4287
Commentaire:
|
6538
|
Texte supprimé. | Texte ajouté. |
Ligne 1: | Ligne 1: |
= Ngaoundéré : Campus Numérique Francophone = | = Ngaoundéré : Centre d'Accès à l'Information = |
Ligne 76: | Ligne 76: |
== Etat d'avancement == Informations en provenance de Ngaoundéré: === 20 Fevrier 2007 === .- Les préparations vont bon train. .- Les devis sont à l'étude au niveau du Rectorat. .- Les travaux de menuiserie commenceront bientôt. === 28 février 2007 === .- Les devis sont sortis du Rectorat. .- Les fonds ont été débloqués .- Les travaux commenceront probablement ce jour, et se feront en deux semaines. === 08 avril 2007 === .- Le Rectorat nous informe que les travaux de menuiserie sont terminé. .- Programmation de la mission de câblage informatique et installation du CAI === du 16 au 24 avril 2007: Mission de XFO à Ngaoundéré === .- 16/04: arrivée à Ngaoundéré et réception du matériel .- 17/04: Début de mission pas facile. Tout le personnel administratif est pris par l'organisation des jeux universitaires qui commencent le 20 avril. Impossible de mettre la main sur l'électricien, la perceuse de l'université, etc. .- Montage de la baie .- Shopping; achat du matériel nécessaire: perceuse, forêts, attaches, etc. .- 18/04/07 - 20/04/07: Câblage réseau et électrique .- 21/04/07: déballage des machines et pose sur les tables. .- visite du chantier par une délagation constituée du MinESup, les Recteurs des universités, le Gouveuneur, etc... (MinESup de passage pour le lancement officiel des jeux universitaires). === Problèmes === .- Une (très) grosse pluie nous a surpris au CAI pendant les travaux et nous avons constaté que les eaux pénétraient au CAI à travers les fenêtres. Le Rectorat a été aussitôt informé et le Recteur a donné son accord au Dr Youmssi (chargé du projet à l'université) pour l'installation des auvents...Le travail en cours... .- L'université ne nous a pas donné une adresse ip publique. Par conséquent il ne sera pas possible de mettre en place les services standard de la maison (messagerie, téléphonie, Coda, etc). Je leur ai expliqué la necéssité absolue d'avoir cette adresse IP, mais ils disent qu'ils nous la donneront dès qu'ils achèteront leur équipement de gestion de bande passante... Par conséquent le CAI ne sera pour le moment qu'un simple cyber... |
Ngaoundéré : Centre d'Accès à l'Information
Equipe
A définir.
Ouverture du CNF prochainement.
Matériel commandé, réception XavierFossouo à Yaoundé.
Matériel réceptionné:
- 1 serveur et 1 parefeu (Cogidis)
- 2 onduleurs de 1500VA (APS)
- 1 imprimante HP1320n + 1 partageur ecran/clavier/souris (Cogidis)
- matos de câblage (IBSF): coffret 10U, baie 42U, câble, prises, goulottes.
Mission effectuée du 30 jan au 1 fev 07
- But: Etat d'avancement des travaux du CAI
- Inauguration prévue le 19 mars 07
Mardi 30/01
Dès mon arrivée à Ngaoundéré le 30 janvier à 11h du matin, j'ai eu l'honneur d'être accueilli par M. le Directeur des Infrastructures de la Planification et du Developpement (DIPD), qui m'a conduit à la Bibliothèque de Recherche, avant de me confier à un agent pour m'amener visiter le nouveau site du CAI.
Ainsi donc le CAI ne sera plus implanté à la Bibliothèque de Recherche, mais plutôt à la Bibliothèque Centrale.
Le nouveau sité visité et un draft de plan du local déssiné, je suis allé au Vice-Rectorat, où j'ai eu une reunion avec le Vice-Recteur Kayem et le DIPD, réunion au cours de laquelle nous avons mis en exhergue les différents points importants pour la réalisation de ce chantier, à savoir:
- l'électricité
- la climatisation
- la menuiserie (cloison, tables, chaises)
- le matériel informatique
- la désignation des membres du Personnel (Responsable du CAI + Documentaliste)
=== Mercredi 31/01 ===
- Le DIPD m'a confié un électricien, avec qui j'ai visité à nouveau l'espace du futur CAI. Ce dernier a donc pu évaluer les besoins en matériel nécessaire pour le câblage électrique. Ces besoins se résument aux éléments suivants:
- - vérifier que la terre est bonne
- – 30 prises électriques
- – 16 fiches multiples de 5 ou 6 trous
- – 1 disjoncteur déclic
- – du câble (50m)
- – du matériel divers (attaches, perceuse électrique, forêts, chevilles de 6 ou 8, vis à bois)
Par la suite j'ai été mis en relation avec un menuisier, qui se charge de faire un devis pour:
- – 28 tables de dimensions 75x60x75 avec piètement en fer (tubes galvanisés) de 20mm,
- – 28 chaises et
- – le cloisonnement de la salle avec 2 portes (1 à chaque bout).
Mais à ceci il faudra ajouter:
- – 2 bureaux pour le personnel
- – 2 ou 3 étagères pour le rangement des documents
- – 2 tables et des chaises pour l'espace de lecture.
J'ai également essayé de joindre en vain un Responsable du Centre Internet, M. Téguia, qui appelé sur son mobile m'a dit qu'il était indisponible pour des raisons de santé.
A 15 heures ce même jour je me retrouvais à nouveau au Vice-Rectorat, où j'espérais faire un pré-rapport au Vice-Recteur Kayem, malheuresement après 1h d'attente dans son secrétariat il n'avait pas pu se libérer pour me recevoir, et je n'avais pas le choix que de me rendre à la gare pour tenter d'obtenir une place dans le train du soir.
Pour conclure je dirais qu'après les différents contacts que j'ai eu, l'Université de Ngaoundéré s'est engagé à réaliser les travaux d'électricité, de menuiserie et de climatisation. L'Université a également déjà identifié des personnes ressources, qui pourraient être désigné comme Documentaliste et Responsable du CAI respectivement. Je recommande que les personnes ainsi désignées soient invitées à Yaoundé pour une formation de 5 jours à la gestion du CAI.
Pour sa part, l'AUF s'engage à retourner à Ngaoundéré dès le début du mois de mars pour installer le matériel. En annexe:
- – le plan du nouveau local
- – le planning des activités ainsi que les responsabilités
- – l'organigramme des tâches
Quelques adresses utiles:
- Le DIPD, M. Haman Djalo: 985 1930
- L'électricien, M. Bélinga: 967 8835
- Le menuisier, M. Prosper: 502 3331
- Le Vice-Recteur, Pr Kayem: 764 4872
- M. Fossouo Xavier: 712 1227
Cette mission s'est avérée très utile, elle a permis entre autre d'actualiser les données qui dataient déjà de presque deux ans.
Etat d'avancement
Informations en provenance de Ngaoundéré:
20 Fevrier 2007
- - Les préparations vont bon train.
- - Les devis sont à l'étude au niveau du Rectorat.
- - Les travaux de menuiserie commenceront bientôt.
28 février 2007
- - Les devis sont sortis du Rectorat.
- - Les fonds ont été débloqués
- - Les travaux commenceront probablement ce jour, et se feront en deux semaines.
08 avril 2007
- - Le Rectorat nous informe que les travaux de menuiserie sont terminé.
- - Programmation de la mission de câblage informatique et installation du CAI
du 16 au 24 avril 2007: Mission de XFO à Ngaoundéré
- - 16/04: arrivée à Ngaoundéré et réception du matériel
- - 17/04: Début de mission pas facile. Tout le personnel administratif est pris par l'organisation des jeux universitaires qui commencent le 20 avril. Impossible de mettre la main sur l'électricien, la perceuse de l'université, etc.
- - Montage de la baie
- - Shopping; achat du matériel nécessaire: perceuse, forêts, attaches, etc.
- - 18/04/07 - 20/04/07: Câblage réseau et électrique
- - 21/04/07: déballage des machines et pose sur les tables.
- - visite du chantier par une délagation constituée du MinESup, les Recteurs des universités, le Gouveuneur, etc... (MinESup de passage pour le lancement officiel des jeux universitaires).
Problèmes
- - Une (très) grosse pluie nous a surpris au CAI pendant les travaux et nous avons constaté que les eaux pénétraient au CAI à travers les fenêtres. Le Rectorat a été aussitôt informé et le Recteur a donné son accord au Dr Youmssi (chargé du projet à l'université) pour l'installation des auvents...Le travail en cours...
- - L'université ne nous a pas donné une adresse ip publique. Par conséquent il ne sera pas possible de mettre en place les services standard de la maison (messagerie, téléphonie, Coda, etc).
Je leur ai expliqué la necéssité absolue d'avoir cette adresse IP, mais ils disent qu'ils nous la donneront dès qu'ils achèteront leur équipement de gestion de bande passante... Par conséquent le CAI ne sera pour le moment qu'un simple cyber...