-------- Message original -------- Sujet: [Diffusion-Technique] Proposez des formations Date: Mon, 29 Sep 2008 12:09:03 -0400 De: Christophe Villemer <christophe.villemer@auf.org> Répondre à :: christophe.villemer@auf.org Organisation: Agence universitaire de la Francophonie Pour :: Diffusion-Technique <diffusion-technique@auf.org> Bonjour à tous, Je vous écris ce message suite à la visioconférence que l'ARI a tenue avec l'équipe centrale du programme "Appropriation" lors de la réunion de Dakar mi-septembre (voir : http://wiki.auf.org/wikiteki/Réunions/2008/09/CompteRendu). Lors de cette visio, Georges Malamoud nous a « informé de la réforme à venir des procédures "Transfer" avec plus de décentralisation ». Il nous a également fait part d'une évolution et d'une ouverture des « formations et autres ateliers dans la mouvance "Transfer" ». À ce titre, il souhaite « solliciter les responsables techniques pour proposer des formations permanentes, des ateliers, pour animer des clubs d'utilisateurs ». Nous nous sommes réjouis de cette nouvelle situation. Il attend maintenant de notre part « des propositions de contenus, de formes, suivant les lieux ou les régions ». « Il n'y a pas vraiment de délai autre que de prévoir des budgets pour ces activités en 2009 dans chaque implantation/région, si c'est nécessaire ». « La mise au point d'expérimentations peut se faire rapidement en fonction des demandes particulières ». Je vous invite donc tous à faire part de vos propositions et idées. Le mieux dans un premier temps serait de consolider les idées sur le wiki, afin que chacun puisse participer et capitaliser dessus. J'ai créé la page suivante à cet égard : http://wiki.auf.org/wikiteki/Projet/FormationsCampus . Alors n'hésitez pas. -- Christophe Villemer Administrateur des ressources informatiques Agence universitaire de la Francophonie
Ce qui est fait ou a été fait à Dakar
- Dans le cadre d'un «Transfer»
Mise en place technique d'une plate-forme d'EAD (Moodle), 5 jours (ZAO/Dakar/Projets/FormationMiseEnPlaceMoodle)
Echec complet, public de niveau epsilon et formateurs trop rapides (private joke).
- AUF vue comme une SSII... avec un service-après vente...!!!
- Vers le personnel de l'AUF
- personnel BAO : scéances de formations 30 minutes autour de firefox, thundebird, openoffice.
- Expériences non reconduite depuis plus d'un an faute de motivation (unilatéralisme des échanges très pénible)
- avec les responsables d'implantation : des mini-ateliers autour de LaTeX, d'outils Web2, etc...
- En dehors de tout cadre, sur action bénévole et pendant le temps libre
- animation d'après-midi Linux, uniquement sur temps libre
- soutien technique au démarrage d'un dakarlug (en gestation)
Propositions pour aller quand même de l'avant un peu
Ateliers techniques
NOTE : pour les ateliers techniques, y'a pas mystère, il faut des pré-requis durs : diplomés universitaires bac+3 en informatique uniquement, sinon l'impact est nul, voire parfois dangereux
- atelier "système d'exploitation Debian : installation, maintenance, bonnes pratiques" (couvre aussi Ubuntu)
- atelier "gérer un réseau IP : adressage, routage, nommage, supervision, QoS"
- atelier "mise en place technique plateforme EAD : moodle" avec un objectif : avoir un service 24*7
- atelier "gestion d'un parc de machines avec les LL" : gérer 150 machines avec un seul ingénieur (ahem)
- atelier "un système de messagerie libre" : gérer 50000 adresses mails sans rien signer avec microsoft ou google
atelier "hébergement de sites web" : à voir quand on saura faire
atelier "virtualisation avec les containers OpenVZ" : sera fait à Dakar fin mars 2009 (cf http://wiki.auf.org/wikiteki/ThomasNoël/NotesFormationsUCAD)
Ateliers thématiques : les solutions alternatives
- ateliers thématiques "le logiciel libre et vous" autour des métiers des profs : informatique, maths, physiques, chimie, bioinfo, géographie, pédagogie, etc. (liaison avec ressources infothèques). Nous aurons à Dakar un volontaire francophone mi-octobre sur ce sujet.
GRASS : ou comment faire du vrai SIG sans installer tous les MapInfo ou autre ArcInfo/ArcView qu'on vous demande sous Windows...
Comment utiliser OpenOffice dans l'éducation : principalement à destination des lycées et collèges, mais donc très pertinent pour les ENS.
Proposition ArnaudAmelina : Ateliers d'initiation
- Initiation à la chaîne éditoriale Scenari-plateform, pour tous les enseignants et les doctorants de l'université de Lomé et institution membres de l'AUF.
- Initiation à PMB, pour les Bibliothécaires des facultés et départements de l'univ de Lomé et des partenaire de l'AUF
- Initiation à TyniERP, pour les étudiants de la FASEG en fin de formation, ainsi que de certains acteurs de l'Université de Lomé (UL) et certains partenaires de l'Agence.
- Initiation Moodle, pour les enseignants de l'université de Lomé, et certains acteurs des instuitutions membre de l'Agence.
- Initiation à Latex pour les étudiants DEA et les Doctorants de l'UL et associés
Initiation à la suite bureautique OpenOffice pour les secrétaires des facultés et départements de l'UL
- Initiation à scribus pour les acteurs de la production de revues et journaux de l'UL et des institutions membres de l'Agence.
- Initiation au CMS Spip
- Initiation à Agora Egroupware
- ....etc.....
commentaire OmneyaShaker :
* Je partage l'avis à propos de la mise en place des ateliers sur les environnements d'apprentissage à distance comme Moodle qui est de plus en plus utilisé par nos partenaires universitaires. Nous recevons de plus en plus de demandes dans ce sens de la part des porteurs de projet de formation à distance.
Proposition OmneyaShaker : Proposition d'un nouveau Atelier TRANSFER
* Atelier sur Astérix , installation, configuration et mise en oeuvre
Proposition Nacer ADAMOU
- Vim + scripting avec vimscript et python
- ajouter à la formation Scenari un truc sur l'intégration avec moodle
- gestion des archives: la norme ead/eac et la publication (pour consultation en ligne) avec pleade (?)
Proposition ThomasTsimi
En plein cœur de l'université de Yaoundé II, la demande des étudiants se fait de plus en plus forte quant à la mise en place d'une formation d'initiation en informatique (logiciels libre), une première expérience a déjà été faite elle concernait essantiellement les abonnés régulier du CNF. Je suis donc en train de monter un projet de Formation sur les modules suivants en 32 heures étalés sur deux mois:
- Initiation aux outils informatiques
- Initiation aux systèmes et logiciels libres
Initiation au traitement de texte (OpenOffice Writer)
Initiation au tableur (OpenOffice Calc)
Initiation à la présentation (OpenOffice Impress)
- Outils Internet