Modifications entre les versions 4 et 21 (s'étendant sur 17 versions)
Version 4 à la date du 2008-04-30 16:51:59
Taille: 420
Éditeur: ThomasNoël
Commentaire:
Version 21 à la date du 2008-06-18 09:46:26
Taille: 3152
Éditeur: ThomasNoël
Commentaire: typos
Texte supprimé. Texte ajouté.
Ligne 3: Ligne 3:
=== Arnaud, CNF de Lomé, Togo === = Nouveautés =
Ligne 5: Ligne 5:
 * Première très bonne impression de cette version est sa capacité à installer un périphérique (Imprimante surtout, PDA ...) sans intervention.
 * La détection et l'installation de périphérique bluetooth et wifi plus la configuration quasi automatique de la connexion ;) c'est vraiment chouette.
Lors de la migration d'un compte vers la version Hardy, il faut prendre en compte que de nouvelles version des logiciels seront disponibles, dont notamment :
 * Firefox 3 : les extensions de Firefox 2 ne sont pas compatibles, mais la migration est gérée lors du premier lancement de Firefox 3. En revanche, une retour vers Firefox 2 est impossible ;
 * OpenOffice 2.4 : pas de soucis, tout fonctionne, et normalement un peu mieux ;
 * Pour le système de son, Hardy utilise maintenant !PulseAudio par défaut au lieu de Esound.

Autrement dit : il faut prévoir une '''migration vers Hardy pour tous les postes d'un seul coup'''. En effet si une personne utilise Firefox 3 un jour sur une machine Hardy, et le lendemain Firefox 2 sur une machine Gutsy, ça ne marchera pas ! Notez que ceci ne s'applique pas forcément immédiatement pour les postes des personnels AUF, ces utilisateurs-là ne changent pas de machine chaque jour.

= Installation conseillée =

 * 10Go pour le système (/)
 * /home en NFS (poste fixe) ou séparé en LVM (machine portable)

= Bugs connus et particularités =

 Liste des bogues déclarés sur le site Ubuntu (à consulter en cas de problème)::
  * https://bugs.launchpad.net/ubuntu/hardy/+bugs
 Machine type "Compucase"::
  * pilote nvidia-glx-new pour la !GeForce 6150, ok
 Machine type "ideq gris"::
  * pilote nvidia-glx pour la GeForce4MX, pas ok, il reste en 800x600. Reconfigurer le paquet xserver-xorg ne permet pas de tout configurer pilote+écran comme sur Gutsy. Solution :
   1. Aller dans "Système", "Préferences", "Menu principal"
   1. Dans le menu de gauche, cliquez sur "Autre" situé dans l'onglet "Applications"
   1. Cochez la case "Ecrans et affichages", puis fermez
   1. Allez sur "Applications", "Autre" et "Ecrans et affichages" et configurez votre écran.
 PulseAudio::
  * la mise à jour ne met pas automatiquement les comptes « admin » dans le groupe `pulse-rt` (et peut-être aussi `pulse-access`). (''implications ?'')
  * cas du contrôleur de volume qui n'affichait pas tout et avait simplement coupé la sortie sonore "front" : dans les préférences, choisir d'afficher plus de pistes ;

 Notes d'Arnaud (CNF de Lomé, Togo)::
  * quelques soucis lorsqu'on utilise le charmant script de Thomas (lequel ? lien stp) permettant de supprimer certains éléments du menu de déconnexion. En effet lorsqu'on tente de supprimer les éléments de la deuxième ligne du menu le serveur graphique est instable. Par exemple quand vous tentez de vous déconnecter dès que vous cliquez sur le bouton quitter que ce soit dans le menu système ou à l'angle supérieur droit alors les deux barres disparaissent pour ne laisser que les icônes du bureau donc impossible de se déconnecter. Pareille lorsqu'on redémarre la machine tout s'affiche normalement mais après une ou deux minutes les barres disparaissent à nouveau.
  * Impression Coda passe sans souci sur le poste de Coda, avec le mini script de connexion mis à disposition par JC (lequel ? lien stp)

Hardy Heron sortie en avril 2008

Nouveautés

Lors de la migration d'un compte vers la version Hardy, il faut prendre en compte que de nouvelles version des logiciels seront disponibles, dont notamment :

  • Firefox 3 : les extensions de Firefox 2 ne sont pas compatibles, mais la migration est gérée lors du premier lancement de Firefox 3. En revanche, une retour vers Firefox 2 est impossible ;
  • OpenOffice 2.4 : pas de soucis, tout fonctionne, et normalement un peu mieux ;

  • Pour le système de son, Hardy utilise maintenant PulseAudio par défaut au lieu de Esound.

Autrement dit : il faut prévoir une migration vers Hardy pour tous les postes d'un seul coup. En effet si une personne utilise Firefox 3 un jour sur une machine Hardy, et le lendemain Firefox 2 sur une machine Gutsy, ça ne marchera pas ! Notez que ceci ne s'applique pas forcément immédiatement pour les postes des personnels AUF, ces utilisateurs-là ne changent pas de machine chaque jour.

Installation conseillée

  • 10Go pour le système (/)
  • /home en NFS (poste fixe) ou séparé en LVM (machine portable)

Bugs connus et particularités

Liste des bogues déclarés sur le site Ubuntu (à consulter en cas de problème)
Machine type "Compucase"
  • pilote nvidia-glx-new pour la GeForce 6150, ok

Machine type "ideq gris"
  • pilote nvidia-glx pour la GeForce4MX, pas ok, il reste en 800x600. Reconfigurer le paquet xserver-xorg ne permet pas de tout configurer pilote+écran comme sur Gutsy. Solution :
    1. Aller dans "Système", "Préferences", "Menu principal"
    2. Dans le menu de gauche, cliquez sur "Autre" situé dans l'onglet "Applications"
    3. Cochez la case "Ecrans et affichages", puis fermez
    4. Allez sur "Applications", "Autre" et "Ecrans et affichages" et configurez votre écran.
PulseAudio
  • la mise à jour ne met pas automatiquement les comptes « admin » dans le groupe pulse-rt (et peut-être aussi pulse-access). (implications ?)

  • cas du contrôleur de volume qui n'affichait pas tout et avait simplement coupé la sortie sonore "front" : dans les préférences, choisir d'afficher plus de pistes ;
Notes d'Arnaud (CNF de Lomé, Togo)
  • quelques soucis lorsqu'on utilise le charmant script de Thomas (lequel ? lien stp) permettant de supprimer certains éléments du menu de déconnexion. En effet lorsqu'on tente de supprimer les éléments de la deuxième ligne du menu le serveur graphique est instable. Par exemple quand vous tentez de vous déconnecter dès que vous cliquez sur le bouton quitter que ce soit dans le menu système ou à l'angle supérieur droit alors les deux barres disparaissent pour ne laisser que les icônes du bureau donc impossible de se déconnecter. Pareille lorsqu'on redémarre la machine tout s'affiche normalement mais après une ou deux minutes les barres disparaissent à nouveau.
  • Impression Coda passe sans souci sur le poste de Coda, avec le mini script de connexion mis à disposition par JC (lequel ? lien stp)

Ubuntu/Hardy (dernière édition le 2008-06-19 17:56:10 par MoussaNombre)