Projet de Gestion de bande passante à l'AUF
L'objectif principal de ce projet est d'améliorer la gestion de la bande passante de nos implantations. En effet, nos bandes passantes n'évoluent pas avec les technos des sites et des services web (youtube, dailymotion, ...). Il nous faut donc mieux gérer les débits de nos liaisons si nous ne voulons pas qu'ils soient tous consommés par quelques utilisateurs (quelques applications), au détriment de tous les autres.
Inventaire de l'existant /Bilan
- Conseils en débit minimum par application
- Documentation des delay_pool de squid
- Documentation de la gestion de bande passante avec TC
- Conseils généraux
Avis de AAAA
- Maximiser les frais de nos liaisons en optant pour une meilleur solution économique
Modèle de Lomé
- Souscription à deux liaisons une spécialisée et l'autre ADSL (moins cher), ce qui a favorisé l'augmentation de notre débit, nous somme passés de deux liaisons de 128 kbps en LS ( coutant 1 300 000 F CFA) il y a trois ans , à une liaison LS de 512 kbps (850 000 F CFA) et une liaison ADSL de 1024 kbps à 180 700 F CFA actuellement nous prévoyons un passage à 1024 kbps en LS et 2048 kbps en ADSL.
- Ces deux liaisons étaient gérées par un dispositif de loadbalancing, mais nous avons mis avec le projet de Wifizone pour les utilisateurs, tout le trafic de tous les utilisateurs sur la liaison ADSL et tout le Trafic des serveurs et la visio sur la LS de 512.
- En concentrant toutes nos ressources financières sur une seule liaison spécialisée, eh ! bien tout le réseau sera saturé quand les abonnés seront sur yutube ou que les foad seront sur lune vidéo de leur cours à distance, même le trafic côté serveur sera affecté, ce qui découragera certains abonnés.
Par contre si on isole le trafic des abonné de celui des serveurs, en les mettant sur une liaison adsl moins couteuse et sur laquelle ont mettra une gestion souple de la bande passante ()via delay_pool ou TC + une sensibilisation des utilisateurs, on aura une bonne qualité de service quand il la satureront on leur fera comprendre qu'ils sont à l'origine de la lenteur du réseau
Je m'arrête là pour aujourd'hui, j'ai mis les idées un peu pel mel soyez un peu indulgent j'arrangerai un peu plus tard je dois bouger
Avis de FranckKouyami
- Avis général : AAAA a raison sur le fond. Mais le vrai problème est que nos liaison ne suivent plus l'évolution des besoins de nos utilisateurs. De plus dans certains pays (comme le mien hélas) il est difficile de trouver une offre correcte à des prix raisonnables.) Cela ne nous laisse pas beaucoup le choix. Il faut mieux gérer ce que nous avons. Prioriser certains services sur d'autres, certaines zones sur d'autres. Cela entraîne des frustrations, mais permet de garantir un minimum de qualité de service. Mais il manque une étude sérieuse sur les "gros" consommateurs de bande. Il faudrait affiner sur ce point. Mais sans trop mentir je pourrait avancer le duo gagnant suivant : Facebook/Youtube.
- Ma vision
- Essayer d'augmenter les débits vers un minimum de 2Mbts/CNF dans la région avec un cloisonnement du type
- Une LS pour les serveurs soutenant des services "critiques" (DNS, Mail, VPN, Astérisk, Web);
- Une liaison secondaire low cost mais gros débit théorique avec moins de garanties de qualité pour l'accès pur à internet.
- Gérer plus finement les choses. Squid est indispensable, mais je suis moins intéressé par squidguard étant pour un accès non restrictif à l'information quelle qu'elle soit. Il ne faut pas empêcher l'accès, mais rendre moins rapide. Et sensibiliser (ce que je ne fait plus ici=)
- Mettre en place de la QoS sur la liaison accès à internet "public" avec Tc. Voir s'il y a pas moyen de faire un petit soft qui facilité la configuration des choses.
- Essayer d'augmenter les débits vers un minimum de 2Mbts/CNF dans la région avec un cloisonnement du type
Voilà pour le moment.