Les problèmes à résoudre
- Le réseau physique à revoir
Le câblage fout le camp, les câbles trainent au sol, les fils électriques et câbles informatique sont "blessés" par les usagers qui posent les pieds de chaise dessus. Les armoires électriques sont mal ou pas protégés, non documentées et les branchements sont anarchiques: risques d'incendie/électrocution. Un grand nombre de prises réseaux installées dans le CNF ne fonctionne plus et on est obligé de raccorder les machines à des switchs souvent placés sous les tables et de faire circuler les câbles réseaux au sol.
- Assurer l'alimentation électrique au moins 8h par jour
Le système solaire installé au CNF est hors service depuis deux mois et nous n'arrivons pas à trouver des entreprises sur place au Tchad capable de nous accompagner dans la réparation/entretien/maintenance de ce système. Le groupe électrogène du rectorat dont nous dépendons fortement est surchargé, s'arrête tout le temps, tombe en panne régulièrement et même en cas de fonctionnement normal ne permet de travailler que 5h/jour. En cas de visioconférence, d'examens ou de nécessité de travailler en dehors des heures de fonctionnement du groupe, il faut faire une démarche spéciale auprès du service technique de l'université, ce qui n'est pas toujours évident. Nous manquons vraiment d'autonomie au niveau de l'organisation des nos actions et c'est vraiment déplaisant. Nous sommes quasiment incapables d'organiser des examens en ligne à cause de cette situation. L'achat d'un groupe électrogène qui serait la propriété du CNF serait vraiment un investissement intelligent si on veut vraiment pouvoir travailler, surtout qu'il semble que la coopération française est d'accord pour prendre en charge une partie du financement et que elle repose sur le CNF comme point central pour son projet de télé-enseignement.
- Renouvellement du matériel
Les serveurs sont vraiment vieux et inadaptés. La capacité (tailles des disques, processeurs, RAM) de ceux-ci est complètement inappropriée pour servir les machines clientes et héberger les services de base d'un CNF. Le réseau, à cause d'un câblage fait n'importe comment est difficile à gérer (les câbles de toutes les prises réseaux arrivent à la salle serveur de sorte que pour diviser logiquement ce réseau il faut un nombre important de switchs de distribution, voir photos). Les batteries d'onduleur 1500 VA disponibles au CNF sont tous défectueux. Le seul onduleur 1500 VA encore fonctionnel signale des soucis de batterie. Le routeur Cisco 2509 installé à l'entrée du réseau du CNF est en fin de vie et fonctionne une fois sur quatre ces jours-ci. Il faut allumer/éteindre celui-ci pendant en moyenne 1 à 2h de temps avant de le voir finalement démarrer et fonctionner normalement.
- (Ré)installation des systèmes (clients et serveurs)
Les postes clients sont quasiment tous actuellement installés en dual boot (windows XP + Ubuntu) sans licence windows. Sous Ubuntu, l'environnement de travail consiste à un profil unique partagé par tous les usagers. Il y a une salle nouvellement équipée qu'il faut installer.
- Services aux usagers/publics sur Internet
Il nous est quasiment impossible de proposer sérieusement des services sur Internet (un webmail, site(s) web(s) - même du CNF - messagerie tout court, publication des contenus issus de micro projets, etc). Un peu la honte quand même vu ce que coûte la connexion Internet à l'AUF!
Quelques tâches urgentes
- Identifier les prises réseaux fonctionnelles et les exploiter au mieux (c'est à dire en réduisant au maximum le nombre de câbles qui trainent par terre)
- Evaluer le besoin pour recâbler entièrement le campus: le but est d'évaluer le quoi et le combien il faudrait pour recâbler entièrement le campus
- faire faire un audit électrique exhaustif du campus (si on arrive à trouver une entreprise capable de le faire): ce qu'on veut c'est une évaluation financière des travaux nécessaires pour rénover et aligner le réseau électrique du CNF aux standards de l'Agence (garantie de la sécurité des biens et des personnes, usage efficient de l'énergie électrique, etc)
- Acquérir du nouveau matériel (notamment des nouveaux serveurs, onduleurs, routeurs, switchs + vlan, etc)
- Revoir l'organisation du réseau au niveau de la salle serveur (découpage en vlan notamment)
- (Ré)installer les services côté serveur (notamment le serveur de fichiers, d'installation des postes, miroir, dns, dhcp, proxy, auf-django-users, etc)
- Réinstallation des postes clients sous ubuntu seul avec déploiement du poste client auf [ Idées: sabayon pour la gestion des profils utilisateur sous gnome? puppets pour supporter/faciliter d'avantage le suivi de la configuration des postes clients?]
Facteurs de succès
- l'achat d'un groupe électrogène pour le CNF serait d'une aide extrêmement (ai-je assez insister sur le "extrêmement"?) importante. C'est quasiment une obligation si on veut que le CNF de Ndjamena fonctionne normalement. De toutes les façons, sans cela, les tâches identifiées ci-dessus seront difficiles à réaliser (5h de fonctionnement par jour, c'est pas terrible).
- la disponibilité des fonds pour le câblage et la refonte du réseau électrique