Modifications entre les versions 1 et 4 (s'étendant sur 3 versions)
Version 1 à la date du 2009-05-06 20:57:32
Taille: 404
Éditeur: DarkoStanar
Commentaire:
Version 4 à la date du 2009-05-08 18:41:40
Taille: 2589
Éditeur: MoussaNombre
Commentaire: Mise à jour / correction
Texte supprimé. Texte ajouté.
Ligne 1: Ligne 1:
Rédiger « ZA/Montréal/Projets/MigrationUbuntu/Réunion20090507 » ici.
Ligne 8: Ligne 6:
Personnes presents: Mousa Nombré, Darko Stanar, Emmanuel Tagné Tagné __'''Personnes présentes :'''
 *
MousaNombré
 *
DarkoStanar
 *
EmmanuelTagnéTagné
Ligne 10: Ligne 11:
== Objectif ==
L'objet de cette première réunion était d'identifier les services nécessaires pour mettre en place une infrastructure bureautique basé sur des serveurs Debian et des postes client Ubuntu.
Par la suite on fera une visio avec AlexandreDomont pour profiter de son expérience vu que nos architectures de réseau bureautique sont semblables.
Ligne 11: Ligne 15:
== Points saillants ==
=== Situation actuelle ===
 * la gestion des comptes utilisateurs, l'authentification, le dns, le dhcp sont actuellement gérés par des serveurs M$ Windows 2003
 * les imprimantes sont accessibles directement via le réseau ou via le serveur d'impression Windows
 * le serveur Debian pour NFS et l'authentification centralisé (authnss) est en phase de test. Graduellement on va migrer les postes Ubuntu de service ARI.
Ligne 12: Ligne 21:
L'idée de ce premier réunion etait d'identifier les services neccesaire pour mettre en place une infrastructure bureautique basé sur Ubuntu.

 
a continuer ....
=== Questions à élucider pour la phase transitoire ===
A terme les serveurs bureautiques seront des serveurs Debian. Pour avancer dans la migration et surtout bien gérer la phase de transition (mode mixte) nous avons identifier les sujets de discussion suivantes:
 * DNS et DHCP : Les enjeux: AD (active directory) a besoin d'avoir son DNS et son DHCP pour fonctionner. Alors gardera-t-on le DNS/DHCP coté Windows en attendant d'avoir migrer tous les postes sous Ubuntu ? Peut-on contourner cette contrainte de AD ?
 * Gestion des partages selon l'appartenance aux groupes. Demander à Alex son script des connexions aux partages pour s'en inspirer.
 * Gestion des imprimantes, via un serveur d'impression ou en direct ?
 * Profil (/home) distante - tolérance aux pannes. Un seul serveur d'authentification comporte un risque. Aucun session "centralisé" ne pourra pas être ouvert s'il tombe en panne ou si les clients ne pouvent pas le contacter pour autre raison quelconque (réseau, switch, etc). Y avait t-il des reflexions sur ce question ?
   'De plus je (Darko) remarque que même la session local est ralenti si pas de connexion au réseau. Est-ce normal, déjà vu ???
 * Pour essayer de solutionner le point précédent, nous avons pris en considération d'avoir un serveur secours qui serait synchronisé avec le serveur "Maitre". La fréquence de synchronisation reste à déterminer (une ou deux fois par jour ?).
 * Analyser la configuration des /home locaux. Lancer la discussion : les garder comme /home vs /home-local, avantages, soucis, facilité d'implantation, etc.

Réunion technique sur la migration Ubuntu

Personnes présentes :

Objectif

L'objet de cette première réunion était d'identifier les services nécessaires pour mettre en place une infrastructure bureautique basé sur des serveurs Debian et des postes client Ubuntu. Par la suite on fera une visio avec AlexandreDomont pour profiter de son expérience vu que nos architectures de réseau bureautique sont semblables.

Points saillants

Situation actuelle

  • la gestion des comptes utilisateurs, l'authentification, le dns, le dhcp sont actuellement gérés par des serveurs M$ Windows 2003
  • les imprimantes sont accessibles directement via le réseau ou via le serveur d'impression Windows
  • le serveur Debian pour NFS et l'authentification centralisé (authnss) est en phase de test. Graduellement on va migrer les postes Ubuntu de service ARI.

Questions à élucider pour la phase transitoire

A terme les serveurs bureautiques seront des serveurs Debian. Pour avancer dans la migration et surtout bien gérer la phase de transition (mode mixte) nous avons identifier les sujets de discussion suivantes:

  • DNS et DHCP : Les enjeux: AD (active directory) a besoin d'avoir son DNS et son DHCP pour fonctionner. Alors gardera-t-on le DNS/DHCP coté Windows en attendant d'avoir migrer tous les postes sous Ubuntu ? Peut-on contourner cette contrainte de AD ?
  • Gestion des partages selon l'appartenance aux groupes. Demander à Alex son script des connexions aux partages pour s'en inspirer.
  • Gestion des imprimantes, via un serveur d'impression ou en direct ?
  • Profil (/home) distante - tolérance aux pannes. Un seul serveur d'authentification comporte un risque. Aucun session "centralisé" ne pourra pas être ouvert s'il tombe en panne ou si les clients ne pouvent pas le contacter pour autre raison quelconque (réseau, switch, etc). Y avait t-il des reflexions sur ce question ?
    • 'De plus je (Darko) remarque que même la session local est ralenti si pas de connexion au réseau. Est-ce normal, déjà vu ???
  • Pour essayer de solutionner le point précédent, nous avons pris en considération d'avoir un serveur secours qui serait synchronisé avec le serveur "Maitre". La fréquence de synchronisation reste à déterminer (une ou deux fois par jour ?).
  • Analyser la configuration des /home locaux. Lancer la discussion : les garder comme /home vs /home-local, avantages, soucis, facilité d'implantation, etc.

ZA/Montréal/Projets/MigrationUbuntu/Réunion20090507 (dernière édition le 2009-05-25 16:48:19 par AlexandreDomont)