Jaunty Jackalope sortie fin avril 2009.
Nouveautés majeures
OpenOffice.org 3 : lors de la migration d'un compte utilisateur déjà existant vers la version Jaunty, cela va donc adapter la configuration du répertoire $HOME/.openoffice. Autrement dit : il faut prévoir une migration vers Jaunty pour tous les postes publics d'un seul coup. En effet si une personne utilise OOo3 un jour sur une machine Jaunty, et le lendemain OOo2 sur une machine Intrepid ou Hardy, ça ne marchera pas ! Notez que ceci ne s'applique pas forcément immédiatement pour les postes des personnels AUF : ces utilisateurs-là ne changent pas de machine chaque jour.
Partitionnement conseillé
- 10Go à 15Go pour le système (/)
- swap :
- au moins autant que de RAM pour les machines qui peuvent être mises en hibernation (surtout les portables)
- sinon 1 à 2Go suivant la capacité RAM et disque de la machine
- /home en NFS (poste fixe) ou séparé en LVM (machine portable ou isolée)
Bugs connus et particularités
Comme avec Intrepid, si vous avez une carte Intel vous aurez peut-être quelques soucis, mais rien qui ne puisse pas être résolu avec un petit xorg.conf (et aussi le PPA X Updates)
Problème bloquant pour les postes publics : par défaut, il est impossible de désactiver la fonction "Changer d'utilisateur" (Switch User). C'est très perturbant sur les machines en libre accès car les gens utilisent cette fonction au lieu de se déconnecter). Entre autre coupable, c'est le système ConsoleKit qui annonce si une session propose ou pas la fonctionnalité, mais ce n'est pas configurable. Par ailleurs, l'applet "fast-user-switch-applet" affiche toujours cette option s'il y a plus de 15 utilisateurs sur la machine, même si /apps/fast-user-switch-applet/show_screen_item = never (non, vous ne rêvez pas, vous avez bien lu...).
- Nous avons «résolu» ce problème en ajoutant deux packages au dépôt Jaunty AUF :
- un paquet fast-user-switch-applet (2.24.0-0ubuntu14~auf.1) qui n'affiche jamais le choix de switcher lorsque apps/fast-user-switch-applet/show_screen_item = never (patch refusé par Ubuntu, tant pis).
- un paquet consolekit (0.3.0-2ubuntu5~auf.2) qui annonce toujours que la session ne peut pas switcher... c'est moche mais je n'ai pas trouvé de solution plus simple.
Cela reste un peu de la bidouille, mais ça fonctionne. Si vous devez rendre un fonctionnement normal à une machine, il faut réinstaller puis locker les versions Ubuntu de ces paquets (éventuellement ça doit être pinable via apt.conf & co, mais bon, hé, c'est votre problème, pas le mien héhéhé).
- Skype 2.1 (beta) n'enregistre pas les sons du microphone sur ubuntu 9.04
Lorsqu'on se connecte à Skype 2.1 , on peut entendre un autre usager de Skype sans qu'il ne nous entende. Dans nos analyses, on se rend compte que l'enregistreur de sons par défaut d'Ubuntu fonctionne correctement ; d'où les microphones (internes et externe) fonctionnent correctement. Cependant, Skype dans ses options (Son) est verrouillé sur l'option "Pulseaudio". Le problème est d'ailleurs reporté ici : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/pulseaudio/+bug/437192
Pour régler se problème sur certains ordinateurs nous avons suivi la procédure suivante telle que recommandée ici : https://help.ubuntu.com/community/SkypeTroubleshooting
(killall pulseaudio,sudo apt-get remove pulseaudio,sudo apt-get install esound,sudo rm /etc/X11/Xsession.d/70pulseaudio)
Comme résultat, nous pouvons sélectionner le micro interne, le micro externe ou même le micro USB intégré a certaines webcam Logitec (C500 par exemple). Nous n'avons pas appliqué cette procédure sur les postes de travail ayant besoin de Skype car les dépendances entre pulseaudio et auf-poste-client-fixe imposent une désinstallation de ce dernier lorsqu'on tente de désinstaller pulseaudio.