Installation des modules SPA2102 pour les fax

Contexte

Pour intégrer les fax au système de téléphonie tournant autour d'Asterisk, nous avions utilisé une carte analogique Sangoma A200 de 4 ports. 3 des fax sont situés dans un bâtiment différent de celui où se trouve le serveur Asterisk. Les deux bâtiments sont reliés par un câblage Ethernet avec des fusibles coupe-feu à chaque extrémité. Durant la phase d'installation/test du nouveau système, la première carte A200 est tombée HS suite aux multiples branchements/débranchements/rebranchements des câbles. Quelques semaines après la mise en production, la nouvelle carte installée a aussi planté (coïncidence : juste avant il y a eu un gros orage). Avec le gros soucis que tous le système téléphonique était planté (y compris les communications téléphoniques). Zaptel ne sachant pas relancer correctement une seul carte en cas de panne de l'autre.

L'hypothèse la plus plausible que nous avons retenue est que les cartes ont dû être endommagées par des différences de potentiel à leurs entrées. Surtout que le support de Sangoma nous a confirmé que ces cartes analogiques sont très sensibles à ce genre de phénomène.

Alors comme solutions : soit on achetait des protecteurs de charge qu'on plaçait en entrée de la carte ou carrément on la remplaçait par des adaptateurs pour téléphone analogique (ATA = analog telephone adapter).

Description des ATA

Nos choix :

Paramétrages des ATA

Configuration dans Asterisk

DHCP/DNS