Modifications entre les versions 5 et 6
Version 5 à la date du 2006-12-17 11:10:04
Taille: 2893
Éditeur: JérômeSantini
Commentaire: heu... des doutes ? quels doutes ?
Version 6 à la date du 2008-02-21 22:09:17
Taille: 2893
Éditeur: localhost
Commentaire: converted to 1.6 markup
Texte supprimé. Texte ajouté.
Ligne 7: Ligne 7:
 . [:Tini:] : Je crois que je préférerais que ce soit le greffon lui-même qui gère l'allocation des uid, pour pouvoir recycler les uid qui ne sont plus utilisés. Certes, à Dakar, j'en suis à une moyenne de 2500 création de compte par an, donc on pourrait tenir 24 ans à ce rythme, mais on reste dans des ordres de grandeurs qui me mettent pas très à l'aise. Surtout si, ensuite, on arrive à avancer sur la possibilité d'authentification pour les comptes de sites distants. Votre avis ?  . [[Tini]] : Je crois que je préférerais que ce soit le greffon lui-même qui gère l'allocation des uid, pour pouvoir recycler les uid qui ne sont plus utilisés. Certes, à Dakar, j'en suis à une moyenne de 2500 création de compte par an, donc on pourrait tenir 24 ans à ce rythme, mais on reste dans des ordres de grandeurs qui me mettent pas très à l'aise. Surtout si, ensuite, on arrive à avancer sur la possibilité d'authentification pour les comptes de sites distants. Votre avis ?
Ligne 9: Ligne 9:
 . [:Tini:] : Oh ? Sur 32 bits ? sans qu'on me prévienne :-) ? 20 ans, oui, si on ajoute dans le problème la gestion de comptes des sites distants, les 20 ans pourraient être facilement ramenés à seulement 2 ou 3 (pour des uid sur 16 bits, s'entend). Sinon, ré-allocation dans les 3 secondes ou quand on a fait le tour au bout de 10 ans, je vais pas faire le têtu sur ce point, du moment qu'on me garanti qu'il y en a assez :-)  . [[Tini]] : Oh ? Sur 32 bits ? sans qu'on me prévienne :-) ? 20 ans, oui, si on ajoute dans le problème la gestion de comptes des sites distants, les 20 ans pourraient être facilement ramenés à seulement 2 ou 3 (pour des uid sur 16 bits, s'entend). Sinon, ré-allocation dans les 3 secondes ou quand on a fait le tour au bout de 10 ans, je vais pas faire le têtu sur ce point, du moment qu'on me garanti qu'il y en a assez :-)
Ligne 11: Ligne 11:
 . [:Tini:] Non, pas sur Dakar. Pas *seulement* sur Dakar. Synchro maillée directe entre tous les sites de la région ? mais pourquoi pas :-). La vraie vérité est que la stratégie que j'ai décidé d'adopter définitivement est... que franchement, je n'en sais encore rien :-) Oui, 'faut en discuter. C'est justement parceque je n'en sais rien encore que je pose ces questions.  . [[Tini]] Non, pas sur Dakar. Pas *seulement* sur Dakar. Synchro maillée directe entre tous les sites de la région ? mais pourquoi pas :-). La vraie vérité est que la stratégie que j'ai décidé d'adopter définitivement est... que franchement, je n'en sais encore rien :-) Oui, 'faut en discuter. C'est justement parceque je n'en sais rien encore que je pose ces questions.

à propos du greffon d'authentification système via SQL

uid en autoincrement ?

à propos de http://trac.sn.auf.org/guia/browser/trunk/guia/noyau/greffons/NSSMySQL/bases/auth.sql et des commentaires de Ousmane sur http://trac.sn.auf.org/guia/browser/trunk/guia/noyau/greffons/NSSMySQL/config.py :

  • Tini : Je crois que je préférerais que ce soit le greffon lui-même qui gère l'allocation des uid, pour pouvoir recycler les uid qui ne sont plus utilisés. Certes, à Dakar, j'en suis à une moyenne de 2500 création de compte par an, donc on pourrait tenir 24 ans à ce rythme, mais on reste dans des ordres de grandeurs qui me mettent pas très à l'aise. Surtout si, ensuite, on arrive à avancer sur la possibilité d'authentification pour les comptes de sites distants. Votre avis ?

  • JeanChristopheAndré : Pour ma part je suis aussi d'avis que ce soir le greffon qui gère ça. Par contre je ne suis pas pour une ré-allocation immédiate des uid : par exemple je préférerais qu'on attende d'arriver à 65000 avant de repartir sur les 10000. Je ne suis pas vraiment inquiet du rythme d'allocation et ce pour deux raisons : la première c'est que les uid sont déjà passés à 32 bits et que le support dans ce sens ne cesse de s'améliorer, la seconde est que d'ici 20 ans on aura sans doute ré-écrit au moins 10 fois le greffon, si on a pas carrément changé de logiciel ou de distribution, voir même abandonné cette façon de gérer... Mais, Ousmane, ne te décourages pas en lisant ça : pour les 20 ans qui viennent on a absolument besoin de ce logiciel ! :-)

  • Tini : Oh ? Sur 32 bits ? sans qu'on me prévienne :-) ? 20 ans, oui, si on ajoute dans le problème la gestion de comptes des sites distants, les 20 ans pourraient être facilement ramenés à seulement 2 ou 3 (pour des uid sur 16 bits, s'entend). Sinon, ré-allocation dans les 3 secondes ou quand on a fait le tour au bout de 10 ans, je vais pas faire le têtu sur ce point, du moment qu'on me garanti qu'il y en a assez :-)

  • JeanChristopheAndré : Pour les 32 bits, fallait te tenir au courant (Joke: réf. H2G2) ! ;-) Pour la gestion des sites distants, mhhh... va falloir qu'on en rediscute... Tu ne comptes quand même pas faire synchroniser 10+ CNF de ta région en central à Dakar, si ?! D'autre part, je voyais plutôt de l'import de compte « à la demande » (via une « simple » requête web sécurisée ou truc du genre) et non pas de la synchro. complète systématique...

  • Tini Non, pas sur Dakar. Pas *seulement* sur Dakar. Synchro maillée directe entre tous les sites de la région ? mais pourquoi pas :-). La vraie vérité est que la stratégie que j'ai décidé d'adopter définitivement est... que franchement, je n'en sais encore rien :-) Oui, 'faut en discuter. C'est justement parceque je n'en sais rien encore que je pose ces questions.

Projet/GUIA/Greffons/NssMySQL (dernière édition le 2008-02-21 22:09:17 par localhost)