Introduction
http://spamassassin.apache.org/
SpamAssassin est un logiciel anti-spam. Il permet de détecter si un message électronique est un spam, dans la limite des possibilités de l'intelligence artificielle actuelle.
SpamAssassin peut être utilisé tel quel comme filtre sur un système de messagerie. Néamoins, pour plus de souplesse et de puissance, il est conseillé de le coupler au logiciel amavisd-new. Ce dernier permet en effet de coupler SpamAssassin à d'autres filtres, tel que l'anti-virus [:ClamAV: ClamAV]. Si vous désirez installer un système de filtrage de messagerie efficace, nous vous conseillons donc de lire d'abord la page «[:LutteAntiSpamAntiVirus: lutte anti-spam/anti-virus]».
Installation
La version de SpamAssassin livrée avec Debian ne peut pas être la dernière version. Or, la détection des spams évolue en même temps que les techniques des spammers : il est donc préférable d'utiliser la version volatile de SpamAssassin, c'est à dire la version fournie par la source volatile du projet Debian.
Vous devez donc configurer le fichier /etc/apt/sources.list comme indiqué sur la page «[:LutteAntiSpamAntiVirus: lutte anti-spam/anti-virus]», afin d'y ajouter la source volatile.
N'oubliez pas le aptitude update après la modification des sources, puis installer SpamAssassin classiquement :
# aptitude install spamassassin
Mises à jours
- En pratique, il n'y a pas encore de spamassassin actuellement (septembre 2007) disponible dans volatile, mais c'est prudent de prévoir cette source néanmoins dès maintenant, pour être automagiquement informé lorsqu'une nouvelle version y apparaitra. En revanche, les règles de detections de spamassassin peuvent être mises à jours, via "sa-update" :
sa-update && /etc/init.d/amavisd-new restart
Le /etc/init.d/amavisd-new est un exemple, pour ceux qui utilise amavisd-new. Il faut redemarrer le système qui utilise spamssassin. Le && permet de ne redémarrer le service que s'il y a eu effectivement des mises à jours.
Configuration
Si vous utilisez spamassassin dans le cadre du logiciel Postfix (via amavisd-new ou pas), vous pouvez indiquer ceci dans le fichier /etc/spamassassin/local.cf :
envelope_sender_header Return-Path
(qui a la source qui explique le pourquoi du comment ?) :
man Mail::SpamAssassin::Conf. Spamassassin a une heuristique pour detecter le bon champ suivant le MTA, mais, en pratique, il se vautre parfois, selon la tronche du mail. Depuis que j'ai collé ça a Dakar, j'ai quelques points en plus sur certains spams basés sur des tests du champ spam.
Dans le cadre de amavisd-new, le reste de la configuration se fait au niveau d'amavis. Voir les paramètres sa_* dans amavisd.conf.
Optimisations, astuces, autres utilisations...
On peut installer en plus le package [http://razor.sourceforge.net/ razor] pour améliorer la qualité de la detection faite par SpamAssassin : chaque mail qui passe à travers SpamAssassin est alors comparé à une base de données globale de messages déjà classés comme spam. Toutefois, cela crée du traffic internet supplémentaire à chaque mail reçu. Pas de configuration à faire, normalement, SpamAssassin détecte automatiquement la présence de la bibliothèque perl au démarrage. Note : Ce package est "suggéré" par le package SpamAssassin
il existe aussi un package [http://www.dcc-servers.net/dcc/ dcc-client] qui aide un peu, dans le même genre.
SpamAssassin peut aussi être utilisé hors d'amavisd-news, voir le site [http://www.spamassassin.org/]. Si vous utilisez SA hors de amavisd-new, merci de compléter cette page avec votre expérience (et votre exemple de configuration !).
CatégorieLogiciel ["CatégorieRecommandationDRI"] CatégorieEbauche