Les pièges et les erreurs habituelles dans lesquelles nous tombons trop souvents
à rédiger, listé ici pour mémoire pour le moment
- Les généralisations abusives : partir d'une constatation donnée, et généraliser "à l'intuition", sans preuve (exemple du "un seul site qui ne marche pas" alors que c'est le https qui coince)
- recommendation sur les timeout à 2h, ou les MAXRAM à 2Go, les MAXCLIENTS à 20000000000 et ces valeurs : à ne pas augmenter au hasard quand on arrive pas à trouver le vrai problème.
- ne pas prendre comme argent comptant toute info trouvée sur internet (surtout dans les forums et anciennes archives de mailing list) ; et plus généralement quand on trouve une solution, toujours vérifier si quelques autres sites proposent des solutions semblables
toujours se poser des questions sur la validité de la solution (que celle-ci vienne d'Internet ou d'ailleurs) avant de la mettre en place : « Cette solution est-elle logique (dans le contexte du problème) ? », « Cette solution est-elle conforme aux recommandations pour éviter d'empirer les problèmes (focaliser sur la stabilité) ? » et « Cette solution ressemble-t'elle aux méthodes de résolution de problèmes utilisées habituellement ? »