Bienvenue sur la lettre d'information numéro 4 de la Direction des Ressources Informatiques de l'AUF, en date du 29 janvier 2007. Elle recouvre la période du 16 au 29 janvier 2007.
Vous pouvez trouver toutes les anciennes lettres ici : LaLettre
Les missions
Xavier se rendra en mission à Ngaoundéré du 30 janvier au 1e février pour l'évaluation de l'état des travaux du CAI de Ngaoundéré.
Jérôme se rendra en mission à Libreville du 04 février au 14 février pour aider Matthieu à sauver le CNF lorsqu'il aura écrasé le ldap. # aptitude purge ldap && fin de mission. Bonus de point: +4
Quelques nouvelles des projets globaux
Assistance aux utilisateurs
Une adresse <assistance-informatique AT auf PASDESPAMICI DOT org> va être mise en place pour permettre à tout utilisateur des ressources informatiques de l'AUF de signaler ses soucis. Cette adresse sera relié à un logiciel de suivi de ticket (request tracker), une équipe sera chargée de router les demandes vers les différents projets et/ou services concernés.
Gestion des utilisateurs des CNF
Le projet avance tranquillement, comme vous pouvez le voir ici. Les deux points forts du moment :
- Ousmane programme des interfaces web ergonomiques (avec plein d'Ajax) qui pourra servir de base de travail et de reflexion pour que chaque implantation puisse y coller son "métier" ;
En parallèle il faut écrire les documentations sur NSS-MySQL et Postfix-MySQL afin de prendre en compte les nouveaux formats des bases de données d'authentification correspondantes, où apparaissent désormais les dates d'abonnements. Voir par exemple celle pour NSS-MySQL ici.
VoIP
Le déploiement des téléphones continue, une page sur le wiki permet d'effectuer un suivi général. Ajoutez-y votre page si vous en avez une dédiée à votre implantation ou votre région.
Un guide d'utilisation des téléphones IP est en cours de finition (merci Christine !). Il sera stabilisé lorsque nous aurons validé le plan de numérotation des services et validé toute la partie annuaire. Si vous avez des remarques à formuler sur le plan de numérotation, c'est vraiment le (dernier) moment !
Du coté des services, le mode "conférence" est fonctionnel via une application (app_conference) ajoutée à Asterisk. Contrairement à MeetMe, cette application n'a pas besoin d'un timer matériel et est indépendante des canaux utilisés. Le rêve. Quelques tests ont été effectués, nous verrons si les quelques adeptes de la conférence à trois sont satisfaits.
Du coté du firmware des téléphones IP, c'est le calme après la tempête de ces derniers semaines. Quelques bugs restent à corriger, quelques améliorations à apporter mais dans l'ensemble nous sommes satisfaits. Si vous rencontrez des soucis, ajoutez un ticket sur le site de développement.
- Au niveau d'Asterisk, un retroportage Debian de la version 1.2.14 est en test au niveau des serveurs de Hanoï, Dakar et Montréal. Pour l'instant tout va bien et si cela se confirme, cette version remplacera la version actuelle qui comporte quelques petits bogues.
- Pour finir, une carte TDM2400 est exploitée à Dakar qui permet de relayer la VoIP au réseau téléphonique, avec comme objectif de remplacer complétement le système téléphonique interne par de la VoIP. Voir dans la section "informations régionales" pour les détails.
Reflets Web
Un nouveau module de présentation des taux de change officiels de l'AUF a été mis en ligne. Merci Ali !
Sigma
SIGMA, le système de gestion des mobilités, est entré en production le mardi 23 janvier.
Les principales informations régionales
Afrique Centrale
Yaoundé
- Les téléphones IP sont déployés partout.
- Nous avons obtenu la lettre d'accord du CRESA de Yaoundé pour la migration des postes informatiques sur Ubuntu.
Libreville
- Les téléphones IP sont déployés partout.
- Le région est calme, on installe Ubuntu, on gère tranquillement...
Afrique de l'Ouest
Dakar
Les premiers tests de la carte TDM2400 ont commencés. La configuration est un peu funky, la doc est "à la norme Asterisk" (si vous voyez ce qu'on veut dire...). Malgré tout, les premiers tests sont concluant. La mise en service devrait venir dans les quat^Wtrois prochaines semaines, au pire. Le déploiement des postes pour le personnel du Bureau de Dakar est terminé, reste à faire la formation correspondante.
La semaine a également été occupée par divers tests de Xen, VServer et OpenVZ : suite à quelques déceptions avec Xen, nous pensons revoir nos habitudes par rapport aux machines virtuelles. Le choix va finalement très certainement se porter sur OpenVZ, qui est aussi bien intégré à Etch que Xen et VServer. Suivez la page Etude/Virtualisation, elle sera mise à jour dès que les choses se stabiliseront un peu.
Deux des disques flash 1Go ont été mis en service : rien de particulier à configurer, l'utilisation en est transparente (à condition de brancher les câbles dans le bon sens, sauf si on aime la fumée). Il faut juste prendre garde à ne pas mettre les répertoires à écritures fréquentes sur le disque flash (/tmp et /var/log, en particulier).
Lomé
TogoTélécom a changé son fournisseur de connectivité internet. Et nos adresses IP ont donc changées par la même occasion. Normalement, une opération de routine, à condition d'être prévenu avant le changement. Là, Arnaud a été mis devant le fait accompli le matin en arrivant au bureau.
Asie Pacifique
- Le déploiement des téléphones IP est terminé à Hanoï (41 postes en place) et il progresse dans plusieurs autres implantations de la région.
Un de nos sites web s'est fait pirater pour cause d'usage d'un squelette SPIP dont le code était de mauvaise qualité (include via une variable non contrôlée). C'est l'occasion de rappeler qu'il faut éviter au maximum d'utiliser des logiciels en dehors de ceux contrôlés et maintenus par Debian GNU/Linux. Cela relance aussi le sujet sur la nécessité d'étudier des solutions de sécurisation de nos sites web et de surveillance des serveurs en règle générale.
Amériques
Montréal
Le Bureau Amérique du Nord est mort... vive le Bureau des Amériques ! Cela a entraîné quelques modifications sur les systèmes d'informations. Les changements ont été (quasi) transparent. C'était l'occasion idéale pour faire une documentation sur le sujet : ChangementNomBureau
- Le déploiement des téléphones IP est terminé à Montréal.
Les températures polaires (-30°c) rendent l'air très sec. Conséquences : le capteur d'humidité du local technique se manifeste : il signale qu'on est passé sous la barre des 10% d'humidité... On a trouvé la parade, on ouvre la porte du local technique et hop, ça remonte au dessus de 10%.
- Nous avons eu l'occasion de tester le changement à chaud d'un des disques SCSI du serveur apollon.auf.org (Messagerie). Cette machine est montée en RAID matériel. Un des disques de la partition RAID système à lâché. Nous l'avons donc enlevé et remplacé par un neuf : les choses se sont agréablement bien et vite passées, nous rassurant ainsi par rapport aux appréhensions que nous avions avant l'exercice.
Caraïbe
Mission de Moussa à Port-au-Prince pour faire le point avec Beethoven. Le bilan : tout est sous contrôle.
Nous avons tenté sans succès de connecter un poste (sous MS Windows) de l'IFGCAR au RPV de Montréal via PPTP-Microsoft VPN en utilisant un des Netopia comme passerelle. La connexion sera finalement effectuée mais avec OpenVPN en mettant en oeuvre le RPVv1.5 en attendant RPVv2.
Moyen Orient
Alexandrie
Les grandes lignes de la mission de Pascal à Alexandrie du 22 au 25 janvier :
- Amélioration de l’architecture réseau du CAI et de l’université Senghor suite à des changements effectués par les techniciens de l’université. L’architecture réseau optimisé nous permettra de suivre de près le travail avec M. Khallaf technicien de l’université Senghor.
- Finalisation du local technique : déplacement des serveurs Linux dans la baie ; migration du serveur multiservice sur un système plus performant ; organisation du câblage.
- Equipement de visioconférence Polycom VSX 8000 installé et testé avec Beyrouth, Montréal, Bucarest et d’autres implantations.
Si on ajoute la formation de M. Mohamed Khallaf (technicien de l’Université Senghor) et le déploiement des téléphones IP, les objectifs de la mission mentionnes dans la lettre précédente sont atteint avec succès.
Comment rester au courant
Cette lettre vous permet de vous tenir au courant de temps en temps sur nos activités. Pour rester branché 24h/24 toute l'année, n'oubliez pas nos autres outils :
WikiTeki et son flux RSS (voir sur la page ModificationsRécentes)
la liste discussion-technique@auf.org, ouverte à tous les techniciens de l'AUF mais aussi à nos partenaires
- la messagerie instantannée Jabber sur le domaine @auf.org
informatique.auf le site "officiel" de la DRI (visible uniquement depuis le réseau privé de l'AUF) ainsi que son flux RSS
Dans l'autre sens, si vous avez aimé cette lettre, n'hésitez pas à participer à la prochaine édition. Le numéro n+1 est toujours accessible depuis la page LaLettre, vous pouvez y ajouter vos idées. Si vous êtes trop timide contactez ThomasNoël par mail ou jabber avant, pour l'instant il n'a jamais mangé personne (en entier).
Remerciements
- Merci à ceux qui ont participé à la rédaction de ce numéro de la lettre