Quelques notes à propos de mon install de bind
Mise à jour vers bind9.4.1
- Cette version de bind propose deux nouveaux paramètres qui permettent de contrôler de façon plus poussée les requêtes des clients. Ainsi, elle différencie les requêtes vers les données pour lesquelles le serveur est autoritaire ("allow-query") et les données du cache ("allow-query-cache").
- Contrairement aux anciennes versions qui autorisaient par défaut les requêtes sur ces deux types de données, bind9.4.1-P1 introduit les changements suivants:
- si allow-query-cache et allow-recursion ne sont pas explicitement définies, leur valeur par défaut sont "localnets; localhost;".
- si l'un de ces deux paramètres est précisé, l'autre aura la même valeur
- Conséquence de ce changement: les machines non pris en compte par les acls localhost et localnets ne seront pas autorisées à résoudre des noms pour des domaines non directement gérés par le serveur.
- Voici les changements que j'ai fait chez moi après la mise à jour:
... options { ... allow-recursion { lan; dmz; rpv; self; }; allow-query { any; }; allow-query-cache { lan; dmz; rpv; self; }; ... }; ...
Merci Nacer, et peut être juste préciser que nous sommes là dans le fichier named.conf.options
Pour ma part j'ai du aussi remplacer listen-on-v6 {any;}; par listen-on { any; }; tout simplement. OlivierPascalBakasanda