Cette page présente notre utilisation de Gutsy à l'AuF.
Architecture
Même sur un processeur 64bits, préférez la version 32bits (i386) d'Ubuntu : vous aurez moins de soucis avec les binaires non-libres proposés par certains, notamment le greffon Flash ou certains drivers d'écran. Cela évoluera avec le temps, mais en attendant, le plus simple est d'utiliser la version i386.
Les sources de paquets
Un sources.list classique pour une machine Ubuntu Gutsy :
deb http://miroir-ubuntu/ubuntu gutsy main restricted universe multiverse deb http://miroir-ubuntu/ubuntu gutsy-updates main restricted universe multiverse deb http://miroir-ubuntu/ubuntu gutsy-security main restricted universe multiverse # a priori la ligne ci-dessous n'est pas nécessaire et peu être risquée, mais # peut-être que qqu'un peu nous dire si elle est nécessaire ? # deb http://miroir-ubuntu/ubuntu gutsy-backports main restricted universe multiverse
Installation des codecs, polices, java, flash : ubuntu-restricted-extras
Le paquet [http://packages.ubuntu.com/gutsy/metapackages/ubuntu-restricted-extras ubuntu-restricted-extras] permet d'installer en un seul coup les codecs non-libres, le greffon Flash, une machine virtuelle Java et les polices de Microsoft : tout cela assure une meilleure compatibilité avec l'extérieur. Il est donc nécessaire d'installer ce paquet sur les machines Ubuntu, au moins sur celles destinées aux FOAD et aux personnels de l'AUF.
Note : si la machine doit pouvoir lire des DVD commerciaux, il faut ensuite lancer la commande sudo /usr/share/doc/libdvdread3/install-css.sh
Problème d'impression avec l'imprimante virtuelle PDF
Par défaut tout fonctionne bien tant que vous ne touchez pas à la destination des impressions et que votre /home n'est pas un lien.
En revanche si vous souhaitez changer la destination des impressions, par exemple vers $HOME/Desktop/ pour qu'elles apparaissent directement sur le bureau de l'utilisateur, il vous faudra également ajuster les lignes correspondantes dans le fichier /etc/apparmor.d/usr.sbin.cupsd. Il s'agit de remplacer les lignes suivantes :
@{HOME}/PDF/ w, @{HOME}/PDF/* w,
par les lignes suivantes :
@{HOME}/Desktop/ w, @{HOME}/Desktop/* w,
Cependant, si comme moi votre /home est un lien vers un autre répertoire, cela ne suffira pas ! En effet, apparmor ne semble pas supporter le suivi des liens (ou peut-être est-ce volontaire, je n'ai pas vérifié) et il faut donc toujours indiquer le répertoire dans sa forme canonique finale. Par exemple si le /home est un lien vers /data/home, il faut alors indiquer les lignes suivantes :
/data/@{HOME}/Desktop/ w, /data/@{HOME}/Desktop/* w,
Pensez également à recharger les règles de protection avec invoke-rc.d apparmor reload.
Note : je tournais en rond depuis quelques jours... merci à Ousmane Wilane pour la piste apparmor ! :-D -- ProgFou
Améliorations à vérifier par rapport à Feisty
y a-t-il encore un soucis avec gs-esp ? (voir la page sur [:../Feisty: Feisty])
Problèmes potentiels
activation par défaut des systèmes genre [http://packages.ubuntu.com/gutsy/utils/tracker Tracker] sur un /home en NFS ?
la gestion des droits des backend CUPS a changé, ce qui semble affecter cups-pdf qui n'arrive plus à enregistrer son fichier dans un répertoire utilisateur. Problème à l'étude à Hanoï et HCMV (au moins).
Paquets à tester
[http://packages.ubuntu.com/gutsy/misc/virtualbox-ose virtualbox-ose] pour VirtualBox
TeXLive et les environnements de développement graphiques autour de LaTeX (kile, LyX & co), pour faire plaisir à Thomas