Modifications entre les versions 2 et 3
Version 2 à la date du 2013-08-22 20:33:28
Taille: 4810
Éditeur: MoussaNombre
Commentaire:
Version 3 à la date du 2013-08-22 20:52:38
Taille: 5134
Éditeur: MoussaNombre
Commentaire: bon, c'est bon maintenant
Texte supprimé. Texte ajouté.
Ligne 1: Ligne 1:
## page was renamed from Projet/SOGo/MiseAJour2.0.5/Thunderbird3.1ToThunderbird17
== Migration de Thunderbird 3.1.xx à Thunderbird 17 ESR ==
== Installation de Thunderbird 17 ESR avec intégration de SOGo ==

NB : cette procédure est valable autant pour une nouvelle installation que pour une mise à jour de TB3.1.xx à TB17.
Ligne 10: Ligne 12:
  * Fermer TB
  * installer TB 17 en exécutant les commandes suivantes : {{{
 * Fermer TB (S/O pour une nouvelle installation)
 * installer TB 17 en exécutant les commandes suivantes : {{{
Ligne 15: Ligne 17:
  . NB : pour une nouvelle installation, il faut [[http://wiki.auf.org/wikiteki/PKI#Pr.2BAOk-liminaire_:_installation_de_l.27AC_racine_dans_Firefox_et_Thunderbird|installer les certificats racines AUF et désactiver la vérification OCSP.]]

Installation de Thunderbird 17 ESR avec intégration de SOGo

NB : cette procédure est valable autant pour une nouvelle installation que pour une mise à jour de TB3.1.xx à TB17.

  • Prendre RDV avec l'utilisateur, lui expliquer que la mise à jour va prendre 10 à 15 minutes maximum et que sa présence est nécessaire car il va falloir entrer son mot de passe de messagerie à quelques reprises
  • NB :

    • il y aura plusieurs redémarrage de TB à faire, et cela va prendre des fois un petit bout de temps avant que TB ne s'affiche ; ne surtout pas paniquer, être patient et laisser rouler : ça va finir par se lancer.
    • la procédure ci-dessous fait référence à plusieurs notes de bas de page : il faut ABSOLUMENT lire ces notes à chaque fois qu'il y en a.

Bien, on commence :

  • Fermer TB (S/O pour une nouvelle installation)
  • installer TB 17 en exécutant les commandes suivantes :

    echo "deb http://apt.auf.org/ lucid mozilla17" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list.d/auf.list
    sudo aptitude update ; sudo aptitude install auf-client-mozilla
  • Ouvrir TB (les extensions SOGo existantes seront désactivées, lightning sera mis à jour). Appuyer sur la touche "Échap" pour fermer les fenêtres de connexion (pas besoin de se connecter pour l'instant)
    1. activer l'option Utiliser un mot de passe principal : menu Edition - Préférences - Sécurité - onglet "Mot de passe". Et demander à l'utilisateur de saisir un mot de passe 1

    2. aller dans le gestionnaire d'extensions (menu Outils - Modules complémentaires)

      • installation de l'extension StartupMaster 2 :

        • dans la zone de recherche du gestionnaire d'extensions saisir "StartupMaster" et valider pour lancer la recherche. le plugin apparaît (en tête de liste d'ailleurs), version actuel 1.3.

        • cliquer sur "Installer"
      • installation de sogo-integrator-17.0.4 (le nouveau) :
        • dans un navigateur web, aller à https://sogo.XX.auf.org/plugins/ 3 et télécharger le plugin sogo-integrator-17.0.4

        • ensuite revenir à TB et cliquer sur le bouton juste avant la zone de recherche du gestionnaire d'extensions (en haut à droite)
        • cliquer sur "Installer un module depuis un fichier ..." et installer le sogo-integrator-17.0.4 4 que vous venez de télécharger

    3. Redémarrer TB tel que demandé et faire saisir le mot de passe principal.
      • Une pop-up TB va se lancer (le pop-up dit : "... recherche de mise à jour ... cliquez sur OK pour redémarrer"). Ne touchez à rien, laisser faire : TB va redémarrer tout seul pour finaliser l'installation de sogo-connector (et de lightning pour une nouvelle installation)
      • Annuler/Fermer toutes les fenêtres de connexion (pas besoin de se connecter pour l'instant) en appuyant sur "Échap"
    4. Une fois TB redémarré, après le mot de passe principal, plusieurs fenêtres de connexion vont s'afficher : il faut TOUTES les remplir (l'utilisateur doit saisir son mot de passe de messagerie) en prenant bien soin de cocher la case "enregistrer le mot de passe", et ceci pour TOUTES les fenêtres.5

    5. Ouvrir un onglet agenda et vérifier qu'on voit bien les événements de l'utilisateur
    6. Un dernier redémarrage de TB pour terminer (L'utilisateur saisi son mot de passe (UNE SEULE FOIS si tout s'est bien passé)).

C'est tout, c'est finit !


  1. C'est le seul qui sera dorénavant demandé à chaque démarrage de TB. Je suggère de mettre le même mot de passe de messagerie, ça évite d'en avoir un de plus à gérer (1)

  2. Avec TB 17, de multiples fenêtres de saisie de mot de passe sont affichées à chaque ouverture de session. Et il faut toutes les renseigner. StartupMaster permet de contourner ce soucis. Mais cela impose d'enregistrer le mot de passe de la messagerie et d'activer le mot de passe principal. (2)

  3. Remplacer le XX par le code pays de votre serveur SOGo, par exemple vn pour le BAP, ma pour le BM, etc. (3)

  4. au redémarrage, sogo-integrator ira chercher les autres extensions (sogo-connector et lightning) si elles ne sont pas déjà installées et va rebooter TB pour pouvoir les installer automatiquement. NB : il ne faut surtout pas installer sogo-connector et lightning à la main. Si l'installation automatique ne marche pas, vous avez un soucis de configuration qu'il faut ABSOLUMENT corriger ! (4)

  5. S'il n'y a pas de fenêtre de connexion, cela veut dire que l'utilisateur a déjà enregistré son mot de passe dans TB. Il faut lui expliquer que dorénavant, pour question de sécurité, il va devoir saisir maintenant son mot de passe à chaque démarrage de son TB ; et que son mot de passe tel qu'il l'avait enregistré auparavant était facilement visible par tous ceux qui avaient accès à son poste. (5)

Thunderbird/Thunderbird17 (dernière édition le 2013-08-22 21:01:00 par MoussaNombre)