Que peut-on proposer ? Qui peut ?

Si vous savez fabriquer des paquets Debian ou Ubuntu, vous pouvez les mettre à disposition sur le dépôt AUF. Pour cela, il faut :

Tout le monde peut envoyer des paquets selon deux niveaux :

Une fois qu'un paquet est correctement testé, il est validé : il faut alors demander son inclusion dans le niveau stable. Il suffit d'envoyer votre demande sur la liste de discussion technique de l'AUF, un des « ftp-masters » se fera un plaisir d'y répondre.

Concrétement

Pour envoyer un paquet, on utilise dput : aptitude install dput.

Voici une configuration typique, à placer dans $HOME/.dput.cf :

Pour envoyer un paquet en mode experimental il suffit alors de faire :

Si tout va bien le paquet sera ajouté dans le dépôt 5 minutes plus tard (par cron). Vous pourrez voir le résultat de votre demande en suivant le flux RSS de apt.auf.org. Si la version expérimentale fonctionne chez vous, envoyez dans lucid-test et demandez à des collègues de tester.

Annexe : proposer un paquet binaire pour plusieurs architecture (i386 et amd64)

Pour proposer un paquet binaires dans plusieurs architectures (typiquement i386 et amd64) :

Pour les curieux : comment ça marche à l'intérieur

reprepro-apt-auf-org.png

Le système est basé sur reprepro (version etch). C'est ce logiciel qui gère le dépot : on lui dit quel paquet ajouter à quel composant de quelle distribution, et il gère le pool, les fichiers Release, Packages, Sources, etc. A côté, un serveur apache2 propose le dépôt en HTTP.

Le principe : il y a un utilisateur virtuel "reprepro" sur le système, qui gère le dépôts. C'est cet utilisateur qui va lancer le logiciel "reprepro" avec les bons arguments. Il est le seul à avoir accès en écriture sur le dépôt.

Un script shell appelé reprepro-incoming lance le logiciel reprepro en lui disant d'aller chercher les paquets de tel composant pour telle distribution dans tel répertoire. La liste de ces paramètres est dans ~reprepro/incomings :

Le script reprepro-incoming gère l'envoie de rapport par mail (dernier paramètre de chaque ligne d'appel). Il est lancé par cron toutes les 5 minutes.

Pour info, le script dans sa version du 11 février 15h TU : reprepro-incoming

Il reste à faire

DépôtAPT/EnvoyerSesPaquets (dernière édition le 2011-03-11 03:14:48 par JeanChristopheAndré)