pense bête

le texte

(à imprimer sur 4 pages A5)

Nom d’utilisateur et mot de passe

Lors de votre abonnement, un nom d’utilisateur vous a été attribué et vous avez choisi un mot de passe. Ces deux informations sont strictement personnelles. Le mot de passe constitue le seul moyen de vérification de votre identité sur nos systèmes. En conséquence, ne le divulguez jamais à personne sous aucun prétexte, ne l’écrivez surtout pas sur votre carte d’abonné. Une personne malveillante pourrait alors accéder à vos données (messages électroniques) et usurper votre identité pour commettre des actes répréhensibles.

En cas de doute, si vous pensez que votre compte est utilisé à votre insu, modifiez votre mot de passe à travers l’interface « Webmail » présentée ci-dessous. Par mesure de précaution, changez-le tous les 3 mois. Choisissez un mot de passe facile à retenir mais difficile à deviner : ni un mot courant, ni un prénom, ni une date.

En cas de perte de votre mot de passe, présentez-vous au Campus numérique francophone muni d’une pièce d’identité afin de choisir un nouveau mot de passe.

Messagerie électronique @refer.sn

Votre abonnement vous donne accès à une boîte-aux-lettre électronique accessible à l’adresse « MailTo(abcdef@refer DOT sn) » où « abcdef » est votre nom d’utilisateur.

La technique la plus simple pour lire et écrire des messages est d’utiliser notre interface de messagerie sur le Web (Webmail) à l’adresse http://courrier.refer.sn/.

Si vous disposez d’une machine personnelle connectée à Internet, vous pouvez utiliser un logiciel de messagerie tel que Mozilla Thunderbird. Vous devrez lui indiquer le serveur sortant smtp.refer.sn et le serveur entrant pop.refer.sn.

Votre boîte-aux-lettres n’est pas limitée en volume. Sachez cependant que si vous laissez tous vos messages dans la boîte, l’accès en sera fortement ralenti, que ce soit par le Webmail ou par un logiciel de messagerie. Supprimez régulièrement les messages dont vous n’avez plus l’utilité, au moins classez-les dans des dossiers séparés.

Par ailleurs les principes de la messagerie sur Internet font qu’il sera toujours délicat d’envoyer un message dont le volume dépasse 3 Mo, c’est-à-dire avec des fichiers attachés volumineux. Compressez toujours les fichiers que vous expédiez, et envoyez-les un par un.

Notre système de messagerie est équipé d’un anti-virus central : il ne laisse passer aucun message dans lequel il détecte un virus informatique ou un fichier attaché qui pourrait déclencher automatiquement un programme chez son destinataire (fichiers exécutables « .exe » et assimilés). Ce filtrage est effectué aussi bien en réception qu’en émission. Dans la mesure du possible, l’expéditeur sera informé par messagerie de l’échec de la transmission.

Un second filtrage concerne les « pourriels », aussi appelés spam ou messages non sollicités. Il s’agit en général de publicités idiotes, de canulars, voire d’escroqueries. Lorsque notre système de messagerie pense qu’un message appartient à cette catégorie, il en modifie le sujet en y ajoutant le texte « ***SPAM*** » afin de vous prévenir. Il est rarement nécessaire d’ouvrir ces messages : supprimez-les directement.

Nous vous conseillons de lire régulièrement votre courrier électronique « @refer.sn ». C’est par lui que nous vous enverrons les informations sur l’actualité du Campus numérique de Dakar (ajout de nouveaux services, améliorations, explications sur les pannes récentes). C’est aussi par messagerie électronique que vous serez prévenu avant l’expiration de votre abonnement.

Expiration de votre compte

Plusieurs messages électroniques vous rappeleront la date d’expiration de votre abonnement (deux mois, un mois, deux semaines puis une semaine avant). Vous devrez vous ré-abonner avant cette date, faute de quoi vous n’aurez plus accès à nos services. Votre boîte-aux-lettres électronique ne sera cependant pas bloquée en réception : dès régularisation de votre abonnement vous retrouverez vos messages et les nouveaux messages reçus entre temps.

Accès à Internet au Campus numérique francophone de Dakar

Votre abonnement vous donne accès aux ordinateurs du Campus numérique, aux heures d’ouverture de ce dernier et dans la limite des places disponibles. Tous les postes sont connectés en permanence à Internet en haut débit. Si vous disposez d’un abonnement annuel, vous aurez également accès à l’Infothèque où notre spécialiste en sciences de l’information pourra vous aider dans vos recherches.

Consultation de bases de données et commande de documents primaires

Sur rendez-vous, le personnel de l’Infothèque (espace « Asie ») vous aidera à consulter de nombreuses bases de données scientifiques. Les bases de l’Institut National de l’Information Scientifique et Technique (INIST) sont consultables à moindre coût (2% du tarif normal). Vous pouvez commander les documents primaires ainsi trouvés (articles scientifiques, thèses) à des tarifs préférentiels car subventionnés par l’Agence universitaire de la Francophonie. Les documents déjà numérisés par l’INIST sont disponibles sous 48 heures.

Les logiciels disponibles

à remettre au goût du jour ;) : Ubuntu, ...

Le choix d’un logiciel est parfois une affaire de goût, mais la puissance des virus informatiques actuels doit vous faire choisir le logiciel le plus sûr plutôt que le plus joli. Pour naviguer sur Internet et gérer votre messagerie, Mozilla est à la fois puissant, complet et reconnu comme très bien sécurisé. Contrairement à ses concurrents, il ne fait rien de plus que ce vous lui demandez : un message électronique ou un site Web ne pourra pas lui faire exécuter un programme sans vous qu’il ne vous demande confirmation. Qui plus est, Mozilla est un logiciel libre et gratuit. Il est disponible sur http://www.mozilla.org/ et en français sur http://www.frenchmozilla.org/.

Dépannage

Pour tout dépannage, envoyez si possible un message à « MailTo(informatique AT sn DOT auf.org) » en indiquant votre nom d’utilisateur et la panne constatée de la façon la plus précise possible : nom du logiciel utilisé, date et heure de la panne, liste des manipulations effectuées, message d’erreur retourné ou autre réaction du logiciel, etc.

Toute l’équipe du Campus numérique francophone de Dakar vous remercie pour votre confiance et vous souhaite plein succès dans vos travaux. Pour plus d’information sur l’Agence universitaire de la Francophonie et les services qu’elle propose, consultez http://www.afrique-ouest.auf.org/ (site Afrique de l’Ouest) et http://www.auf.org/ (site institutionnel).