RoundCube (site officiel) est un webmail moderne, simple à utiliser (tendance gmail) et à installer. Il n'a pas toutes les possibilités d'IMP, mais cela en simplifie l'utilisation et il suffit à la très grande majorité des utilisateurs.
C'est un logiciel disponible en version béta depuis de longs mois. Néanmoins nous l'utilisons depuis longtemps avec succès dans divers campus numérique de l'AUF. C'est donc actuellement le logiciel de webmail conseillé.
Installation et configuration
Tout d'abord, si vous êtes sur Debian Etch, ajouter le dépôt etch-backports :
web:~# echo "deb http://www.backports.org/debian etch-backports main" >> /etc/apt/sources.list web:~# aptitude update && aptitude install debian-backports-keyring
Puis installer RoundCube :
web:~$ aptitude install roundcube-mysql roundcube
Note : si vous n'avez pas encore installé Apache 2 et PHP 5, l'installation de RoundCube va le faire automatique par le jeu des dépendances entre paquets. Cependant, pour mieux contrôler le processus, il est préférable d'installer d'abord Apache 2 puis PHP 5 et éventuellement de les configurer avant de lancer l'installation de RoundCube.
Note 2 : si vous installez uniquement le paquet "roundcube", cela va installer une version de RoundCube qui utilisera une base locale SQLite. Pour un petit webmail pas hyper consulté (du genre 50 consultations simultanées, ce qui est je pense le cas de 100% des sites AUF), à mon avis c'est suffisant. De plus la base de données SQLite est un simple fichier que vous pourrez facilement migrer, sauvegarder, etc... -- ThomasNoël 2008-12-18 23:57:33
Accès à la base de données MySQL par roundcube
Note : moi (NacerAdamouSaidou) j'utilise un serveur MySQL qui ne réside pas sur le même serveur que l'install de RoundCube. De plus, je n'utilise pas le processus de configuration proposé à l'installation.
créer la base de données (pour cela utiliser le script /usr/share/dbconfig-common/data/roundcube/install/mysql à copier sur le serveur MySQL) :
webmail:~$ scp /usr/share/dbconfig-common/data/roundcube/install/mysql root@mysql:roundcube.sql
- ensuite, sur le serveur MySQL :
mysql:~# ls roundcube.sql mysql:~# mysql -p > create database roundcube; > use roundcube > source roundcube.sql > grant all privileges on roundcube.* to 'roundcube'@'%' identified by 'mot-de-passe' > exit
puis, de retour sur le serveur hébergeant RoundCube, on configure l'accès à la base de données MySQL qui vient d'être créée :
web:~# cat /etc/roundcube/debian-db.php ... $dbuser='roundcube'; $dbpass='mot-de-passe'; $basepath=''; $dbname='roundcube'; $dbserver='mysql.cm.auf.org'; $dbport='3306'; $dbtype='mysql'; ...
Configuration générale
Enfin on configure le fichier principal de configuration (et oui!) de l'appli. Je (NacerAdamouSaidou) ne mets ici que les variables que j'ai changé à Yaoundé 1 :
// création automatique d'un utilisateur dans la base MySQL si l'authentification IMAP a fonctionné $rcmail_config['auto_create_user'] = TRUE; // si le port 993 sur le serveur de mail est disponible chez vous $rcmail_config['default_host'] = 'ssl://mail.cm.refer.org:993'; // Retirer ce paramètre dans le cas d'un DoveCot avec authentification PAM (voir ci-dessous) ///$rcmail_config['username_domain'] = ''; $rcmail_config['mail_domain'] = 'cm.refer.org'; // à adapter chez vous $rcmail_config['smtp_server'] = 'ssl://smtp.cm.refer.org'; $rcmail_config['smtp_port'] = 587; $rcmail_config['smtp_user'] = '%u'; $rcmail_config['smtp_pass'] = '%p'; // regarder dans /etc/dovecot/dovecot.conf le mecanisme d'authentification activé. $rcmail_config['smtp_auth_type'] = 'PLAIN'; $rcmail_config['smtp_helo_host'] = 'smtp.cm.refer.org'; // si vous n'avez qu'un domaine, renseigner ce paramètre (domaines de mail ??? Nacer, tu n'en a pas deux : @cm.auf.org et @cm.refer.org .. ?) $rcmail_config['session_domain'] = '';
Problèmes rencontrés
- Après l'installation de Roundcube, toute tentative de connexion au webmail renvoie une page blanche.
A Yaoundé 1, ce problème était dû au fait que php-mysql n'était pas correctement installé.
- Impossible de m'authentifier. Sur le serveur de mail, le fichier /var/log/auth.log affichait le message suivant :
Dec 15 09:30:18 mail dovecot-auth: (pam_unix) authentication failure; logname= uid=0 euid=0 tty=dovecot ruser= rhost=192.168.10.102
A mon avis, comme tu as mis "username_domain = cm.refer.org", ça fait planter parce que le login envoyé à dovecot est du style "login@cm.refer.org". Or je crois que sur dovecot on n'a activé que "login" tout court (dovecot passe par pam_unix uniquement, et donc ne supporte pas autre chose que les login Unix). Il faudrait activer la possibilité de faire du "login@cm.refer.org" dans dovecot (je ne sais pas faire). -- ThomasNoël 2008-12-18 23:57:33
Conclusion: 1. ne pas renseigner la variable username_domain (solution temporaire) ou 2. gérer les correspondances associées au niveau de la base de données de Roundcube.
Impossible de s'authentifier si on utilise l'adresse http://webmail.cm.auf.org. Aucune erreur dans les logs, et tout laisse à croire que l'authentification s'effectue normalement. Mais après chaque tentative, la page de connexion se réaffiche. [Testé sur firefox uniquement] si on vide le cache, la page indique alors que le navigateur n'accepte pas les cookies.
Le paramètre session_domain était renseigné à ".cm.refer.org" et pas à ".cm.auf.org". Pour résoudre ce souci, j'ai laissé rcmail_config['session_domain'] non renseigné. A ce propos, j'ai (nacer) également pu constaté que si la variable session.auto_start de /etc/php5/apache2/php.ini est activée, le phénomène décrit ici se produit aussi.
Conclusion: laisser session_domain non renseigné si l'on veut accéder au webmail via plusieurs adresse (webmail.cm.{auf,refer}.org chez moi).
- Impossible d'envoyer un mail à partir du webmail. Chaque fois qu'on compose un mail et qu'on l'envoie à partir du webmail, celui-ci réponds par un message "l'envoie du message a échoué".
Un tcpdump sur les deux machines (serveur mail et serveur hébergeant le webmail) a permis de constater qu'il n'y avait pas échange de message lorsqu'on clique sur le bouton d'envoie du message.
Conclusion: vérifier que l'envoie d'un mail à partir du serveur hébergeant le webmail avec la commande mail en ligne de commande se fait bien. Si c'est pas le cas, deux options: 1. configurer correctement exim (recommandée car utile pour d'autres buts -- cette solution ne marche toujours pas à Yaoundé 1) ou bien utiliser les fonctions de php pour l'envoie des messages (on fait ca en commentant la ligne contenant la variable $rcmail_config['smtp_server'], tel qu'indiqué par le commentaire associé dans le fichier de configuration de Roundcube).