Travaux effectués pour la remise en fonction de la salle des abonnés

Contexte

Après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, le CNF de Port-au-Prince n'était plus fonctionnel, malgré le fait que le bâtiment l'abritant ait été épargné des dégâts du séisme. La raison de cette fermeture, c'est qu'il y avait une maison fissurée qui représentait un danger pour le local et on devait attendre les instructions d'un expert du Ministère des Travaux Publiques avant d'y retourner. De ce fait, en mars 2010, Louis-Beethoven MONTROSE, Pierre-Enocque FRANÇOIS (ancien responsable du CNF), le personnel de soutien et moi avons procédé à un inventaire sur tous les matériels et les avons placés dans un dépôt hors de danger. Par la suite, tout le personnel de la DC a pu intégrer le bâtiment. Mais les activités du CNF sont restés interrompues.

L'objectif de la DC, étant de participer à la reconstruction du système universitaire haïtien, un système qui a été sévèrement touché par le séisme et le CNF de Port-au-Prince étant une entité de la DC, qui a pour mission de désservir la communauté universitaire en fournissant l'accès à l'information scientifique et technique, l'appropriation des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation, il a été impératif de relancer les activités du CNF de Port-au-Prince, le plus rapidement que possible en l'adaptant au contexte post-séisme.

Participants

Le réseau

Soit l'adresse 192.168.1.1 est celle de la première machine et 192.168.1.18 de la dernière machine. Physiquement, toutes les prises murales sont connectées sur le panneau de brassage ; celui-ci est relié avec des câbles rj45 sur un switch cisco de 24 ports et le serveur NFS est connecté à ce switch.

L'infrastructure serveurs

NFS : nfs-kernel-server a été re-configuré en éditant le fichier /etc/exports.

Authentification Centralisée :

DNS

DHCP

Adresses IP

SQUID

Parefeu

Les postes de travail