Définition initiale
Langue maternelle : c’est la langue acquise pendant l’enfance, celle de la première socialisation de l’enfant. Elle possède un statut particulier pour celui-ci car il l’acquiert au fur et à mesure qu’il découvre le monde. C’est donc la langue dans laquelle l’individu apprend à communiquer, à réfléchir, à conceptualiser et, par conséquent, la langue qui lui permet de construire sa personnalité et se construire en tant que sujet. (Estela Klett, partie B, 3.6) |
Définition révisée
L'initiateur de la définition peut proposer une définition révisée s'il y a lieu.
Commentaires concernant cette définition
- chez les enfants bilingues (mère une langue, père une autre langue), est-ce que la langue de la mère est la seule qui a un "statut particulier" avec laquelle l’individu apprend à communiquer, à réfléchir, à conceptualiser ?
- il y a aussi des situations ou un enfant n'est pas éduqué dans la langue de la mère (certaines ethnies; contextes migratoires; enfants réfugiés ...).
La notion de "langue première" ou "langue 1" semble peut-être plus pertinente. Tout en sachant que dans les situations de bilinguisme, il peut y avoir deux langues 1.
Vous devez être connecté pour enregistrer un commentaire
Se connecter | Créer un compte