⇤ ← Version 1 à la date du 2009-02-11 15:18:39
Taille: 3048
Commentaire: premier jet…
|
Taille: 4054
Commentaire: et hop, le WebDAV en plus…
|
Texte supprimé. | Texte ajouté. |
Ligne 59: | Ligne 59: |
== Annonce des partages réseau == | == Annonce d'un partage réseau WebDAV == |
Ligne 61: | Ligne 61: |
. ''(à venir)'' ## http://avahi.org/download/gallery/gnome-vfs-browser.png |
Cette technique a l'avantage de rendre immédiatement visible l'a disponibilité d'un partage réseau dans la section Réseau de Nautilus, le gestionnaire de fichiers de Gnome. Voici un exemple permettant l'annonce d'un partage WebDAV au Bureau Asie-Pacifique : * ajouter la ligne suivante au fichier `/etc/avahi/hosts` : . {{{ 210.245.61.203 www-vn-auf-org.local }}} * créer le fichier `/etc/avahi/services/www-vn-auf-org.service` avec le contenu suivant : . {{{#!xml <?xml version="1.0" standalone='no'?><!--*-nxml-*--> <!DOCTYPE service-group SYSTEM "avahi-service.dtd"> <service-group> <name replace-wildcards="no">Partage WebDAV sécurisé au BAP</name> <service> <type>_webdavs._tcp</type> <host-name>www-vn-auf-org.local</host-name> <port>443</port> <txt-record>path=/webdav/</txt-record> </service> </service-group> }}} * demander à avahi de recharger sa configuration et vérifier : . {{{ $ sudo invoke-rc.d avahi reload $ avahi-browse -a -t }}} == Annonce d'un partage réseau SFTP/SSH == ''(à venir)'' |
Introduction
Avahi est un système qui facilite la découverte des services dans un réseau. Cette technologie est aussi appelée Rendezvous, Bonjour ou ZeroConf.
En revanche avahi ne se limite pas forcément aux services du réseau local. En effet il est possible de le configurer pour propager l'information sur plusieurs réseaux d'une même passerelle, voir même sur des réseaux plus distants vu qu'il utilise la technologie de diffusion groupée (multicast).
Cette page présente quelques idées d'utilisations à l'AuF.
Mise en place de l'annonce des services
L'annonce des services peut se faire depuis n'importe quelle machine et donc en particulier depuis un serveur sur le réseau local. Il suffit d'installer le paquet avahi-daemon et vous pouvez tout de suite commencer à annoncer des services.
Les services sont décrit dans des fichiers XML relativement simples, qu'on place dans /etc/avahi/services/ et qui sont chargés au (re)démarrage de avahi. Le format du fichier est décrit dans man avahi.service et des exemples sont disponibles avec Debian dans /usr/share/doc/avahi-daemon/examples/.
Découverte des services existant
Il suffit d'installer le paquet avahi-utils et d'utiliser la commande avahi-browse -a -t -r pour avoir une liste détaillée des services disponibles sur le réseau.
Annonce d'une imprimante réseau
Certaines imprimantes, bien qu'accessible via le réseau, ne savent pas s'annoncer elle-même sur le réseau local. Il est cependant possible de les annoncer tout de même grâce à avahi, sans être obligé pour autant d'installer un service d'impression lourd tel que CUPS qui force du même coup toutes les impressions à passer par le serveur.
Voici un exemple permettant l'annonce d'une imprimante Xerox au Bureau Asie-Pacifique :
ajouter la ligne suivante au fichier /etc/avahi/hosts :
10.230.2.21 xerox.local
créer le fichier /etc/avahi/services/xerox.service avec le contenu suivant :
<?xml version="1.0" standalone='no'?><!--*-nxml-*--> <!DOCTYPE service-group SYSTEM "avahi-service.dtd"> <service-group> <name replace-wildcards="no">Imprimante Xerox au BAP2</name> <service> <type>_printer._tcp</type> <host-name>xerox.local</host-name> <port>515</port> </service> <service> <type>_pdl-datastream._tcp</type> <host-name>xerox.local</host-name> <port>9100</port> <txt-record>pdl=application/vnd.hp-PCL,application/vnd.hp-PCLXL</txt-record> </service> <service> <type>_ipp._tcp</type> <host-name>xerox.local</host-name> <port>631</port> <txt-record>pdl=application/vnd.hp-PCL,application/vnd.hp-PCLXL</txt-record> </service> </service-group>
- demander à avahi de recharger sa configuration et vérifier :
$ sudo invoke-rc.d avahi reload $ avahi-browse -a -t
Annonce d'un partage réseau WebDAV
Cette technique a l'avantage de rendre immédiatement visible l'a disponibilité d'un partage réseau dans la section Réseau de Nautilus, le gestionnaire de fichiers de Gnome.
Voici un exemple permettant l'annonce d'un partage WebDAV au Bureau Asie-Pacifique :
ajouter la ligne suivante au fichier /etc/avahi/hosts :
210.245.61.203 www-vn-auf-org.local
créer le fichier /etc/avahi/services/www-vn-auf-org.service avec le contenu suivant :
<?xml version="1.0" standalone='no'?><!--*-nxml-*--> <!DOCTYPE service-group SYSTEM "avahi-service.dtd"> <service-group> <name replace-wildcards="no">Partage WebDAV sécurisé au BAP</name> <service> <type>_webdavs._tcp</type> <host-name>www-vn-auf-org.local</host-name> <port>443</port> <txt-record>path=/webdav/</txt-record> </service> </service-group>
- demander à avahi de recharger sa configuration et vérifier :
$ sudo invoke-rc.d avahi reload $ avahi-browse -a -t
Annonce d'un partage réseau SFTP/SSH
(à venir)