Modifications entre les versions 2 et 3
Version 2 à la date du 2013-04-26 21:45:44
Taille: 4242
Éditeur: ArnaudAmelina
Commentaire:
Version 3 à la date du 2013-04-28 22:59:07
Taille: 5522
Commentaire: révision + commentaires
Texte supprimé. Texte ajouté.
Ligne 2: Ligne 2:
Ligne 3: Ligne 4:
ça viendra, c'est ça le plus important ;)
Afin de maîtriser au mieux et d'être efficace dans la mise en place puis la maintenance de nos serveurs de courriels, nous devons nous focaliser sur la technologie la plus approprié pour nos besoins. Il s'avère que Postfix répond parfaitement à nos besoin, qu'il est également l'une des solutions les plus répandue dans le monde du logiciel libre, et que la plupart de nos Tech le maîtrisent déjà, ce qui n'est pas le cas de Exim.

L'ARI a donc décidé de déployer Postfix plutôt que tout autre système.

=== Bilan de l'existant ===

||'''Implantation'''||'''Version d'Exim'''||'''Domaines gérés'''||'''Spécificités ou autres remarques'''||
||'''Dakar'''|| Debian 6 standard || sn.auf.org, refer.sn, ??? || Installation standard sans aucune bidouille (??? = à vérifier) ||
|| … ||
Ligne 6: Ligne 16:
La migration en douceur implique une migration sans douleur, c'est à dire une migration sans arrêt des services de messagerie et sans perte aucune des données précédemment existantes.
Nos différentes recherches sur le net nous ont permis de comprendre qu'en général la migration est triviale, néanmoins ça nécessite quelques mise à jour et adaptation de quelques fichiers de configuration.
Ligne 9: Ligne 17:
==== On en parle sur le Web de cette migration ====
Via le moteur Google, On rencontre beaucoup plus de documentation sur la migration inverse, c'est à dire de Postfix vers Exim, cependant l'on constate beaucoup plus d'éloge pour Postfix que pour Exim ;) (peut être une des raisons de ...), bon allez trève de verbiage.
La migration en douceur implique une migration sans douleur, c'est à dire une migration sans interruption longue des services de messagerie et sans aucune perte des données existantes.

Nos différentes recherches sur le net nous ont permis de comprendre qu'en général la migration est triviale, néanmoins elle nécessite quelques mise à jour et adaptation de quelques fichiers de configuration.

==== On parle sur le Web de cette migration ====

/*
Via le moteur Google, On rencontre beaucoup plus de documentation sur la migration inverse, c'est à dire de Postfix vers Exim, cependant l'on constate beaucoup plus d'éloge pour Postfix que pour Exim ;) (peut être une des raisons de ...), bon allez trève de verbiage. [Je considère ce paragraphe inutile ici. -- ProgFou] */
Ligne 14: Ligne 27:
'''Lien 2: http://serverfault.com/questions/240162/migrating-from-vexim-to-postfix (En Anglais) Traduction à peu près de Google.''' '''Lien 2: http://serverfault.com/questions/240162/migrating-from-vexim-to-postfix (En Anglais) Traduction approximative de Google.'''
Ligne 16: Ligne 29:
Tout dépend de l'endroit où vos utilisateurs ont été stockés avec Exim? Si vous avez utilisé PAM vous êtes chanceux, car Postfix sera en mesure de l'utiliser comme un backend aussi. Si les utilisateurs sont stockés dans LDAP, vous devrez adapter votre configuration Postfix au schéma Exim. Si ils sont dans une base SQL vous devrez porter manuellement les commandes SQL pour Postfix. Si vos utilisateurs sont dans un fichier de texte brut c'est une chance aussi car vous pouvez également l'utiliser directement dans Postfix, en effet il supporte aussi les fichiers. Tout dépend de l'endroit où les données de vos utilisateurs ont été stockés avec Exim? Si vous avez utilisé PAM vous êtes chanceux, car Postfix sera en mesure de l'utiliser comme un backend aussi. Si les utilisateurs sont stockés dans LDAP, vous devrez adapter votre configuration Postfix au schéma Exim. Si ils sont dans une base SQL vous devrez porter manuellement les commandes SQL pour Postfix. Si vos utilisateurs sont dans un fichier de texte brut c'est une chance aussi car vous pouvez également l'utiliser directement dans Postfix, en effet il supporte aussi les fichiers.
Ligne 18: Ligne 31:
Quant aux Maildirs: Ni Postfix ni Exim ne traite directement avec. Habituellement, il ya une MDA comme procmail / maildrop / Dovecot / deliver en fonction du type de serveur IMAP4/POP3 vous utilisez. Quant aux boîtes au format Maildir : ni Postfix ni Exim ne traite directement avec. Habituellement, il ya une MDA comme procmail / maildrop / Dovecot / deliver en fonction du type de serveur IMAP4/POP3 vous utilisez. /* [Ce n'est pas tout à fait exact : Postfix sait aussi livrer directement dans une boîte Maildir, et c'est ce qu'on fait habituellement dans une configuration de base d'utilisateurs virtuels. -- ProgFou] */
Ligne 22: Ligne 35:

''' Lien 3: http://trac.okfn.org/ticket/1339 (En Anglais) Traduction à peu près de Google. '''
''' Lien 3: http://trac.okfn.org/ticket/1339 (En Anglais) Traduction approximative de Google. '''
Ligne 29: Ligne 41:
OTOH remplacement d'un MTA en production sans une machine de remplacement, sans interruption majeure et sans perdre de mails en attente est une entreprise délicate. D'un autre côté, remplacement d'un MTA en production sans une machine de remplacement, sans interruption majeure et sans perdre de mails en attente est une entreprise délicate.
Ligne 57: Ligne 69:

/* [Arnaud, plutôt que de citer des exemples, je préférerais que tu ne mettes ici que des liens vers tes sources, puis que tu décrives la méthode que tu recommandes. -- ProgFou] */

Migration d'Exim vers Postfix

Les raisons

Afin de maîtriser au mieux et d'être efficace dans la mise en place puis la maintenance de nos serveurs de courriels, nous devons nous focaliser sur la technologie la plus approprié pour nos besoins. Il s'avère que Postfix répond parfaitement à nos besoin, qu'il est également l'une des solutions les plus répandue dans le monde du logiciel libre, et que la plupart de nos Tech le maîtrisent déjà, ce qui n'est pas le cas de Exim.

L'ARI a donc décidé de déployer Postfix plutôt que tout autre système.

Bilan de l'existant

Implantation

Version d'Exim

Domaines gérés

Spécificités ou autres remarques

Dakar

Debian 6 standard

sn.auf.org, refer.sn, ???

Installation standard sans aucune bidouille (??? = à vérifier)

Recherches sur le Net pour une migration en douceur

La migration en douceur implique une migration sans douleur, c'est à dire une migration sans interruption longue des services de messagerie et sans aucune perte des données existantes.

Nos différentes recherches sur le net nous ont permis de comprendre qu'en général la migration est triviale, néanmoins elle nécessite quelques mise à jour et adaptation de quelques fichiers de configuration.

On parle sur le Web de cette migration

Lien 1: http://forums.ixus.net/viewtopic.php?f=27&t=17247 (En Anglais)

Lien 2: http://serverfault.com/questions/240162/migrating-from-vexim-to-postfix (En Anglais) Traduction approximative de Google.

Tout dépend de l'endroit où les données de vos utilisateurs ont été stockés avec Exim? Si vous avez utilisé PAM vous êtes chanceux, car Postfix sera en mesure de l'utiliser comme un backend aussi. Si les utilisateurs sont stockés dans LDAP, vous devrez adapter votre configuration Postfix au schéma Exim. Si ils sont dans une base SQL vous devrez porter manuellement les commandes SQL pour Postfix. Si vos utilisateurs sont dans un fichier de texte brut c'est une chance aussi car vous pouvez également l'utiliser directement dans Postfix, en effet il supporte aussi les fichiers.

Quant aux boîtes au format Maildir : ni Postfix ni Exim ne traite directement avec. Habituellement, il ya une MDA comme procmail / maildrop / Dovecot / deliver en fonction du type de serveur IMAP4/POP3 vous utilisez.

Exim prend en charge Maildir directement, et Maildir + +, donc Exim peut directement interagir avec Maildir.

Lien 3: http://trac.okfn.org/ticket/1339 (En Anglais) Traduction approximative de Google.

Les Sysadmins d'OKF ne sont pas très familiers avec Exim et Postfix MTA est notre standard partout ailleurs. Il existe beaucoup d'outils et d'interfaces disponibles pour Postfix. Aussi, Exim n'est plus correctement maintenu pour Debian5.

Donc, nous devrions remplacer Exim avec postfix.

D'un autre côté, remplacement d'un MTA en production sans une machine de remplacement, sans interruption majeure et sans perdre de mails en attente est une entreprise délicate.

Soit nous avons étudié notre installation Exim, comprendre ses files d'attente et de trouver un script qui convertit la file d'attente d'Exim vers Postfix.

Ou nous suivons une migration étapes par étapes, comme indiqué ci-dessous.

exim -> postfix sans conversion de la file d'attente

Une traduction pourrie de google que je vais aranger demain,je suis crevé

# Recherchez postfix quelle version de Debian apt-installer, mais ne l'installez pas - ce serait supprimer exim! # Installer cette version de postfix, mais pas comme un paquet Debian soit de la source ou à partir d'une distribution binaire dans / opt / postfix /.

  • Assurez-vous qu'il ne démarre pas par défaut.
  • Assurez-vous qu'il ne vole pas / usr / sbin / sendmail d'exim

# Assurez-vous qu'il utilise la date norme postfix / var / spool / postfix / même si il installé dans / opt / postfix /. Peut-être utiliser un lien symbolique pour atteindre cet # Configurer Postfix de ne pas écouter sur 0.0.0.0:25, mais sur 89.16.174.136:26 (adresse IP explicite, port non standard) # Traduire la config d'Exim courant dans postfix config (à l'exception de l'écouter IP / port). en particulier

  • / Etc/exim4/update-exim4.conf.conf
  • / Etc/exim4/conf.d/main/01_exim4-config_listmacrosdefs
  • / Etc/exim4/conf.d/main/04_exim4-config_mailman
  • / Etc / mailconfig / mail_domains
  • / Etc / mailconfig / mail_domains.forward

# Démarrer postfix et assurez-vous que c'est vraiment seulement à l'écoute sur 89.16.174.136:26 # Testez le suffixe. Assurez-vous de tester différents domaines et email liste de diffusion

ZAO/Projets/Région/EximVersPostfix (dernière édition le 2013-09-25 13:35:05 par ArnaudAmelina)