Master pro (M2) AIGEME, Ingénierie de la formation à distance en sciences humaines - Paris 3
Sur le site FOAD : http://foad.refer.org/rubrique104.html
Ticket FOAD : 156 recherche d'une solution alternative à Access
le prof (Joseph.Maftoul at gmail.com) a déjà regardé du coté d'OpenOffice Base sans succès :
- « J'ai la dernière version de Open Office (2.0.4) et dans le logiciel de BD, il me manque le traitement SQL.
- Je ne suis pas arrivé à formuler les conditions à l'enregistrement des données (remplissage des tables)
- les requêtes simples sont possibles mais dès qu'il faut poser des conditions, cela ne marche pas
- je n'arrive pas à faire une requête dynamique (par ex., je voudrais savoir si un nom rentré à clavier figure ou pas dans la base...)
- Autre chose que l'on peut reprocher à ce logiciel : une certaine 'fragilité', parfois il ne comprends pas l'action demandée, il faut la répéter plusieurs fois etc. Mais cela n'est pas le défaut essentiel.
- Le + problématique - c'est le pb de SQL. Par contre, MS Access propose même la traduction automatique une requête formulée grâce à leur interface traduire directement en SQL ce qui est très pédagogique: les étudiants peuvent + facilement apprendre ce langage - surtout la population qui n'est pas très 'math' et ce le cas des étudiants de mon cours.
D'autres part, je prépare mon cours sur mon Mac, éventuellement, je peux le faire sur un PC. Introduire encore Linux (que j'aime beaucoup), me demandera encore des efforts supplémentaires alors cela ne contribue pas directement à mon travail de création du cours. »
- Alternatives proposées sans succès : glom, kexi. Le prof veut quelque chose de multiplateforme avec au moins windows, au mieux win+mac (ok avec ça), dbbrowser4 , les outils MySQL (lin+win+mac !)
- Solution
- l'université va nous fournir Access (en cours d'étude). Il faut aussi chercher des licences Access chez nous, si y'en a qui trainent. Pour info, une licence Access coute 250 euros.