OpenSER est la version libre de SER SIP Express Router. Il s'agit d'un logiciel sachant jouer avec le protocole SIP. Site : http://www.openser.org/

Objectif d'utilisation à l'AUF

Faire en sorte que tout personne de l'AUF soit joignable en SIP avec son adresse prenom.nom@auf.org. Cet appel fera sonner son poste fixe et/ou, s'il en possède un, son client SIP "nomade".

Voir aussi : Projet/VoIP/SIP.

Idée générale, principe

Idée d'utilisation dans notre système VoIP : OpenSER possèderait une base de données établissant la relation entre une adresse prenom.nom@auf.org générique et sa destination finale. Lorsqu'un appel SIP est reçu sur prenom.nom@auf.org, c'est OpenSER qui répondra.

La destination finale peut être :

La réponse d'OpenSER lors de la réception d'un appel SIP sera en fonction :

  1. appel via proxy pour les clients nomades enregistrés (base location)
  2. sinon : si implantation accessible en SIP : redirection SIP vers Asterisk de l'implantation (base alias)

  3. sinon : proxy SIP vers le serveur Asterisk local (Montréal/Paris), qui fait suivre l'appel en IAX vers le téléphone de la personne, via le réseau IAX de l'AUF. (à désactiver à moyen terme, pour ne pas engorger Montréal/Paris)

Note : ISN enverra des appels vers 1234@sip.auf.org, il faudra les convertir en prenom.nom@auf.org au niveau du SER (base alias)

Avancement de la mise en place

TOUT reste à faire. Un ou des volontaires ?

OpenSER est disponible dans Debian Etch en version 1.1. Backport AUF de la version de lenny disponible sur le DépôtAPT, section voip-test

Inspiration de base : http://www-rocq.inria.fr/who/Philippe.Sultan/SIP.edu/sip.edu-deployment-notes-INRIA.html. On veut faire un peu pareil mais sans radius ni ldap, si possible ;)

Etapes qui restent à franchir, reflexions, vagues idées, idées vagues, suppositions, etc. :

A suivre...

OpenSER (dernière édition le 2008-06-25 17:53:47 par ThomasNoël)