Cette page présente le modèle de serveur bureautique pour le déploiement du poste de travail AuF sous Ubuntu “Lucid Lynx” 10.04 LTS.

AVERTISSEMENT : cette documentation est encore incomplète mais néanmoins validée ; elle a déjà servi à installer de vrais serveurs en production.

Pré-requis matériels

Pré-requis système

Base système

Base réseau

{i} Remarque : en principe le serveur de bureautique n'est pas sensé jouer aussi le rôle de passerelle. On peut fusionner les deux au besoin mais cette documentation se concentre plutôt sur le modèle général où les deux fonctions sont séparées.

Service SSH

/!\ ATTENTION : configuration (restrictions) restant à préciser

Service NTP

Service DNS

Service DHCP

Service TFTP

{i} Cela ne fonctionnera pas tout de suite car il faut d'abord mettre en place le service web pour servir le fichier preseed.

Service web

{i} Nécessaire au moins pour le preseed et pour auf-django-users.

Service NFS

Mettre en place le service NFS selon les indications sur la page NFSv4 (uniquement la partie serveur).

Respecter les exemples fournis sur cette page, à l'exception du paramétrage pour le partage des répertoires utilisateurs (/nfsv4/home) : nous sommes pour le moment toujours obligés de mettre un no_root_squash au lieu de root_squash, toujours à cause de cups-pdf (imprimante PDF virtuelle).

Gestion de l'espace disque

Service auf-mkhomedir

/!\ Il faut absolument vérifier dans /usr/local/sbin/inetd_auf-mkhomedir si le paramétrage des quotas correspond à votre politique locale de gestion de l'espace disque.

Base d'utilisateurs réseau

(autres détails à venir… en particulier l'installation de auf-django-users)


Projet/ModèleLucid/ServeurBureautique (dernière édition le 2013-07-25 20:04:56 par MoussaNombre)