Modifications entre les versions 5 et 6
Version 5 à la date du 2007-01-10 22:31:34
Taille: 4456
Éditeur: MoussaNombre
Commentaire:
Version 6 à la date du 2007-01-11 09:14:16
Taille: 49
Éditeur: ThomasNoël
Commentaire:
Texte supprimé. Texte ajouté.
Ligne 1: Ligne 1:
= Système d'autoconfiguration des IP Phone 5 AUF =

NB : ceci est un '''prototype''', voir le TODO à la fin de ce document pour quelques améliorations possibles.

Pour mémoire : [:VoIP/ClientMatériel/AutoProvisioning:rappel sur le fonctionnement de l'autoprovisioning sur les IP Phone 5]

== Principe du système proposé ici ==

Il s'agit d'un script CGI qui sait générer les fichiers .set et .cfg en fonction du dernier micrologiciel et de la dernière configuration présents dans le répertoire. Dès que le téléphone contacte le serveur web et récupère son fichier .set (ou .cfg), le reste de la procédure est identique que dans l'[:VoIP/ClientMatériel/AutoProvisioning:autoprovisioning].

== Télécharger le logiciel ==

Il est pour l'instant disponible uniquement via Subversion. Si vous ne l'avez pas déjà fait, installez "subversion" sur votre poste de travail (ou même sur le serveur cible) avec "aptitude install subversion".

Puis téléchargez le répertoire avec :
  '''''svn co http://trac.sn.auf.org/svn/ipphone/autoconfig'''''

Ça vous créera un répertoire "autoconfig" contenant le script, entre autre. Faites alors l'installation en copiant les fichiers depuis ce répertoire (voir ci-dessous). Si une nouvelle version du script est disponible, il vous suffira de revenir dans ce répertoire source et de taper "svn update" pour l'obtenir et mettre à jour, ensuite votre répertoire de base web.

== Installation ==

 1. créer un répertoire où seront placés le script CGI et les fichiers micrologiciels et configuration (/srv/www/voip-autoconfig dans la suite de ce document)
 2. monter un serveur Web (éventuellement un VirtualHost) avec les ré-écritures suivantes :
{{{
        RewriteEngine on
        RewriteRule ^/([0-9a-f-]{17}).(set|cfg) /autoconfig?$2=$1 [passthrough]
        ScriptAlias /autoconfig /srv/www/voip-autoconfig/autoconfig.cgi
}}}
 1.#3 placer un micrologiciel dans le répertoire, avec un nom au format ipphone5-VVV-aufNN.bin, avec VVV le numéro de version du micrologiciel sur 3 chiffres et NN le numéro de sous-version spécifique AuF
  * faire un lien dessus avec le nom "micrologiciel" pour que ce soit celui utilisé par défaut
  * faire un lien dessus avec le nom "micrologiciel-xx-xx-xx-xx-xx-xx" si vous avez un firmware spécifique pour un téléphone particulier
 4. modifier le fichier "configuration-base" pour qu'il contiennent les données de configuration générales à tous les téléphones de votre implantation. '''Penser à modifier le numéro de série en cas de mise à jour (NUMERO_DE_SERIE_BASE:NNN)'''.
 5. Si besoin, écrire un fichier configuration-xx-xx-xx-xx-xx-xx pour chaque téléphone IP qui aura une configuration spécifique

== Déploiement d'un téléphone ==

 1. configurer le téléphone en mode "autoprovisioning" (type de mise à jour = MAC et adresse de mise à jour = http://nom.du.serveur au niveau de l'interface web de configuration de l'IP Phone)
 2. afin d'éviter d'avoir à envoyer des données confidentielles en clair via le script, indiquez le nom d'utilisateur et les différents mots de passe directement au niveau de l'interface web du téléphone (et non pas dans le fichier de configuration dédié au téléphone)
 3. rebooter le téléphone, il se met automatiquement à jour. C'est tout.

== Utilisation avancée ==

 * Préférez utiliser des liens symboliques pour le micrologiciel, par exemple:
            micrologiciel-stable -> ipphone5-156-auf4.bin

            micrologiciel-test -> ipphone5-156-auf5.bin
 * Pour proposer un micrologiciel spécifique à un téléphone :
            micrologiciel-00-09-45-ba-00-01 -> micrologiciel-test

== En cas de soucis ==

 * Regardez les logs apache
 * Faites des wget pour voir ce qui se passe ('''''wget http://nom.du.serveur/xx-xx-xx-xx-xx-xx.set''''')
 * rappel : ce script CGI est une proposition, un prototype. S'il plante, demandez de l'aide sur la liste technique de l'AUF ;)

== TODO ==

 * vérifier que l'IP qui fait les requêtes correspond bien à l'adresse MAC, ça serait le minimum de sécurité acceptable si on transmet des mots de passe dans les configurations
 * permettre des configurations "groupes" via des configuration-xx-xx où "xx-xx" est le début de l'adresse MAC (xx, xx-xx, xx-xx-xx, etc)
 * adapter pour les autres types de mise à jour (IP, username, etc.)
 * packager en .deb
#redirect VoIP/ClientMatériel/AutoProvisioning

VoIP/ClientMatériel/AutoConfig (dernière édition le 2008-02-21 22:09:20 par localhost)