Subject: Compte-rendu de mission au BC
From: Moussa NOMBRÉ <[email-masked]>
To: "[email-masked]" <[email-masked]>, Justine MARTIN <[email-masked]>
Cc: Louis Beethoven MONTROSE <[email-masked]>
Date: Wed, 14 May 2014 13:12:25 -0400

Bonjour,

Je vous fais ci-dessous le compte-rendu de ma mission au BC du 06 au 13 
mai 2014, compte-rendu qui va s'articuler autour des objectifs fixés :

1- _Lancement de l'étude sur le réaménagement de l'infrastructure 
informatique_
Finalement, aucune étude n'a été faite, pour deux raisons :
- j'ai pu confirmer ce que m'avait déjà souligné Louis-Beethoven 
Montrose (LBM) : une partie du câblage (notamment les fils qui 
trainaient au CNF) a été refaite proprement.
- en discutant avec Justine, il ressort que la question du déménagement 
n'est pas définitivement close ; ça sera à la nouvelle équipe de 
direction de prendre la décision finale.
J'ai néanmoins demandé à LBM de prendre des devis pour un recâblage 
complet des locaux actuels en gigabits.

2- _Séance de présentations et démonstrations avec l'ensemble du 
personnel le jeudi 08 mai_ :
  - nouveau poste informatique
  - nuage.auf.org
J'ai profité du message d'invitation à l'ensemble du personnel pour 
mettre en place une liste de diffusion du BC ([email-masked]). 
Cette liste est synchronisée avec la base de données du personnel, et 
LBM en est l'administrateur.

3- _Travaux sur l'infrastructure_

3-a- /T//ravaux d'installation/mise à niveau des serveurs (notamment les 
3 nouveaux)/
Sur les 3 nouveaux serveurs à déployer (parefeu, auth-NFS, hôte openvz), 
seul le parefeu est véritablement en production (il me faut juste 
restaurer des fichiers de configuration que j'ai malencontreusement 
supprimer dans le stress du départ vers Montréal) .
LBM doit quant à lui finaliser ses travaux sur les 2 autres, les mettre 
en production et enlever les anciens.

3-b- /Portail captif/
J'ai mis en place toute l'infrastructure serveurs/réseau, connecté 2 
bornes wifi et importé de Montréal la liste des postes (adresses MAC) à 
laisser passer sans authentification.
Le tout est quasiment fonctionnel, il reste à régler un soucis de délai 
de réponse trop long dû à la lenteur de la connexion Internet (augmenter 
le délai d'attente de la réponse du LDAP de Montréal utilisé pour 
l'authentification du personnel AUF).
Je finaliserai cela cette semaine.

3-c- /Infrastructure pour l'installation automatisée du nouveau poste de 
travail/
J'ai fais les configurations nécessaires et fais un test d'installation 
avec succès sur un portable mis à ma disposition par LBM.
A noter que c'était très pénible car le miroir Ubuntu local n'était pas 
fonctionnel, j'ai dû parallèlement le mettre en route et lancer sa mise 
à jour.

La balle est dans le camps de LBM :
- s'assurer que le miroir est correctement à jour
- procéder à la mise à jour des postes suivant la stratégie définie.

4- _bilan de la téléphonie, notamment retours sur l'interconnexion avec 
le service de Voila et Asterisk 1.8_
Depuis le changement de fournisseur, la voip semble s'être beaucoup 
améliorée.
La téléphonie intégrée que nous avons mis en place (appels de ou vers le 
RTC) est souvent utilisée (surtout par Sherlie).

Faute de temps, nous n'avons pas pu faire la migration vers Asterisk 1.8.

En résumé, je dirai que nous avons certes fait beaucoup de choses, mais 
aurions pu faire beaucoup mieux que cela.
Il faudra à l'avenir faire une préparation minutieuse et surtout définir 
et réaliser les travaux préparatoires indispensables. Et bien sûr, ne 
pas prendre de congés à la veille d'une mission, ou reporter la mission 
sinon.

D'autre part, il serait judicieux que je reprenne le rythme de mes 
missions annuels (plutôt qu'aux 2 ans comme j'ai voulu le faire). Cela 
évitera que les choses ne s'accumulent et permettra d'avoir un suivi 
plus resserré.

Une recommandation (ou un rappel) pour LBM : il faut ABSOLUMENT que tu 
montes ENCORE en compétence sur certaines choses (openvz, migration 
Debian, RAID/LVM entre autres). Car il faut que tu deviennes plus 
autonome et que lors de ce genre de mission nous puissions travailler en 
parallèle de façon plus efficace.

Merci Justine, et à toute l'équipe du BC, pour votre accueil.

NM