Cette page présente notre utilisation de Gutsy à l'AuF.
Vu les soucis multiples que nous rencontrons avec Gutsy et à moins que vous n'ayez absolument besoin d'y passer à cause de tel ou tel logiciel, vous pouvez laisser vos machines en Feisty. Feisty et Gutsy sont les deux versions d'Ubuntu actuellement "supportées" au niveau de l'AUF -- ThomasNoël
Architecture
Même sur un processeur 64bits, préférez la version 32bits (i386) d'Ubuntu : vous aurez moins de soucis avec les binaires non-libres proposés par certains, notamment le greffon Flash ou certains drivers d'écran. Cela évoluera avec le temps, mais en attendant, le plus simple est d'utiliser la version i386.
Les sources de paquets
Un sources.list classique pour une machine Ubuntu Gutsy :
deb http://miroir-ubuntu/ubuntu gutsy main restricted universe multiverse deb http://miroir-ubuntu/ubuntu gutsy-updates main restricted universe multiverse deb http://miroir-ubuntu/ubuntu gutsy-security main restricted universe multiverse # a priori la ligne ci-dessous n'est pas nécessaire et peu être risquée, mais # peut-être que qqu'un peu nous dire si elle est nécessaire ? # deb http://miroir-ubuntu/ubuntu gutsy-backports main restricted universe multiverse
Installation des codecs, polices, java, flash : ubuntu-restricted-extras
Le paquet ubuntu-restricted-extras permet d'installer en un seul coup les codecs non-libres, le greffon Flash, une machine virtuelle Java et les polices de Microsoft : tout cela assure une meilleure compatibilité avec l'extérieur. Il est donc nécessaire d'installer ce paquet sur les machines Ubuntu, au moins sur celles destinées aux FOAD et aux personnels de l'AUF.
Note : si la machine doit pouvoir lire des DVD commerciaux, il faut ensuite lancer la commande sudo /usr/share/doc/libdvdread3/install-css.sh
Problème d'impression avec l'imprimante virtuelle PDF
Par défaut tout fonctionne bien tant que vous ne touchez pas à la destination des impressions et que votre /home n'est pas un lien.
En revanche si vous souhaitez changer la destination des impressions, par exemple vers $HOME/Desktop/ pour qu'elles apparaissent directement sur le bureau de l'utilisateur, il vous faudra également ajuster les lignes correspondantes dans le fichier /etc/apparmor.d/usr.sbin.cupsd. Il s'agit de remplacer les lignes suivantes :
@{HOME}/PDF/ w, @{HOME}/PDF/* w,
par les lignes suivantes :
@{HOME}/Desktop/ w, @{HOME}/Desktop/* w,
Cependant, si comme moi votre /home est un lien vers un autre répertoire, cela ne suffira pas ! En effet, apparmor ne semble pas supporter le suivi des liens (ou peut-être est-ce volontaire, je n'ai pas vérifié) et il faut donc toujours indiquer le répertoire dans sa forme canonique finale. Par exemple si le /home est un lien vers /data/home, il faut alors mettre la lignes suivantes dans /etc/apparmor.d/tunables/home :
@{HOMEDIRS}=/data/home/
Pensez également à recharger les règles de protection avec invoke-rc.d apparmor reload.
Note : je tournais en rond depuis quelques jours... merci à Ousmane Wilane pour la piste apparmor ! :-D -- ProgFou
Attaque "dénis de service" sur le serveur nfs
- Déjà, le client nfs de gutsy est buggé en mode "udp", qui est pourtant bien mieux adapté en présence de nombreux postes clients. Il faut repasser en mode "proto=tcp" (qui est le défaut sous ubuntu) pour éviter des problèmes d'erreur de transfert ;
De nombreux postes clients qui font tourner en même temps le logiciel trackerd (le logiciel d'indexations des données utilisateurs) écroulent le serveur nfs, par un excés d'accès concurrents (surtout si le réseau et les postes clients sont en gigabit ethernet). Solution choisie à Dakar :
dans le répertoire /etc/skel du serveur nfs (la configuration "par défaut" des nouveaux comptes), ajout d'un fichier de configuration qui désactive les fonctions du trackerd : tracker.cfg à copier dans /etc/skel/.config/tracker/tracker.cfg
- copie du même fichier dans chaque $HOME/.config/tracker/ des comptes déjà existants.
autre soucis : ce bug de nautilus, qui est la cause principal du problème : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/nautilus/+bug/150471. Le problème semble corrigé dans hardy, mais, pour gutsy, la solution est d'ajouter un "killall nautilus" dans le fichier /etc/gdm/PostSession/Default.
Soucis pour l'installation du plugin Flash Macromedia
bug du paquet flashplugin-nonfree : Adobe (ex-Macromedia) a modifié, il y a peu, son greffon flash à télécharger pour Linux sans modifier le nom du fichier correspondant. Or le paquet Debian/Ubuntu contient des sommes MD5 de vérification qui concernent la version précédente et il y a donc échec à la vérification du téléchargement ce qui empêche l'installation du greffon (alors que le paquet s'installe sans erreur, en signalant toutefois l'échec d'installation du greffon, pour peu qu'on lise les détails de l'installation). Pour i386, la version de Hardy (9.0.115.0ubuntu3) fonctionne. 08/02/2008: Ce ticket de bug devrait se clore, la mise à jour d'aujourd'hui concerne la somme md5 justement de flashplugin-nonfree. L'installation classique se passe bien maintenant. Cependant, j'ai été obligé de désinstaller mon ancienne version modifiée, bien entendu.
Mise aux normes "xdg-user-dirs" des $HOME
- Quand on utilise pour la première fois Gutsy avec un nouveau compte configuré en français, des répertoires tels que ~/Documents, ~/Musique, ~/Images, etc. sont créés. Le répertoire qui contient le bureau s'appelle ~/Bureau (et non plus Desktop comme avant).
- Quand on utilise Gutsy avec un $HOME déjà créé sur une machine Feisty, il n'y a qu'un répertoire Desktop qui est compris comme étant le Bureau.
Conclusion : si on a une solution mixte (anciens/nouveaux comptes), on va au devant de quelques soucis : ergonomie différente, et donc explications différente en fonction des utilisateurs, qui n'auront pas tous la même interfaces. Il peut aussi y avoir des soucis si un compte est créé sur une machine Gutsy puis utilisé ensuite sur Feisty (création de deux répertoires Desktop et Bureau séparés). Pour comprendre ce qui se passe, il faut regarder ici : http://www.freedesktop.org/wiki/Software/xdg-user-dirs
Solution : le script ci-dessous prend en charge la migration d'un répertoire $HOME, il le modifie pour lui faire prendre en charge cette nouvelle "norme". Le script est suffisamment "intelligent" pour savoir gérer les différents cas : compte créé sur Gutsy ou Feisty et utilisé sous Feisty ou Gutsy. Une fois le $HOME migré avec ce script, le compte associé fonctionnera correctement sur Gutsy (et aussi sur Feisty, normalement). Attention : tester d'abord sur des copies de comptes existant, ou sur des snapshots LVM (pour frimer).
Le script : migration-xdg
Syntaxe d'appel :
migration-xdg -n login : montre ce qui sera fait (et ne fait rien d'autre)
migration-xdg login : lance la migration
Note : il convient d'appeler le script lorsque le compte n'est pas utilisé (en fin de journée par exemple). Le script peut être lancé par root. Attention : tester d'abord sur des copies de comptes existant, ou sur des snapshots LVM (pour frimer).
Fonctionnement du script :
- si un répertoire Desktop existait, il est renommé Bureau ; sauf si Bureau existait déjà, dans ce cas Desktop devient Bureau/Anciens-Fichiers
- vérification de l'existance et si besoin création des répertoires Bureau, Modèles, Public, Documents, etc.
- création d'un lien de Desktop vers Bureau (pour compatibilité)
- mise "à la norme Gutsy" les fichiers .config/user-dirs.*
Merci de vos tests et de vos retours d'expérience sur la liste <discussion-technique AT auf DOT org>.
Autre problèmes potentiels
voir les soucis cités sur : https://wiki.ubuntu.com/GutsyGibbon/ReleaseNotes
bug d'OOo avec gtk, attention à ceux qui utilisent des thèmes autre que "human" et d'autres jeux d'icônes à OOo.