Modifications entre les versions 3 et 4
Version 3 à la date du 2008-05-22 16:48:50
Taille: 2623
Éditeur: ThomasNoël
Commentaire: openser sera utilisé dans le cadre de Projet/VoIP/SIP
Version 4 à la date du 2008-06-25 17:53:47
Taille: 3022
Éditeur: ThomasNoël
Commentaire: vagues idées
Texte supprimé. Texte ajouté.
Ligne 18: Ligne 18:
La réponse d'OpenSER lors de la réception d'un appel SIP sera :
 * soit un simple "Redirect" vers la véritable adresse SIP de la personne, c'est-à-dire soit celle de son client SIP directement (cas d'un appel vers un nomade) soit celle de l'Asterisk de son implantation ;
 * soit un proxy du flux vers le serveur Asterisk "à côté", qui saura faire suivre l'appel en IAX vers le téléphone de la personne, via le réseau IAX de l'AUF.
La réponse d'OpenSER lors de la réception d'un appel SIP sera en fonction :
 1. appel via proxy pour les clients nomades enregistrés (base location)
 1. ''sinon'' : si implantation accessible en SIP : redirection SIP vers Asterisk de l'implantation (base alias)
 1. ''sinon'' : proxy SIP vers le serveur Asterisk local (Montréal/Paris), qui fait suivre l'appel en IAX vers le téléphone de la personne, via le réseau IAX de l'AUF. (à désactiver à moyen terme, pour ne pas engorger Montréal/Paris)

Note : ISN enverra des appels vers 1234@sip.auf.org, il faudra les convertir en prenom.nom@auf.org au niveau du SER (base alias)
Ligne 26: Ligne 29:
OpenSER est disponible dans Debian Etch en version 1.1. Le backport de la 1.3 depuis Lenny est très facile à faire (mais est-ce nécessaire ?) OpenSER est disponible dans Debian Etch en version 1.1. Backport AUF de la version de lenny disponible sur le [[DépôtAPT]], section voip-test
Ligne 30: Ligne 33:
Etapes qui restent à franchir : Etapes qui restent à franchir, reflexions, vagues idées, idées vagues, suppositions, etc. :
Ligne 33: Ligne 36:
 * étudier les possibilité de proxy SIP->IAX
 * voir comment se passer de MySQL ou autre base de données lourdingue, si possible ?...
Ligne 36: Ligne 37:
 * base location : uniquement pour les nomades (ceux qui ont fait un REGISTER sur le openser -- ceci impose d'en avoir un seul... ou bien partage table location)
 * base alias : `1234@sip.auf.org` -> `prenom.nom@auf.org`, et `prenom.nom@auf.org` -> `prenom.nom@xx.auf.org`
Ligne 37: Ligne 40:
Bref... A suivre...

OpenSER est la version libre de SER SIP Express Router. Il s'agit d'un logiciel sachant jouer avec le protocole SIP. Site : http://www.openser.org/

Objectif d'utilisation à l'AUF

Faire en sorte que tout personne de l'AUF soit joignable en SIP avec son adresse prenom.nom@auf.org. Cet appel fera sonner son poste fixe et/ou, s'il en possède un, son client SIP "nomade".

Voir aussi : Projet/VoIP/SIP.

Idée générale, principe

Idée d'utilisation dans notre système VoIP : OpenSER possèderait une base de données établissant la relation entre une adresse prenom.nom@auf.org générique et sa destination finale. Lorsqu'un appel SIP est reçu sur prenom.nom@auf.org, c'est OpenSER qui répondra.

La destination finale peut être :

  • l'adresse SIP du client de prenom.nom@auf.org, qui se sera enregistré avec son mot de passe Intranet sur SER. C'est le cas par exemple des clients logiciels sur les portables dans un aéroport ;

  • l'adresse SIP au niveau du serveur Asterisk de l'implantation, si l'Asterisk est joignable en SIP ;
  • l'adresse SIP du serveur Asterisk de Montréal, qui saura ensuite contacter l'Asterisk de l'implantation en IAX via le réseau IAX de l'AUF.

La réponse d'OpenSER lors de la réception d'un appel SIP sera en fonction :

  1. appel via proxy pour les clients nomades enregistrés (base location)
  2. sinon : si implantation accessible en SIP : redirection SIP vers Asterisk de l'implantation (base alias)

  3. sinon : proxy SIP vers le serveur Asterisk local (Montréal/Paris), qui fait suivre l'appel en IAX vers le téléphone de la personne, via le réseau IAX de l'AUF. (à désactiver à moyen terme, pour ne pas engorger Montréal/Paris)

Note : ISN enverra des appels vers 1234@sip.auf.org, il faudra les convertir en prenom.nom@auf.org au niveau du SER (base alias)

Avancement de la mise en place

TOUT reste à faire. Un ou des volontaires ?

OpenSER est disponible dans Debian Etch en version 1.1. Backport AUF de la version de lenny disponible sur le DépôtAPT, section voip-test

Inspiration de base : http://www-rocq.inria.fr/who/Philippe.Sultan/SIP.edu/sip.edu-deployment-notes-INRIA.html. On veut faire un peu pareil mais sans radius ni ldap, si possible ;)

Etapes qui restent à franchir, reflexions, vagues idées, idées vagues, suppositions, etc. :

  • trouver la doc d'OpenSER, la vraie, qui explique comment il fonctionne
  • monter un prototype de redirecteur basique (à Montréal ou ailleurs, avec un DNSSRV _sip._udp.auf.org qui pointera vers cette machine) et tester avec un client SIP

  • mettre en place un registrer lié avec les login/mot de passe Intranet (www_challenge ?)
  • base location : uniquement pour les nomades (ceux qui ont fait un REGISTER sur le openser -- ceci impose d'en avoir un seul... ou bien partage table location)
  • base alias : 1234@sip.auf.org -> prenom.nom@auf.org, et prenom.nom@auf.org -> prenom.nom@xx.auf.org

A suivre...

OpenSER (dernière édition le 2008-06-25 17:53:47 par ThomasNoël)