♦Serveur de sauvegarde automatique : BackupPC

BackupPC est un logiciel libre de sauvegardes informatiques publié sous licence GPL. Cet article va vous indiquer comment installer BackupPC, comment le configurer et comment configurer les machines clientes (Windows ou Linux). Dans cette notice, certaines manips nécessitent de modifier des fichiers, mais avec la version 3 tout peut se faire via l'interface web.

♦Présentation BackupPC est utilisé pour sauvegarder un ensemble de postes clients et de serveurs. Il possède une interface Web pour lancer des sauvegardes ou restaurer des fichiers. Il est également possible de sauvegarder des bases de données. BackupPC permet de sauvegarder automatiquement à des intervalles de temps réguliers des répertoires situés sur des machines du réseau. Il peut également faire beaucoup plus… Il peut utiliser plusieurs protocoles pour les sauvegardes : 1-Samba : Utilise le logiciel SmbClient pour le transfert des données. C'est un bon choix pour sauvegarder des machines sous Windows. 2-rSync : Utilise le logiciel RSync pour le transfert des données (via SSH). C'est un bon choix pour sauvegarder des machines sous Linux et sous windows. 3-rSyncd : Utilise le daemon « rsyncd » installé sur chaque client. C'est un bon choix pour sauvegarder des machines sous Linux et sous Windows. 4-Tar : Utilise le logiciel Tar. C'est un bon choix pour sauvegarder des machines sous Linux. Backuppc utilise SSH pour faire les transferts. Pour configurer SSH, aller voir ici

♦ Fonctionnement 1. Le logiciel se réveille toutes les heures. Il sonde le pool de machines spécifiées dans le fichier /etc/backuppc/host. Puis, pour chaque poste allumé, il fonctionne ainsi : • Interrogation de la période du Blackout, si l'hôte est dans sa période de blackout, le serveur passe à la machine suivante. • Sinon, il étudie la machine hôte. 2. Pour chaque machine, BackupPC examine les dates des dernières sauvegardes effectuées: • Si la date de dernière sauvegarde complète a plus de trente jours, il en fait une nouvelle. • Sinon il regarde la date de la dernière sauvegarde incrémentielle. Si celle-ci a plus d'un jour, il lance une sauvegarde incrémentielle. S'il y a plus de dix-neuf sauvegardes incrémentielles, il supprime les plus anciennes de manière à ce qu'il n'en reste que dix-neuf (limitation de l'espace disque consommé).

♦ Installation Pour installer BackupPC sur Ubuntu, il n'y a rien de plus simple : il suffit d'installer le paquet backuppc. Sélectionnez Apache 2

Notez bien le mot de passe pour l'utilisateur « backuppc ». Pour le modifier :

♦ Connexion à l'interface Web Il suffit d'ouvrir un navigateur Web et d'entrer l'adresse http://127.0.0.1/backuppc/. Ensuite il faut entrer « backuppc » en nom d'utilisateur et le mot de passe précédemment noté.

♦ Configuration Remarque : les versions récentes de BackupPC permettent maintenant de modifier la plupart des options de configuration directement depuis l'interface Web.

♦ Mettre l'interface en français Avec l'interface web "Serveur" → "Modifier la configuration" → "CGI" → "Language" En ligne de commandes Éditez le fichier « /etc/backuppc/config.pl » avec les droits d'administration et modifiez l'option :

en

Sauvegarder le fichier et recharger l'interface Web.

♦ Où sont sauvegardées les données ? Les données des utilisateurs sont sauvegardées dans le répertoire /var/lib/backuppc

Sauvegarder sur un disque dur externe USB • Formater le disque dur USB en ext3 (Système → Administration → Editeur de partitions) • Créer un répertoire pour la sauvegarde sur le disque USB . Ex

• Copier la configuration sur le disque USB :

• Donner les droits pour backuppc à ce répertoire :

• Renommer (ou supprimer) le répertoire de sauvegarde originel :

• Créer un lien symbolique entre /var/lib/backuppc et le nouveau répertoire :

• Modifier les horaires de sauvegarde pour éviter qu'il ne sauvegarde automatiquement quand le disque est débranché : "localhost" → "Modifier la configuration" → "Horaires"

♦ Sauvegarder des postes Windows via « rsyncd » Configuration des postes Windows Je ne vais pas m'étendre ici sur la configuration des postes Windows. Juste indiquer qu'il existe un paquet tout fait sur le site de BackupPC, qui, en moins de 1 Mio comprend une version de CygWin et le binaire de Rsync. Ce paquet s'appelle « cygwin-rsyncd » et est disponible à l'adresse suivante : http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=34854. Ensuite, il suffit de suivre les instructions du « README.TXT » de ce paquet. Je considère donc pour la suite de cet article que vous avez : • un module « docs » partagé par rsyncd ; • ce module doit permettre l'accès en écriture à l'utilisateur « UUU » avec le mot de passe « PPP » ; • le service rsyncd lancé sur ce PC.

Configuration du fichier « config.pl » Éditez le fichier « /etc/backuppc/config.pl » avec les droits d'administration et modifiez les options suivantes :

Sauvegarder le fichier et recharger la configuration via l'interface Web.

Sauvegarder des postes Windows via « smb »

Configuration des postes Windows Créez un utilisateur (backup) avec un mot de passe (mdpbupc), puis créez un partage (docs$) sur la ressource à sauvegarder avec les droits modifier et lecture pour l'utilisateur créé précédemment.

Configuration du fichier « config.pl » Éditez le fichier « /etc/backuppc/config.pl » avec les droits d'administration et modifiez les options suivantes :

Sauvegarder le fichier et recharger la configuration via l'interface Web.

Configuration du fichier « hosts » Éditez le fichier « /etc/backuppc/hosts » avec les droits d'administration et modifiez les options suivantes : puis ajouter cette ligne en fin de fichier (192.168.1.10 étant l'adresse IP de votre machine Windows) :

Sauvegarder le fichier et recharger la configuration via l'interface web.

Sauvegarder des PC éteints il est intéressant de pouvoir effectuer la sauvegarde des machines lorsqu' elles ne sont pas en production, par exemple la nuit. Par défaut, backuppc ne permet pas de gérer le wake on lan, mais avec quelques astuces, c'est possible!

Configuration du WOL sur le serveur l'outil etherwake est parfait pour démarrer une machine à distance, pour pouvoir utiliser ce dernier avec le nom de la machine au lieu de son adresse MAC il faut compléter le fichier /etc/ethers :

il va sans dire que le nom de la machine doit être déclaré comme dans le fichier /etc/backuppc/hosts. Pour que le fichier ethers soit pris en compte par etherwake modifier le fichier /etc/nsswitch.conf, à la ligne ethers :

Par defaut, la commande etherwake n'est exécutable que par root, pour remédier à cela :

Script de réveil et d'arrêt des machines j'ai créé des petits scripts, dans le dossier /etc/backuppc/ , pour l'envoi du paquet magique et pour l'arrêt de la machine. Je suis sûr qu'ils peuvent être améliorés… voici le fichier wol.sh qui envoie le paquet magique:

declare -i z z=0 i=0 /usr/sbin/etherwake $1 sleep 1m while [ $i = 0 -a $z -lt 15 ] do

sleep 10s z=z+1 done explication : une fois la commande etherwake executée, j'ai mis une pause d'une minute pour laisser le temps au pc de démarrer, puis la boucle while teste si le partage est actif, après 15 essais sans résultat la boucle s'arrête. le fichier shutdown.sh

if [ $(date +%k) -lt 07 -o $(date +%k ) -gt 20 ] then

else

fi explication: entre 20h00 et 07h00 il exécute la commande d'extinction du pc sauvegardé, en dehors de cette plage horaire au lieu d'arrêter la machine, un message est envoyé. N'oubliez pas de rendre les scripts exécutables pour l'utilisateur backuppc!

Configuration de backuppc pour utiliser les scripts backuppc contrôle la présence du pc sur le réseau avec ping, sans quoi il n'effectue pas de sauvegarde, nous allons remédier à cela, dans le fichier /etc/backuppc/config.pl modifier : $Conf{PingPath} = '/bin/ping'; par $Conf{PingPath} = '/bin/echo'; et ajouter les chemins des scripts comme suit : $Conf{DumpPreUserCmd} = '/etc/backuppc/wol.sh $host'; $Conf{DumpPostUserCmd} = '/etc/backuppc/shutdown.sh $host $xferOK'; Sauvegardez le fichier et recharger la configuration via l'interface web. Ne vous reste plus qu'à activer le wol sur les postes clients…

Erreurs

No files dumped for share ... Cliquez sur "Last bad XferLOG". Si vous obtenez un message ressemblant à : /bin/tar: –totals: Cannot chdir: No such file or directory Sauvez votre configuration backuppc, puis effectuez ces commandes avec la console :

Reparamétrez votre configuration dans xfer.

Erreur de connexion avec ssh Dans ce cas, il faut très basiquement modifier le fichier « /etc/ssh/sshd_config » de la manière suivante : # Change to yes to enable tunnelled clear text passwords PasswordAuthentication yes Puis redémarrer le service avec la commande : sudo /etc/init.d/ssh restart

Conclusion Cette configuration de BackupPC permet de mettre en œuvre rapidement une sauvegarde des postes Windows d'un réseau.

ZMO/damas/damasquoideneuf (dernière édition le 2008-12-04 13:32:23 par GeorgesBattache)