Au CNF de N'Djamena, nous avons mis en place l'infrastructure nécessaire pour conduire des tests de fonctionnement de l'ensemble des services dont nous assurons l'opération dans le cadre de nos activités.

L'objet de cette page est de mettre à disposition de tous les informations sur nos objectifs, la démarche entreprise et les résultats obtenus, en espérant qu'ils serviront dans le cadre d'un déploiement à plus grande échelle à l'AUF.

Les enjeux

IPv6 a été conçu à la base à cause de ce problème. Aujourd'hui, le pool d'adresse IPv4 de l'IANA est officiellement épuisé. C'est aussi le cas du pool d'adresses IPv4 de certains RIR (notamment en Asie et en Amérique latine, l'Afrique n'étant pas loin de cette situation). Si cette situation n'a pas d'impact réel sur les implantations existantes de l'Agence bien fournies en adresses IPv4, cela peut devenir un problème pour les nouvelles implantations ou en cas d'épuisement de pool d'adresses IPv4 d'une implantation moins bien lotie.

Ces deux raisons, combinées à de nombreux autres facteurs (boum de l'Internet Mobile, enjeux économiques et industriels, etc) vont contraindre de nombreux opérateurs et entreprises à passer à IPv6. L'Asie et l'Amérique Latine, deux régions où l'Agence est présente, sont les locomotives de ce mouvement qui a connus un développement particulièrement important durant l'année 2011 (entre autre grâce à l'IPv6 World Day ou encore l'annonce de l'épuisement du pool d'adresse IPv4 de l'IANA).

Ainsi, dans un avenir proche, l'Agence devra être capable de communiquer avec ce sous ensemble grandissant de la communauté Internet, et ce de plusieurs façons:

Dans tous les cas, nous devons nous préparer à l'inévitable passage à IPv6. Cette migration a un coût, mais celui-ci augmente avec le temps. Et bientôt (selon moi, dans moins de deux ans), IPv6 ne sera plus une option, mais une obligation technologique.

Fonctionnalités:

Contrairement à ce que disent beaucoup de personnes, IPv6 n'est pas forcément plus sécurisé qu'IPv4.Cependant, IPv6 offre plus de facilité pour renforcer la sécurité des communications:

But et objectifs

Etape 1: Bilan matériel

Type de matériel

Support IPv6

Commentaires

Routeur Cisco 1841

Oui

Il a fallu changer de firmware passant de c1841-ipbasek9-mz.151-1.T2.bin à c1841-advipservicesk9-mz.124-3a.bin

PC (architecture i386)

Oui

Pas d'implication directe, tout dépend de l'OS installé

Serveur Transtec (amd64)

Oui

Pas d'implication directe, tout dépend de l'OS installé

Equipement de visio Polycom QDX 6000

Oui

D'après le guide de l'administrateur, cette version fonctionne sous IPv6, mais seuls les appels SIP peuvent être utilisés. H323 ne fonctionne pas, en plus d'autres limitations non pertinente dans mon cas.

Etape 2: Bilan des OS

OS

Support IPv6

Commentaires

Debian Squeeze (amd64) 2.6.32-5-686

Oui

Ubuntu Lucid (i386) 2.6.32-35-generic

Oui

Support natif du noyau. IPv6 est activé par défaut, ce qui pose un problème de sécurité sur les réseaux IPv4 only ouvert au public

Windows XP

Oui

Nécessite l'installation du pack SP1.

Windows Vista/7 et plus

Oui

Support IPv6 activé par défaut

Etape 3: Bilan logiciel

Logiciel/service

Support IPv6

Commentaires

auf-django-users

auf-poste-client

nfsv4

filtrage

Support IPv6

Ici on veut étudier les contraintes particulières, les similitudes, les différences et les implications particulières liés à la mise en oeuvre d'ip6tables

dns

dns et dnssec en double pile.

web

mail

dhcp(v6)

Il s'agit surtout ici d'étudier les opportunités et les solutions de configuration stateful en IPv6

ipsec

Etudier la mise en oeuvre d'ipsec dans un contexte de double pile, et notamment la construction d'un pki léger en couplant ipsec + dnssec?

mysql

Etape 4: Obtention d'une plage d'adresses IPv6

Etape 5: Configurations

Configuration du routeur Cisco

Sur le routeur Cisco:

cnf-ndjamena#config
Configuring from terminal, memory, or network [terminal]? 
Enter configuration commands, one per line.  End with CNTL/Z.
cnf-ndjamena(config)#interface tunnel 0
cnf-ndjamena(config-if)#ipv6 enable
cnf-ndjamena(config-if)#ipv6 address 2A02:6600:0100:1000::1/64
cnf-ndjamena(config-if)#tunnel source FastEthernet 0/1
cnf-ndjamena(config-if)#tunnel destination 193.219.192.28
cnf-ndjamena(config-if)#tunnel mode gre ip
cnf-ndjamena(config-if)# exit
cnf-ndjamena(config)#ipv6 unicast-routing 
cnf-ndjamena(config)#ipv6 route 2A02:6600:0100:1000::/52 2A02:6600:0100:1000::2
cnf-ndjamena(config)#ipv6 route ::/0 tunnel0

2A02:6600:0100:1000::2 est l'adresse IPv6 du parefeu 2 (dédié au réseau de test IPv6).

Configuration du parefeu

C'est une machine debian squeeze installé suivant le profil minimal.

Contenu du fichier /etc/network/interfaces: {{ auto lo iface lo inet loopback

auto eth0 iface eth0 inet static

iface eth0 inet6 static

}} Je décommente la ligne suivante dans /etc/sysctl.conf: {{ net.ipv6.conf.all.forwarding=1 }} Sous Debian, ceci a deux effets: activer le forwarding des paquets IPv6, désactiver la configuration automatique des paramètres réseau, ce qui correspond bien à mon besoin.

On a le choix entre les logiciels: radvd, quagga/zebra. Quagga/zebra sont adaptés si on veut faire le routage dynamique. Pour notre besoin (pour l'instant), radvd qui est un outil léger permettant d'annoncer les préfixes IPv6, les paramètres du lien physique (MTU, nombre maximal de sauts, etc) et de supporter le déploiement d'une infrastructure de mobilité IPv6 est le plus approprié. {{ nacer@v6:~$ sudo aptitude install radvd nacer@v6:~$ sudo vi /etc/radvd.conf interface eth0 {

}; }}

Les règles Ip6tables, sont quasiment identiques que pour iptables. Deux différences à relever:

Avec iptables on dit: {{ iptables -t filter -A INPUT -p icmp --icmp-type echo-request -j ACCEPT }} pour accepter le trafic icmp de type echo, alors qu'avec ip6tables on dira: {{ ip6tables -A INPUT -p ipv6-icmp -j ACCEPT }}

Conclusions


CatégorieProjet CatégorieProjet