Installation d'Ubuntu par le réseau (PXE)

PXE est un système de boot réseau, disponible sur quasiment toutes les machines modernes possédant une carte réseau Ethernet. Nous parlons ici de son utilisation pour lancer l'installateur Ubuntu (ou Debian). Pour les détails sur PXE lui-même, voir la page PXE.

Le principe général est de récupérer le noyau (fichier en général appelé "linux") et le logiciel d'installation compris dans un disque d'initialisation initrd (init ram disk). Ces deux fichiers sont présents dans des archives nommées netboot.tar.gz :

Par exemple :

On prend ce qu'il faut dans le netboot.tar.gz et on le copie dans le /tftpboot. Par exemple pour Ubuntu Jaunty i386 :

Puis on indique les chemins au niveau de pxelinux.cfg/default :

Il faut alors démarrer l'ordinateur en mode PXE (voir dans le BIOS, ou bien taper sur les touches F2, F9 ou F10 au démarrage, selon la machine) et indiquer "jaunty" comme image PXE choisie. Le système lance alors l'installateur d'Ubuntu classique...

Installation totalement automatique

Il est possible d'envoyer des réponses par défaut à l'installateur d'Ubuntu (en fait à debian-installer). Pour cela, il faut créer un fichier de preseed qui va contenir des codes de réponse et placer ce fichier sur un site Web. Puis il faut créer une rubrique spécifique dans pxelinux.cfg/default où l'on envoie les paramètres à l'installateur :

Dans cet exemple :

/!\ Attention, avec cette configuration et le fichier preseed proposé, lorsqu'on choisi autojaunty au démarrage PXE, la machine est totalement remise à zéro, sans aucune demande de confirmation, aucune question, rien !!

Idéalement, vous devez adapter le fichier preseed à votre environnement. Pour cela, faites comme moi, lisez :

A Dakar, nous avons passé presque deux jours avant de trouver tous les paramètres qui nous convenait. Mais désormais, l'installation d'une machine Ubuntu ne prend que 10 secondes de temps : booter la machine en PXE, choisir autojaunty, et... aller faire autre chose !

Voir aussi