Modifications entre les versions 6 et 7
Version 6 à la date du 2008-02-29 01:31:02
Taille: 5011
Commentaire: oui, enfin... bon... ce n'est pas toujours la faute du responsable technique non plus hein...
Version 7 à la date du 2009-01-21 15:46:13
Taille: 5393
Commentaire: quelques infos...
Texte supprimé. Texte ajouté.
Ligne 10: Ligne 10:
 * soit contacter ThomasNoël ou JeanFrançoisLancelot qui peuvent vous effectuer la réservation pour vous ; il vous suffit de dire les heures (dans le fuseau horaire de Paris) et le sujet de la conférence  * soit contacter ThomasNoël, JeanFrançoisLancelot, ChristineLegris ou JeanChristopheAndré qui peuvent vous effectuer la réservation pour vous ; il vous suffit de dire les heures (dans le fuseau horaire de Paris), le sujet de la conférence et s'il faut l'enregistrer ou non (attention : pas toujours possible, il faut réserver à l'avance, avant qu'un n'autre ne l'ait demandé pour la même tranche horaire)
Ligne 13: Ligne 13:
La reservation vous fournira un '''identifiant de conférence''' (un numéro à 5 chiffres, CCCCC) ainsi qu'un '''mot de passe''' (code PIN, à 4 chiffres, PPPP). Vous devez communiquer ces données à toutes les personnes devant participer à la conférence. La réservation vous fournira un '''identifiant de conférence''' (un numéro à 5 chiffres, CCCCC) ainsi qu'un '''mot de passe''' (code PIN, à 4 chiffres, PPPP). Vous devez communiquer ces données à toutes les personnes devant participer à la conférence.
Ligne 21: Ligne 21:
 * sur un Polycom, passez en mode clavier en tapant sur la touche "*" : un petit clavier apparait en haut à droite de l'écran
 * composez l'identifiant de la conférence : CCCCC, suivi de #
 * composez ensuite le mot de passe d'accès : PPPP, suivi de # (et devinez la date de mon anniversaire par la même occasion)
 * sur un Polycom, passez en mode clavier en tapant sur la touche '''*''' (astérisque) : un petit clavier apparait en haut à droite de l'écran
 * composez l'identifiant de la conférence : CCCCC, suivi de '''#'''
 * composez ensuite le mot de passe d'accès : PPPP, suivi de '''#''' (et devinez la date de mon anniversaire par la même occasion)
Ligne 34: Ligne 34:
 * enregistrer le flux  * enregistrer le flux (vidéo => MPEG-4 fonctionne bien ; audio => Speex fonctionne, un peu ; encapsulation => OGG ; ou plutôt utiliser un VLC 0.9, livré avec Intrepid)
Ligne 36: Ligne 36:
 * proposer le flux avec un débit moindre (64kbps) sur Internet (re-encodage nécessaire, il faudra sans doute une machine avec un excellent microprocesseur...?)  * proposer le flux avec un débit moindre (64kbps) sur Internet (ré-encodage nécessaire, il faudra une machine avec un microprocesseur assez puissant...?)

L'AUF a accès au pont visio IN2P3, pont co-geré par le CERN, le CNRS, l'IN2P3, l'Inserm, l'INRA, pour ce citer qu'eux. Ce pont :

  • permet de se connecter à n participants (je ne connais pas la limite)

  • est accessible en IP (H323 et SIP), RNIS et même par simple téléphone
  • diffuse un flux (stream) des conférences en cours

  • en outre, avec une simple télécommande, chaque point peut choisir l'image qu'il reçoit (mosaïque, plein écran, etc.)

Nous avons déjà effectué quelques tests avec nos Polycom V500 et VSX7000 : cela fonctionne parfaitement.

Pour utiliser ce pont, vous devez effectuer une réservation à l'avance. Pour cela vous devez :

  • soit contacter ThomasNoël, JeanFrançoisLancelot, ChristineLegris ou JeanChristopheAndré qui peuvent vous effectuer la réservation pour vous ; il vous suffit de dire les heures (dans le fuseau horaire de Paris), le sujet de la conférence et s'il faut l'enregistrer ou non (attention : pas toujours possible, il faut réserver à l'avance, avant qu'un n'autre ne l'ait demandé pour la même tranche horaire)

  • soit vous créer vous-même un compte sur le système de réservation, sachant que l'accès AUF à ce pont n'est pour l'instant pas officialisé par une convention, il s'agit de ne pas abuser du dispositif...

La réservation vous fournira un identifiant de conférence (un numéro à 5 chiffres, CCCCC) ainsi qu'un mot de passe (code PIN, à 4 chiffres, PPPP). Vous devez communiquer ces données à toutes les personnes devant participer à la conférence.

La documentation de l'IN3P3 sur l'utilisation du pont est disponible sur son site (téléchargez le guide en PDF). Si dessous vous trouverez le mode d'emploi pour une utilisation avec les matériels disponibles à l'AUF.

Accès au pont IN2P3 par visio

Si vous avez un équipement de visio-conférence Polycom V500 ou VSX7000 :

  • contactez l'IP : 193.48.95.69
  • sur un Polycom, passez en mode clavier en tapant sur la touche * (astérisque) : un petit clavier apparait en haut à droite de l'écran

  • composez l'identifiant de la conférence : CCCCC, suivi de #

  • composez ensuite le mot de passe d'accès : PPPP, suivi de # (et devinez la date de mon anniversaire par la même occasion)

Vous pouvez aussi tester avec Ekiga (en mode H323) ou d'autres logiciels de visioconférence PC, sachant qu'ils ne supporteront sans doute pas le mode "télécommande".

Attention : sur un V500, n'appuyez jamais sur la touche "Local" où vous perdrez la possibilité de télécommander le système. Si c'est le cas, vous devez vous déconnecter, éteindre l'appareil puis vous reconnecter. Avec une télécommande de VSX7000 il suffit d'appuyer sur "Distant" pour retrouver le mode télécommande.

Suivi par flux video

Si vous avez seulement un accès Internet, vous pouvez suivre la visioconférence via un flux audio-vidéo (streaming). Pour cela, installez le logiciel VideoLan (aptitude install vlc) puis lancez-le avec une des adresses qui vous sera indiquée lors de la réservation, ou allez sur http://ccmcu40.in2p3.fr/ pour trouver cette adresse.

Si vous avez un bon accès au flux et connaissez un peu vlc, essayez de trouver comment :

  • enregistrer le flux (vidéo => MPEG-4 fonctionne bien ; audio => Speex fonctionne, un peu ; encapsulation => OGG ; ou plutôt utiliser un VLC 0.9, livré avec Intrepid)

  • rediffuser le flux en multicast sur votre réseau interne
  • proposer le flux avec un débit moindre (64kbps) sur Internet (ré-encodage nécessaire, il faudra une machine avec un microprocesseur assez puissant...?)

Note : le flux de la "conférence libre" est toujours accessible ainsi :

  • $ vlc rtsp://ccmcu40.in2p3.fr/conf_h263_g711u_384000__Cafe

Accès par téléphone classique (RTC)

Enfin vous pouvez aussi tester par téléphone en appelant un numéro en France : (33|0) 4 26 68 73 00 (attention, vous payerez le prix d'une communication internationale téléphonique!). Une fois ce numéro composé, un robot vocal vous demandera de taper l'identifiant de la conférence (suivi de #) puis le mot de passe d'accès (suivi de #). Vous entendrez alors tous les autres participants, et eux vous entendrons : présentez-vous succinctement pour indiquer votre présence.

Note : si vous souhaitez tester la solution par téléphone, essayez d'abord de capter le flux VideoLan indiqué ci-dessus. Vous verrez ainsi si la conférence est vraiment en cours.

Accès par téléphone SIP (ou VoIP AUF)

L'accès par SIP peut se faire depuis n'importe quel client SIP en appelant simplement l'adresse IP 193.48.95.69 (ccmcu40.in2p3.fr).

Si vous disposez d'un téléphone IP relié à un serveur Asterisk de l'AUF et que ce serveur peut faire des appels SIP, il vous suffit de composer le *341. Si cela ne fonctionne pas, contactez le responsable technique de votre implantation, il pourra étudier la question. Note : ça ne fonctionnera pas tout de suite en Asie où la plupart des implantations n'ont pas les conditions techniques requises au niveau de leur connectivité Internet (IP unique => NAT). Il faudra attendre un meilleure support de SIP dans les noyaux Linux pour ce faire.

VisioConférence/PontIN2P3 (dernière édition le 2013-10-10 16:20:42 par ChristineLegris)