Ubuntu est le système d'exploitation recommandé à l'AUF pour tous les postes clients.
Elle n'est pas conseillée pour les serveurs où c'est Debian qui est recommandée.
Quelle version utiliser ?
Dapper Drake 6.06 (juin 2006) est la version «Long Time Support» (LTS) du projet Ubuntu. Elle n'est cependant pas recommandée, ne serait-ce qu'à cause de l'ancienneté de la version d'OpenOffice.org intégrée.
Feisty Fawn 7.04 date d'avril 2007. Feisty est la version recommandée pour l'installation des postes clients à l'AUF. Allez sur /Feisty pour quelques détails d'installation.
Gutsy Gibbon 7.10 est parue le 18 octobre 2007. Les problèmes et solutions par rapport à cette version son sur la sous-page /Gutsy. Notez que Gutsy n'est pas une version particulièrement recommandée : ne l'utilisez que si vous savez à quoi vous attendre par rapport aux bogues qu'elle comporte.
Hardy Heron 8.04 est la future version et doit sortir fin avril 2008. Si vous avez du temps et de la bande passante, merci de tester son intégration à nos systèmes : quelles solutions apporte-t-elle... et quels problèmes ? Indiquez le résultat de vos tests ici : /Hardy. Hardy deviendra la version recommandée, très certainement, dès juin 2008 après une période probatoire de deux mois pour tests et validation.
Note : voir aussi la procédure de validation.
Comment déployer Ubuntu dans une implantation AUF
La procédure n'est pas encore fixée, nous1 y travaillons. Voici les grandes lignes qu'il faut déjà suivre :
Afin de faciliter le déploiement, il est recommandé de disposer d'un miroir local d'Ubuntu. Voir la page Miroir.
Mettez en place une AuthentificationCentralisée
Sur les postes fixe, partagez /home par NFS. Sur les portables, étudiez SSHFS.
Un paquet pour vous aider : Etude/PaquetAufDesktop (à écrire)
Voir aussi : Projet/MigrationUbuntu (à écrire)
Quelques ressources hors AUF
Le site officiel : http://www.ubuntu.com/
Le Wiki d'Ubuntu (en anglais)
Le portail de la communauté francophone des utilisateurs d'Ubuntu : http://www.ubuntu-fr.org/ et son wiki documentaire : http://doc.ubuntu-fr.org/. A lire avec les yeux bien ouverts, comme on dit en France «on y trouve à boire et à manger». Préférez toujours discuter avec les collègues de l'AUF sur la liste <discussion-technique@auf.org> avant de tenter des modifications ou «améliorations» décrites sur Ubuntu-FR et autres blogs ou wiki (oui, même ce wiki
)
Notes de bas de page :
si vous travaillez à l'AUF, vous êtes dans ce «nous» (1)