Missions CNF Cotonou jumelées IFADEM Abomey
Mercredi (17 juin)
- Arrivée à Cotonou à 15h. Je suis obligé de payer 5000 F sans reçu à une femme policière pour raison de premier cachet béninois dans mon passeport.
- A la sortie de l'aéroport, 2 potes m'attendent y compris Franck qui aurait dû être hors de Cotonou.
- Direction hôtel « Chant d'oiseau » puis CNFC.
- Visite rapide de l'installation des batteries du CNFC
- Mise en place : génération de clé SSL pour accès VPN
- Lecture de mails en jetant des coups d'oeil aux serveurs du CNFC.
- 19hH : Fin de la journée.
- (Invité par un vieil ami dans un maquis de Cotonou, je m'essaie à la Béninoise, mais c'est une opération à ne plus reproduire et à fortement déconseiller à tous ceux qui vont au Bénin. Ce n'est pas la peine d'essayer « La Béninoise ».)
Jeudi (18 juin)
- 8h30 : Passage douane aéroport pour récupérer des papiers
- 9h30 : Arrivée au CNFC ; la ravissante Inès nous sert du très bon café
- Lecture de mails + compilation du budget informatique 2010 de la région
- 13h30 : Pause au fromage que Franck adore (et que Roger n'aime pas... Comment peut-on ne pas aimer le fromage traditionnel hein..)
- 14h15 : Visite à des amis de Franck sur le campus (Les techs de l'université et une ribambelle de cousines très contentes de voir enfin le Boss.. la famille africaine)
- 14h30 : Retour de pause + vérification du système de secours électrique. Franck (un incompétent notoire :-D) qui ne connaît pas encore bien ses disjoncteurs (et puis quoi, on a le droit non ???) et voulant frimer coupe quelques utilisateurs non avertis.
- Réponses aux questions des collègues sur le budget
- Test de visio pour le Directeur de Bureau
- Étude du fonctionnement du serveur de mails de Cotonou en vue de la mysqlisation totale
- (Rupture de connexion internet qui met en danger la visio des patrons)
- 18h : Démarrage install de Exim et ses outils avec utilisateurs dans mysql, adaptation de dovecot à cette nouvelle config.
- 23h : FIN de la reconfiguration de la messagerie
Vendredi (19 juin) - IFADEM Abomey
- (A noter que Bénin Télécom est censé nous rejoindre ce jour pour nous faire marcher la LS)
- 8h30 : Arrivée de Franck avec la voiture de location pour un départ vers Abomey
9h : Test visio pour les patrons. Mais la liaison Internet vers l'international fonctionne toujours aussi étrangement. Un stratagème est trouvé pour faire passer la visio par Dakar car bizarrement la liaison est bonne avec Dakar. Des tests sont faits dans ce sens avec ThomasNoëllegrandchef et tout est OK pour la visio entre Paris et Cotonou via Dakar.
- Vérification du fonctionnement du nouveau système de messagerie
- 10h : Direction Abomey avec mon chauffeur Franck sur l'une des routes les plus belles en matières de trous d'Afrique de l'Ouest. (Pour moins de 150 km, on met plus de 2H de temps sans embouteillage)
- 12h15 : Arrivée Abomey direction ENI (IFADEM)
- Encore rien n'est fait comme il faut, à part Stéphanie qu'on retrouve bien comme il faut.
Quelques petites inspections des ouvriers du chantier et du chantier (les angles des haubans et du mât sont trop petits, le système solaire n'a pas encore fini d'être pausé, les batteries ...), puis 13H30 ==> pause déjeuner avec Stéphanie.
- 14h30 : Direction centre de Bénin Télécom Abomey pour assister à l'installation de la BLR. Le prestataire de la BLR n'ayant envoyé qu'un seul de ces agents pour monter des antennes et tirer des câbles sur des pylônes de plus de 30 mètres, on est obligé de faire plus qu'assister et de filer 6 gros coups de mains à ce dernier pour que l'installation puisse avoir lieu.
- 18h Fin de l'installation de l'antenne côté ENI malgré une pluie qui menace. et direction ENI (IFADEM)
- 19h : Antenne montée et fixée sur le mât, mais pas d'électricité pour faire des tests à cause d'un mauvais branchement électrique et/ou de mauvais disjoncteur. Rangement des affaires pour rentrer, miracle, un des « pauseurs » de clim réussit à nous remettre le courant, il mérite sa Béninoise.
- Test BLR, ça marche à peu près, j'aurai préféré mieux, mais il fait nuit, et le patron du seul gars venu faire l'installation des antennes explique à Franck que tout est parfait. Donc OK.
- 20H : On dépose Stéphanie et on rentre dans notre motel.
- (Bénin Télécom n'est finalement pas venu faire l'installation de la LS malgré la voiture exigée et mise à leur disposition par IFADEM)
Samedi (20 juin) - IFADEM
- 8h40 : Chez Stéphanie avec un léger retard qui n'est certainement pas dû à moi.
- 9h : Arrivée à IFADEM
- Début des installations
- Rangement serveur, onduleur dans l'armoire. L'électricité qui déconnait la veille était effectivement due à un mauvais branchement fait par l'apprenti électricien.
- Électricité réglée, installation en position de travail sur le serveur par Franck avec un video projecteur comme sortie standard. Merci Franck, mais heureusement Stéphanie réussira quelques minutes plus tard à nous trouver un bel écran.
- Phase menuisier : Franck se met à la recherche d'un menuisier dans Abomey pour réaliser encore quelques travaux.
- 11h30 : Arrivée des patrons (ET, PJL, JT) pour inspections des lieux. Petite visite guidée des lieux, discussion avec le Directeur de l'ENI, petite séance photos, Internet toujours pas arrivé, batteries pas encore commencé à finaliser, mais on garde espoir.
- 12h : Compte tenu du fait que les gars de Bénin Télécom nous font toujours attendre, grâce à un de nos contacts, on réussit à avoir le contact d'un « haut gradé » de Bénin Télécom qu'on appelle. Ce dernier n'étant pas à Cotonou, rendez-vous est pris pour le rappeler lundi un peu avant 8h.
- 13h : Départ des patrons et de nous en direction d'un nouveau restaurant. Mauvaise idée car nous avons attendu environ 5 quart-heures pour nous faire servir.
- 14h45: Retour. Après quelques petits bricolages techniques, et grâce au disque USB que m'a filé Ndimby. On installe un miroir sur la machine de Franck, le boulot peut enfin démarrer et s'arrêter très rapidement dans la foulée. Après un coup de lvresize, des tonnes de fsck et de redémarrages, il faut réinstaller le serveur. Mais avant cet arrêt pour réinstallation, la config DHCP nous aura fait perdre beaucoup de temps à cause d'un switch qui manifestement ne laissait pas passer les broadcast et qui nous a vraiment épuisé. L'activation de la config VLAN du switch a permis de régler la question, mais on aurait pas dû arriver à cela pour que ça marche.
Donc réinstallation de la bécane après avoir tout configuré à cause du lvresize. J'aurai dû laisser le partitionnement des gens tel quel.
22h30 : Le célèbre FranckKouyami est mort de fatigue et s'en va déjà s'étendre dans la bagnole, la stroumphette Stéphanie en a marre, et moi je ne tiens que par des réflexes. Heureusement, les debuggages de iptables se font très rapidement, et on rentre juste quelques minutes après.
Dimanche (21 juin) - IFADEM
- 9h : Arrivée chez Stéphanie
- 9h30 : Arrivée à IFADEM
- ENERDAS est sur place et les batteries et panneaux solaires sont entrain d'être raccordés.
- Vérification et finalisation des installations faites la veille dans la fatigue et la précipitation. Internet n'étant pas encore là, on fait une simulation d'Internet pour correctement tester les règles de firewall. C'est bô. Lancement copie du miroir sur le serveur, mais les coupures électriques empêchent cette opération de se faire paisiblement.
Stéphanie et son ami Franck referment quelques goulottes restées ouvertes, ce qui a pour conséquence de blesser Stéphanie à la main droite à cause de la pression de Franck (la faute à Franck) (FranckKouyami conteste vivement ces allégations infondées et demande une reconstituion des faits pour prouver sa bonne foie...:-D). Pas de trousse de soin à côté, elle se démerde. La copie de la copie de miroir traîne toujours, on finit par tout ranger correctement dans le Rack et prendre la route de Cotonou.
- 15h : Direction Cotonou avec le pilote Franck. Arrivée à 17h30.
Lundi (22 juin) - Cotonou
- 7h50 : On lance l'appel vers notre « haut gradé » de Bénin Télécom....
- 8h30 : Le haut gradé nous rappelle et demande à vérifier les numéros de factures payées.
- 9h : Arrivée au bureau, on rappelle le haut gradé pour lui communiquer les informations demandées. Il vérifie et nous rappelle quelques minutes après pour nous dire que l'installation se fera le lendemain.
- Arrivée de PJL
- Accueil du Recteur et visite des lieux avec ET.
- Quelques ajustements d'exim entre temps
- Petite réunion avec le Recteur, DBAO et représentant OIF dans laquelle on appendra qu'on peut dire les mathématiques, mais aussi la mathématique en fonction qu'on soit mathématicien ou philosophe. Mais n'étant ni l'un ni l'autre ...
- Installation rapide de auf-django-users et de quelques outils sur NFS pendant que Franck court de gauche à droite.
- 14H : Franck de retour avec la bagnole qui nous retourne à Abomey.
- Petite explication rapide de auf-django-users, petite explication des modifs sur NFS.
- Puis attente d'un autre passager pour Abomey.
- 16h : Passager prêt, départ pour Abomey.
18h30 : Retrouvailles de Franck et Stéphanie à IFADEM Abomey (FranckKouyami ajoute que Strouphette était encore plus ravie de revoir le Célèbre Big Boss from Dakar)
- Reste la finalisation du branchement des batteries, encore et toujours l'internet de Bénin Télécom, le peintre pour repasser une couche de peinture, nettoyer le tout, et installer les portables.
Mardi (23 juin) - IFADEM
- Stéphanie nous devance pour pouvoir mettre la pression sur le peintre et le pousser à se dépêcher.
- Moi je cherche à faire repasser mon costume
- Franck se douche et/ou dort (trop fatigué)
- Et moi je rédige ce très bô rapport.
- 11h : Bénin Télécom pas encore là. Grâce à un coup de fil de Franck, on apprend que la secrétaire qui doit transmettre à la signature l'ordre de mission est malade donc ils ne sont pas encore prêts de prendre la très belle route d'Abomey malgré la voiture, l'essence et le chauffeur mis à leur disposition par IFADEM et qui les attend depuis 8h du mat.
- On rappelle donc le « haut gradé » qui nous assure que l'installation se fera, puis quelques minutes plus tard, Franck reçoit un appel confirmant la mise en route de Bénin Télécom.
- 14h30 : Arrivée de Bénin Télécom à Abomey.
- Je passe tous les détails de l'installation d'un seul modem de Bénin Télécom à Abomey.
- 17h : Bénin Télécom a fini sa part de boulot, ça fonctionne, mais là c'est la BLR qui nous lie à Bénin Télécom qui tombe en panne. On n'a même pas le temps de tester le travail de Bénin Télécom. Quelle déception !
- Franck assez costaud et courageux, appelle son prestataire BLR qui promet d'envoyer des agents à Abomey dès 6h le lendemain.
- Il ne nous reste plus qu'à faire des rangements, disposer les tables, installer les machines, tester le système de secours qui se met à crier dès qu'on branche 15 portables.
- La tombée de la nuit nous permet de nous rendre compte que les batteries ne sont alimentées que par les panneaux solaires. On le signale aux agents de ENERDAS qui semblent avoir la solution aux problèmes et qu'ils mettent en exécution.
- Au moins la salle est propre et bien rangée avec les guirlandes de Stéphanie, le câblage est bien fait, l'armoire rack est très belle, et le mât et les plaques solaires ressemblent à quelque chose.
Mercredi (24 juin) – Inauguration IFADEM
- 8h10 : Au centre Bénin Télécom Abomey en attente d'un agent de TRINET pour nous remettre en marche la BLR.
- 8h50 : Après quelques coups de fil, on voit apparaître un gars qui mangeait à côté, qui vient (de la part de TRINET) sans aucune clé, tournevis, ni ceinture, et qui pense pouvoir remettre en marche la BLR.
- 10h : Je décrète l'échec de la réorientation de l'antenne, on fera sans Internet.
- 10h30 : Début de l'inauguration.
- 13h30 : Fin de l'inauguration qui marque l'arrivée du patron de TRINET en personne avec un vrai monteur d'antenne, des talkie-walkie, et tout le matériel qu'il faut pour refaire le boulot.
- Une petite observation permet de se rendre compte que la BLR est remontée.
- 13h50 : Ma fuite vers Cotonou pendant que le pauvre Franck continue avec les gens de TRINET jusqu'au bout. Quelques minutes plus tard, tout fonctionnera pendant quelques minutes BLR et Internet de Bénin Télécom. Mais juste quelques minutes, parce que Bénin Télécom connaîtra des problèmes de routage sur l'international ce qui entraînera donc une coupure de connexion Internet à IFADEM et partout sur le Bénin.
- 16h30 : Mon arrivée au CNF de Cotonou pour le lancement de auf-poste-client-fixe me fera comprendre que je ferai mieux de rentrer à l'hôtel pour bien dormir. Pour cause de coupure d'Internet.
- 18h : Franck me retrouve à l'hôtel et me raconte le reste de ses aventures.
Jeudi (25 juin) – Fin de mission Bénin
- 7h : Direction Lomé avec ET et JT qui nous aide à traverser les 2 frontières sans problème.