AutoProvisioning pourrait se traduire par "mise à jour automatique". Avec ce type de système, les téléphones sont capables de se mettre à jour automatiquement au démarrage, aussi bien au niveau logiciel (firmware) que configuration (login IAX, adresse du serveur, codec, dialplan, etc.)

Voici comment déployer des téléphones en masse afin qu'il se mettent à jour automatiquement.

Coté serveur

  1. Installer un serveur HTTP (ou utiliser un serveur déjà existant, sachant qu'il faut éviter un serveur accessible publiquement car on y risque plus tard d'y placer les mots de passe des comptes IAX des utilisateurs). Une configuration type VirtualHost sur un serveur déjà existant fonctionne parfaitement.

  2. A la racine du serveur, copier le firmware, par exemple ipphone5-155-auf2.bin

  3. Pour chaque adresse MAC de téléphone, créer un fichier nommé ab-cd-ef-01-23-45.set (lettres en minuscules) selon le modèle suivant : {{{# fichier ab-cd-ef-01-23-45.set

BIN ipphone5-155-auf2.bin:15502 CFG prenom.nom.txt:1 END }}}

  1. Créer le fichier de configuration prenom.nom.txt correspondant, selon le modèle attachment:modele-configuration-ipphone5.txt (ce fichier est auto-documenté)

Note : les versions du firmware spécifiques à l'AUF gèrent le numéro de version sur 5 chiffres, et non pas 3 comme dans la [http://www.aredfox.com/PA1688/download/English/documents/products/AutoUpgradeGuideEng.pdf documentation du constructeur]. Cela permet d'indiquer 3 chiffres pour la version constructeur (1.55 à l'heure où je rédige) et 2 chiffres pour les modifications AUF (02 à l'heure ou je rédige, d'ailleurs il est temps d'aller à la piscine).

Coté téléphone

  1. Pour chaque nouveau téléphone reçu, passer en mode DHCP (éventuellement en profiter pour mettre une adresse MAC du type xx:xx:xx:xx:nn:nn où nn:nn sera le numéro d'inventaire du téléphone, ou quelque chose comme ça, pour se simplifier la gestion ensuite)
  2. Indiquer 'mac' au niveau du 'type de mise à jour', et donner l'adresse du serveur avec http:// devant, par exemple http://voip.sn.auf (attention, apparement on ne peut pas indiquer de sous-répertoire).

  3. Rebooter le téléphone. C'est tout ! (enfin ça sera vraiment tout lorsque j'aurai compris comment envoyer la configuration et pas seulement le firmware)