Dans le cadre de la mise en place d'un salle informatique au profit du projet IFADEM à l'École Nationale des Instituteurs d'Abomey, Mlle Stéphanie Glèlè et moi même nous sommes rendus du 28 au 30 mai 2009 à Abomey à l'ENI.

Objectifs

Les objectifs de cette mission étaient :

Préparation

En prélude à cette mission, le 26 mai 2009, nous avons organisé les tests des clés USB IFADEM, ainsi que la pré-préparation des sacs IFADEM le 27 mai 2009. Cette pré-préparation a consisté au remplissage des sacs avec :

Le point précis de ces opérations est consigné en annexe 1. Suite à ces opérations, nous avons empaquetés les sacs dans des cartons pour le transport à Abomey.

Déroulement

Le 28 mai

Le 28 mai en début de matinée, nous avons procédé au chargement du matériel dans le véhicule de mis à notre disposition par le transporteur. Cette opération a duré 01h30. Les ordinateurs portables ainsi que la télévision ont été soigneusement assujettis. Les divers documents de douane ont été remis au conducteur. Un point précis du matériel transporté est en annexe 2.

A 12h30, nous étions arrivés à l'ENI Abomey. Le déchargement du matériel s'est effectué en deux temps :

Il est a noté que conformément à l'entente entre le Responsable du CNF et le Directeur de l'ENI, la responsabilité de la sécurité de ce matériel revient à l'ENI.

Les travaux de câblage ont débuté sans retard après un point rapide du matériel a utilisé, des conditions et des normes à respecter avec le prestataire. Jusqu'à 23h heures, les techniciens du prestataires ont travaillé. Nous avons été tenus de leur apporté assistance dans l'usage du matériel car certaines pièces étaient nouvelles pour elles dans leur utilisation adéquates.

Nous avons ensuite réalisé un rapide état des lieux au cours duquel nous avons noté la pose la veille de du pylône de communication par « Trinet Layers », ainsi que la présence sur le site de matériel de raccordement électrique de la « SBEE ». Par contre, la pose des poteaux jusqu'à l'ENI n'est toujours pas faite. C'est le lieu de remercier les autorités de l'ENI qui ont sans hésité laissé le groupe électrogène en fonctionnement continu pour permettre aux travaux de se poursuivre.

Le 29 mai

Le 29 mai, les travaux de pose de goulotte se sont poursuivies et achevées. Nous avons dans l'après-midi, procédé au montage de la baie d'intégration, tandis que les techniciens du prestataire s'occupaient de poser les câbles et de faire les raccordements. L'arrivée du Responsable du CNF, M. Jean Tchougbe a coïncidé avec la finition de ces travaux. Nous avons procédé aux tests de continuité de tous les câbles avant que les techniciens ne puissent monter le panneau de brassage. Un point rapide des travaux a été fait et à 21h avant l'arrêt du groupe.

Le 30 mai

Le 30 mai, les techniciens ont livré le chantier et nous avons procédé à de nouveaux tests, vérifié de nouveau la solidité des installations et leur qualité. Nous nous sommes ensuite séparés.

Difficultés rencontrées

Difficultés futures

Autres informations

Nous tenons à remercier les autorités de l'ENI pour leur franche et cordiale collaboration au cours de cette mission. Quelques Photos pour illustrer tout cela :

Ca va être très joli :)