'avoir un oeil sur la veille technologique dans nos Pays, puisque le souci est celui d'avoir dans toutes les implantations la connexion par FO.
sites web
- Un compte nous sera envoyer par mail. Pour les sites inventoriés très peu remonte les statistiques. Il faudrait corrigé si erreur il y a.
l'usage de redmine
Au moins les tâches importantes doit être consignées.
Les réseaux locaux en gigabit
- Il était question de connaître l'état de lieux des achats des différents Switch pour ceux qui avait passé la commande.
les dépenses informatiques prévues globalement en 2015
- Il faut remonter le plus rapidement possible les informations pour ce qui est des achats à venir pour que cela soit considéré dans les discussions avec les services centraux.
== Divers ==
- Le RTR a signalé que le BACGL a connu des soucis sur les serveurs, mais tout est rentré en ordre Dans le divers Koyo.dansaibo a soulevé aussi le problème avec son parefeu qui se trouve au niveau de ses règles Iptables. Il a été recommandé à tous celui qui a un problème avec son infrastructure de lancer une invitation au RTR pour un rendez-vous à la semaine du 26/09/2014. Pour les formations de sécurité, il était question de savoir si tout le monde avait eu l'invitation pour les accès à la formation Quelques uns ont reçu et d'autre non. Et aussi c'est rassuré si tous les collègues de nos différentes implantations ont pu avoir l'invitation et si ils ont déjà commencé à suivre la formation. Toujours dans les divers le RTR a souligné qu'il a entamé depuis lundi la mise en place de DNSSEC à l'Agence à nous rappelant que pour le moment nous ne travaillons plus sur auf.org mais sur un domaine payé spécialement. En nous montrant que le plus important pour DNSSEC c'est la charge de travail, la maintenance des clés