Bienvenue sur la lettre d'information numéro 0 de la Direction des Ressources Informatiques de l'AUF, en date du 24 novembre 2006. Elle recouvre la période du 1er au 24 novembre. Les futurs numéro tenteront d'être bimensuels, sinon hebdomadaire.

Note : ceci est un numéro 0, c'est plus une preuve de concept qu'une véritable lettre d'information exhaustive. Pour cette expérience nous n'avons pas voulu demander à tout le monde de participer à la rédaction, et il manque peut-être des informations que vous auriez voulu voir apparaître. Faites-le nous savoir et ça sera dans la prochaine édition, promis !

Vous pouvez trouver toutes les anciennes lettres ici : LaLettre

L'actualité du mois

Le trophée Gazelle VoIPNEWS Multi-site a été remis le 7 novembre 2006 à l’Agence universitaire de la Francophonie pour son projet de VoIP basé sur des logiciels libres, lors de la convention VoIP qui s'est déroulée à Paris.

Les personnes

Hanoï accueille avec plaisir Đoàn Mạnh Hà, qui va aider JC dans son travail de tous les jours, avec pour objectif avoué de devenir le Responsable Technique Local du Bureau Asie Pacifique.

Plusieurs personnes «non AUF» ont rejoint la liste de discussion technique et le wiki, dont Matthieu Giannecchini (ancien responsable technique à Cotonou) et Ousmane Wilane (informaticien Dakarois spécialiste VoIP & Python, entre autres). Voir la liste sur la page GroupePartenaires du wiki.

Les missions

Jérôme était en mission au CNF de Niamey du 7 au 13 novembre ; voir les notes de Jérôme en attendant le rapport. Une autre mission prévue fin décembre, à Bamako (les notes seront ici).

Quelques nouvelles des projets globaux

Gestion des utilisateurs des CNF

Le schéma de la base de données est fixé !. Sébastien à Montréal continue de travailler sur l'interfaçage en Django/Python. Ousmane Wilane travaille avec lui sur quelques aspects du projet, depuis Dakar.

FOAD

Le point le plus problématique actuellement, c'est de savoir où nous avons des licences... Les années précédentes un certain nombre ont été achetées sur divers budgets, puis envoyées au coup par coup sur certaines implantations. Et nous n'avons pas bien suivi cela : un inventaire est lancé sur le wiki, qu'il faudra essayer de tenir à jour en temps réel.

Sur le front de la transparence des informations, Jérôme a créé un lien entre le suivi de requêtes (« request tracker ») FOAD et la liste technique : toutes les demandes et les discussions qui en suivent concernant les FOAD sont mises en copie à la liste technique. Cela a déjà permis de répondre plus rapidement à quelques questions.

VoIP

Les téléphones arrivent au niveau des bureau régionaux, ils seront envoyés dans les implantations au fur et à mesure des possibilités. Une documentation sur leur déploiement est commencée, avec notamment des infos sur le déploiement en masse.

Du coté serveur, Thomas travaille sur l'adaptation de la configuration par défaut d'Asterisk pour mieux gérer les codecs et les enregistrement des clients IAX2. Il reste aussi à épurer les modules qui sont automatiquement chargés et à ne faire garder à Asterisk que ceux dont nous avons vraiment besoin. Par ailleurs, la version 1.4 d'Asterisk se rapproche de jour en jour et un backport est toujours en vue. Cela nous permettra sans doute de faire des choses intéressantes autour de Jingle (liaison avec GoogleTalk) et de la présence (liaison avec la messagerie instantanée Jabber).

JC a testé l'isolation de Asterisk dans un Vserver : la fonctionnalité de base d'appel VoIP (IAX2 ou SIP) est fonctionnelle, il reste encore à tester les fonctionnalités avancées telles que les conférences mixées par Asterisk.

Poste client type pour 2007

Nous avons commencé à chercher le successeur des petits iDeq qui, dans leur version actuelle (210p), ne sont pas satisfaisant. Un cahier des charges a été défini, et plusieurs modèles ont été considérés. Finalement, pour des raisons de coût et de disponibilité, nous pensons nous orienter vers un modèle ASUS "de base", qui répond à la plupart des critères et semble bien supporté par Linux. Ne reste plus qu'à en acheter un exemplaire, le tester et le valider. En attendant que le choix soit finalement arrêté, des commandes sont toujours en sommeils depuis plusieurs mois, au moins à Lomé, Dakar et Niamey.

RPV2

Aucune avancée significative ces derniers temps. En attendant, des liaisons pour les nomades sont mises en place via des OpenVPN classiques. La lancée d'une IGC (PKI) pourrait aider à stabiliser cette partie et faire un RPV1.99 avant RPV2.

Les principales informations régionales

Afrique Centrale

Matthieu à Libreville a testé la solution d'hébergement mutualisé avec SPIP 1.9 (un seul moteur SPIP pour plusieurs sites). C'est encore au stade expérimental, mais le CNF de Libreville est un des endroits où ce type de configuration est indispensable vu le nombre de sites SPIP hébergés.

Matthieu a également commencé à supprimer les Windows Server (sic) présents sur les postes de consultation pour les étudiants pour les remplacer par des Ubuntu.

Coté VoIP, le déploiement des téléphones est bien avancé pour la partie Yaoundé, et les postes ont enfin été reçus à Libreville. Ouf !

A Yaoundé, Xavier devrait tester dans les semaines qui viennent une connexion par fibre optique pour le CNF.

Nouvelles implantations : des discussions ont actuellement lieu concernant la possibilité d'ouverture de CNF ou CAI dans les villes de Kigali et Butaré au Rwanda. Quant au CNF de Lubumbashi (RDC), tout est actuellement reporté à 2007.

Afrique de l'Ouest

Dans le cadre du projet IPv6, le déploiement de réseaux IPv6 a commencé à Dakar (avec un "vrai" préfixe IPv6 définitif), Niamey (via un tunnel go6, Renater n'ayant pas donné suite à leur proposition) et bientôt à Bamako, Saint-Louis et Ouagadougou. Pour suivre la stabilité de ces liaisons, un site smokeping "externe" ipv6 temporaire est disponible.

Le matériel informatique commandé pour le BAO il y a mille ans (6 mois) risque d'enfin arriver à Dakar vers le 8 décembre. Ce retard est dû à des lenteurs dans les formalités d'importations. Ce lot inclut les téléphones IP pour toute la région Afrique de l'Ouest, ainsi que des cartes FX0 pour construire un auto-commutateur (PABX) IP connecté au réseau de la Sonatel. Nous allons enfin pouvoir commencer le déploiement en Afrique de l'Ouest (pour l'instant, un seul poste téléphone est disponible à Dakar, et un autre à Bamako).

A Lomé, Arnaud teste une connexion ADSL, pour essayer de désengorger sa liaison spécialisée totalement saturée sans trop débourser. Il a commencé à documenter la mise en place et les tests qu'il compte faire.

Hassane, à Niamey, a animé une demie-journée autour des logiciels libres et d'Ubuntu : une trentaine de personnes avaient fait le déplacement.

Le basculement du personnel sous Linux (Ubuntu) continue petit à petit, encore deux personnes à Dakar la semaine dernière. Le paquet « auf desktop », permettant un déploiement rapide, continue d'être amélioré en fonction.

Asie Pacifique

Au CNF de Hanoï, premier essai réussi de visioconférence (Polycom H323) derrière du NAT (liaison ADSL), grâce au module ip_nat_h323 du noyau 2.6.18 que l'on trouve sur backports.org (c'est-à-dire celui qui sera dans Etch). Reste à voir si on peut le faire {S,D}NAT global, à condition que ce module utilise bien conntrack en marquant les connexions annexes RELATED. Si tout fonctionne bien, on pourrait alors envisager des mini-visio avec des webcam.

Les téléphones IP ont été réceptionnés cette semaine et Jean Christophe a commencé leur déploiement au niveau de Hanoï. Les premiers tests sont tout à fait concluants, y compris sur des liaisons en piteux état selon smokeping.

Services Centraux de Montréal

Une meilleure connexion Internet : c'est fait ! La connexion Internet de Montréal est passée sur fibre optique à 5 Mbit/s. Ceci a eu pour effet majeur d'améliorer les échanges avec les autres implantations. Par exemple, les sauvegardes externes des données vers Paris qui prenaient au moins 6h de temps, se font maintenant en moyenne en 2h. Des améliorations sont aussi sensible dans l'utilisation de CODA et dans la navigation sur les sites web hébergés à Montréal (notamment le wikiteki !).

La documentation du système d'information de Montréal avance : la version 0 du document descriptif du SI de Montréal est enfin sortie (80 pages !). Ce document (voir le sommaire) présente le réseau, les différents serveurs de Montréal (14 sous Debian, 8 pour le système Reflets et 3 pour le réseau bureautique), l'équipe de la DRI à Montréal, les mesures de sécurité et une ébauche de procédures de secours. La version 1 sera publiée après correction de la présente.

Sur les autres fronts

Quelques informations annexes sur les systèmes et logiciels que nous utilisons, et un peu de veille technologique...

Debian

La version 4.0 (Etch) est en préparation, il suffit d'en installer une pour voir que le prompt affiche désormais "Debian 4.0" au lieu de "testing/unstable". Ca signifie quelque chose ! Une sortie en décembre est toujours envisagée par le projet.

Ubuntu

Edgy est sortie, mais Dapper reste la version stable à utiliser. Cela se confirme un peu chaque jour, Edgy apporte plus de soucis qu'elle n'en résoud (par exemple il n'y a pas encore de dépot "commercial").

Comment rester au courant

Cette lettre vous permet de vous tenir au courant de temps en temps sur nos activités. Pour rester branché 24h/24 toute l'année, n'oubliez pas nos autres outils :

Dans l'autre sens, si vous avez aimé cette lettre, n'hésitez pas à participer à la prochaine édition. Le numéro n+1 est toujours accessible depuis la page LaLettre, vous pouvez y ajouter vos idées. Si vous êtes trop timide contactez ThomasNoël par courriel ou Jabber avant, pour l'instant il n'a jamais mangé personne (en entier).

Les remerciements

Merci à ceux qui ont participé à la rédaction de ce numéro


Cette lettre a été lue avec attention et intérêt 0 fois.

LaLettre/0 (dernière édition le 2008-02-21 22:09:35 par localhost)