Travaux effectués pour la remise en fonction de la salle des abonnés

Contexte

Après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, le CNF de Port-au-Prince n'était plus fonctionnel, malgré que celui-ci ait été épargné des dégâts du séisme. La raison de cette fermeture, c'es qu'il y avait une maison fissurée qui représentait un danger pour le local et on devait attendre les instructions d'un expert du Ministère des Travaux Publiques avant d'y retourner. De ce fait, en mars 2010, Louis-Beethoven MONTROSE, Pierre-Enocque FRANÇOIS (ancien responsable du CNF), le personnel de soutien et moi avons procédé à un inventaire sur tous les matériels et les avons placés dans un dépôt hors de danger.

L'objectif de la DC, étant de participer à la reconstruction du système universitaire haïtien, un système qui a été sévèrement touché par le séisme et le CNF de Port-au-Prince étant une entité de la DC, qui a pour mission de désservir la communauté universitaire en fournissant l'accès à l'information scientifique et technique, l'appropriation des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation, il a été impératif de relancer les activités du CNF de Port-au-Prince, le plus rapidement que possible en l'adaptant au contexte post-séisme.

Participants

Sous ma supervision, le personnel de soutien a assuré le transport et l'arrangement des ordinateurs dans la grande salle. J'ai assurée la partie technique (installation lucid, AUTH-NFS coté client, etc...), Moussa NOMBRE pendant les séances pratique de ma formation en septembre 2010, a profité pour remettre en marche les serveurs du CNF. Louis-Beethoven MONTROSE, de son coté, a travaillé sur la partie technique suite à un problème de passerelle, étant donné que l'adresse du serveur NFS a été mis par inadvertance comme passerelle dans le fichier /etc/dhcp/dhcpd.conf et aussi il a travaillé sur la brochure présentant les services du CNF de Port-au-Prince.

L'infrastructure serveurs

NFS: nfs-kernel-server a été installé ensuite configuré en éditant le fichier /etc/exports. Pour l'authentification Centralisée, mysql a été installé et toutes les tables ont été crées (users, groups , grouplist etc... ). Le paquet NSS-mysql a été installé.

Les postes de travail

18 postes ont été installés au CNF de Port-au-Prince sous lucid. J'ai installée NFS coté client sur 17 postes car le dernier à un problème que jusqu'à présent je n'arrive pas à cerner puisque le poste en question passe en mode de veille après chaque 45 à 50 minutes avec des barres coloriées horizontalement, ce qui m'oblige à l'éteindre en appuyant directement sur le bouton de fermeture. Je travaille afin de comprendre ce problème et le résoudre. AUTH client a été installé à la main (libnss-mysql-bg) puis configuré sur 15 postes et les 3 autres postes donnent une erreur d'exception, je continue à tester les différents paramètres afin de résoudre le problème. Un autre problème que j'ai eu avec l'AUTH, à chaque utilisateur que je crée, il l'affiche lors du démarrage par ex: (cnfp, Moussa, toto, tota etc...), donc si j'aurai à créer 50 utilisateurs je serai mal prise. Le service DSH est fonctionnel sut tous les postes.

Le réseau

La Délégation Caraïbe est segmenté en trois sous réseaux: le réseau privé ( réseau du personnel) d'adresse 10.95.1.0/24, le réseau des abonnés d'adresse 192.168.1.0/24 et le réseau des étudiants FOAD d'adresse 192.168.2.0/24

Les 18 postes de la grande salle sont connectés sur le réseau des abonnés, on a définit l'adresse de chaque machine manuellement dans le fichier /etc/dhcp3/dhcpd.conf ainsi que leurs adresses MAC.

Soit l'adresse 192.168.1.1 est celle de la première machine et 192.168.1.18 de la dernière machine. Physiquement, toutes les prises murales sont connectées sur le patch panel; celui-ci est relié avec des câbles rj45 sur un switch cisco de 24 ports et le serveur NFS est connecté à ce switch. Pour que les ordinateurs puissent accéder à l'internet il faut qu'ils soient reliés par un câble rj45 connecté dans une prise murale.