Modifications entre les versions 2 et 4 (s'étendant sur 2 versions)
Version 2 à la date du 2010-05-18 10:37:22
Taille: 2928
Éditeur: ThomasNoël
Commentaire: liens, détails
Version 4 à la date du 2010-05-18 17:28:58
Taille: 3272
Éditeur: ThomasNoël
Commentaire: blabla plus orienté user
Texte supprimé. Texte ajouté.
Ligne 6: Ligne 6:
 * '''Skype gêne la bonne marche des réseaux''' : le logiciel et surtout le protocole de Skype sont propriétaire et impossible à contrôler. Aucun pare-feu, aucun système n'est capable d'assurer une bonne gestion des flux de données nécessaires à ce logiciel. Il est donc possible qu'une communication Skype puisse saturer la connexion Internet d'un réseau. Ceci est d'autant plus gênant lorsqu'un réseau dispose d'un faible débit sur Internet. Qui plus est, lorsque Skype tourne sur une machine, cette dernière peut être utilisée pour faire transiter les flux d'autres communications, ce qui peut nuire encore plus gravement au bon fonctionnement de la connexion Internet.
 * '''Skype est «intrusif»'''. Il est prouvé que le logiciel Skype collecte les paramètres des utilisateurs (nom, adresse mail, signets dans le navigateur web, etc.), mais on ne sait pas l'utilisation faite de ces données. Tous les doutes sont permis.
 * '''Skype gêne la bonne marche des réseaux''' : le protocole de communication utilisé par Skype est propriétaire et impossible à contrôler. Aucun pare-feu, aucun système n'est capable d'assurer une bonne gestion des flux de données nécessaires à ce logiciel. Il est donc possible qu'une seule communication Skype sature la connexion Internet d'une implantation. Ceci est d'autant plus gênant lorsqu'un réseau dispose d'un faible débit sur Internet, comme c'est le cas dans la majorité des implantations de l'AUF. Qui plus est, lorsque Skype est en fonctionnement il peut être utilisé pour assurer le transit d'autres communications ; il nuit alors encore plus gravement au bon fonctionnement de la connexion Internet.
 * '''Skype est «intrusif»'''. Il est prouvé que le logiciel Skype collecte les paramètres des utilisateurs (nom, adresse mail, signets dans le navigateur web, etc.), mais on ne connaît pas l'utilisation faite de ces données. Tous les doutes sont permis.

Il faut donc utiliser Skype uniquement en cas de nécessité et ne jamais oublier de l'arrêter complètement lorsqu'il n'est plus utile (il ne suffit pas d'arrêter la communication, il faut quitter le logiciel afin d'éviter qu'il ne génère du trafic parasite en «tâche de fond»).
Ligne 15: Ligne 17:
Pour les autres postes, un paquet Ubuntu est disponible sur le site de Skype. Voir également http://doc.ubuntu-fr.org/skype Pour les autres postes, un paquet Ubuntu est disponible sur le site de Skype. Voir également http://doc.ubuntu-fr.org/skype .

Utilisation de Skype, mises en garde

L'utilisation du logiciel Skype (et des protocoles associés) est autorisée sur les réseaux de l'AUF.

Cependant, son utilisation n'est pas conseillée :

  • Skype gêne la bonne marche des réseaux : le protocole de communication utilisé par Skype est propriétaire et impossible à contrôler. Aucun pare-feu, aucun système n'est capable d'assurer une bonne gestion des flux de données nécessaires à ce logiciel. Il est donc possible qu'une seule communication Skype sature la connexion Internet d'une implantation. Ceci est d'autant plus gênant lorsqu'un réseau dispose d'un faible débit sur Internet, comme c'est le cas dans la majorité des implantations de l'AUF. Qui plus est, lorsque Skype est en fonctionnement il peut être utilisé pour assurer le transit d'autres communications ; il nuit alors encore plus gravement au bon fonctionnement de la connexion Internet.

  • Skype est «intrusif». Il est prouvé que le logiciel Skype collecte les paramètres des utilisateurs (nom, adresse mail, signets dans le navigateur web, etc.), mais on ne connaît pas l'utilisation faite de ces données. Tous les doutes sont permis.

Il faut donc utiliser Skype uniquement en cas de nécessité et ne jamais oublier de l'arrêter complètement lorsqu'il n'est plus utile (il ne suffit pas d'arrêter la communication, il faut quitter le logiciel afin d'éviter qu'il ne génère du trafic parasite en «tâche de fond»).

Installation technique

Sur les postes clients Ubuntu

Un paquet Skype a été placé sur le dépôt de paquets Ubuntu pour l'AUF. L'installation se fait donc avec : aptitude install skype.

Pour les autres postes, un paquet Ubuntu est disponible sur le site de Skype. Voir également http://doc.ubuntu-fr.org/skype .

Sur les postes clients non-Ubuntu

Installer le logiciel depuis le site de Skype.

Paramétrage : il faut veiller à ce que Skype ne soit pas systématiquement lancé au démarrage de la machine ou de la session. Il faut aussi informer les utilisateurs du caractère nocif du logiciel pour nos réseaux, et leur montrer comment arrêter Skype à la fin d'une communication (il ne faut pas juste fermer la fenêtre, cela laisse Skype actif en tâche de fond).

Avenir : contrôle et gestion des flux Skype

Question : Que se passe-t-il lorsqu'on demande à un client Skype de passer par un proxy ? Est-ce que cela permet d'envoyer un flux vers une liaison spécifique (typiquement : envoyer le flux vers une ADSL "moins chère") ?

Systèmes de détections des flux Skype à tester :

Avenir : ajout de canaux Skype sur les plate-forme VoIP Asterisk

Il est possible d'acheter des modules Skype pour Asterisk (voir http://www.digium.com/skype). Chaque module enregistré est relié à un compte Skype et permet de recevoir et passer des appels via ce compte. Un seul appel simultané. Si on veut pouvoir utiliser "n" comptes, il faut acheter "n" modules.

Cette solution va être testée prochainement (on cherche des volontaires).

Skype (dernière édition le 2010-05-20 12:40:56 par ThomasNoël)