Modifications entre les versions 3 et 10 (s'étendant sur 7 versions)
Version 3 à la date du 2007-12-07 10:10:40
Taille: 2731
Éditeur: JérômeSantini
Commentaire:
Version 10 à la date du 2007-12-07 20:06:45
Taille: 4071
Commentaire: hop, lien vers la page en cours...
Texte supprimé. Texte ajouté.
Ligne 23: Ligne 23:
= Administration sql =  = Administration sql =
Ligne 41: Ligne 41:
  * oui, il faudrait l'accorder --Zo
Ligne 42: Ligne 43:
  * oui
Ligne 44: Ligne 46:
  * ZoserBiziki penses qu'il faudrait permettre aux utilisateurs de pouvoir :
   * faire des stop, start , restart, reload, force-reload des services comme apache2 et mysql
   * faire des chmod
   * lire les logs de apache2
Ligne 45: Ligne 51:
  * ftp
Ligne 46: Ligne 53:
   * ["Tini"] pencherai plutôt pour OpenVZ, mais je crois qu'on peut ne pas être homogène à ce niveau : virtualbox, OpenVZ, user-mode linux dépendra de la maîtrise des outils par le technicien local, des ressources matérielles, de la configuration type d'un poste client (RAM, surtout) et du nombre d'étudiants ayant le besoin dans l'implantation concernée. L'important est que la configuration logicielle soit identique partout (le contenu du serveur, quoi). Sachant qu'un filesystem de machine virtualbox sera certainement utilisable sous usermodelinux ou OpenVZ.    * ["Tini"] pencherait plutôt pour OpenVZ, mais je crois qu'on peut ne pas être homogène à ce niveau : virtualbox, OpenVZ, user-mode linux dépendra de la maîtrise des outils par le technicien local, des ressources matérielles, de la configuration type d'un poste client (RAM, surtout) et du nombre d'étudiants ayant le besoin dans l'implantation concernée. L'important est que la configuration logicielle soit identique partout (le contenu du serveur, quoi). Sachant qu'un filesystem de machine virtualbox sera certainement utilisable sous usermodelinux ou OpenVZ.
   * ["Arnaud"] Je penche également pour la solution OpenVz avec Debian Etch. Si la solution de virtualisation est pas possible le Tech peu bien mobiliser une vielle machine. Pour Mysql, créer une BD spécifique pour chacun avec ces propres paramètres utilisables pour les FTP. Pour le service ftp, on l'ouvre en accès standard sans passer par ssh...
   * Pour ma part je dirais plutôt que ça dépend de l'objectif à atteindre. Par exemple, allez vous faire un serveur virtuel global pour toutes les FOAD, un par FOAD ou bien un par étudiant ? Normalement l'idée de EasyPHP c'est plutôt le dernier cas. Et c'est là que UserModeLinux (UML) a un gros avantage sur les autres : il peut tourner en processus utilisateur et ne nécessite pas de toucher au noyau puisque Ubuntu intègre déjà le patch UML. -- ProgFou
Ligne 48: Ligne 58:
  * ["Tini"] imagine que ce serai plus joli si ces serveurs étaient systématiquement accessibles en ip avec un hostname du genre ecolephpmysql-XX (ou un autre nom, hein ! mais dans un domaine de la searchlist local) avec un XX attribué à chaque étudiant : plus facile pour le support/suivi. En tout cas, accessible que depuis les salles du CNF. En ip publique, ça dérive vers de l'hebergement, 'faut être un poil plus rigoureux dans la gestion de ces trucs là.   * ["Tini"] imagine que ce serai plus joli si ces serveurs étaient systématiquement accessibles en ip privée seulement, avec un hostname du genre ecolephpmysql-XX (ou un autre nom, hein ! mais dans un domaine de la searchlist local) avec un XX attribué à chaque étudiant : plus facile pour le support/suivi. En tout cas, accessible que depuis les salles du CNF. En ip publique, ça dérive vers de l'hebergement, 'faut être un poil plus rigoureux dans la gestion de ces trucs là.

  * ["Arnaud"] Je penche plus pour une ip privée et un FQDN du genre http://www.serveurweb.net/LaFormationSuivie/NomEtudiant. Surtout pour ceux qui auraient déjà épuiser leur stock d'adresse IP ;) .

Pour quoi faire ?

  • Cette page décrit la configuration standard d'un serveur "type" mis à disposition des étudiants FOAD qui suivent leur formation dans un campus numérique de l'AuF, afin que les professeurs assurant ces modules de formation puissent plus facilement guider leur étudiants en sachant exactement comment sont configurés ces serveurs (url, répertoires, comptes, etc) et qu'il y ait une uniformité dans les ressources mises à dispositions des étudiants dans chaque centre.

Virtualisation

  • système de virtualisation à utiliser :

Logiciels installés

  • système de base :
  • apache2 v
  • php v
  • mysql v
  • phpmyadmin v
  • proftpd v

Répertoires accessibles en écriture

Administration sql

Commandes utilisables en "sudo"

  • Seulement un accés ssh en utilisateur. Mais des commandes accessibles via sudo
  • sudo /etc/init.d/apache2 restart
  • sudo /etc/init.d/mysql-server restart

Discussions à propos de tout cela, et questions

(merci de laisser propre ce qu'il y a au dessus de ce parapgraphe. pleaaaazzzze)

  • possibilités d'ajouter des virtualhost ? (mmmm ?)
    • oui, il faudrait l'accorder --Zo
  • accés sur les sites-availables & co (mmmm ? bof)

    • oui
  • système de base ? (debian, ubuntu server, ubuntu desktop, openbsd ?)
  • quelles commandes accessibles en sudo ?
    • ZoserBiziki penses qu'il faudrait permettre aux utilisateurs de pouvoir :

      • faire des stop, start , restart, reload, force-reload des services comme apache2 et mysql
      • faire des chmod
      • lire les logs de apache2
  • pour gérer /srv/www : (ftp ? nfs ? sftp ? scp ?)
    • ftp
  • système de virtualisation à utiliser
    • ["Tini"] pencherait plutôt pour OpenVZ, mais je crois qu'on peut ne pas être homogène à ce niveau : virtualbox, OpenVZ, user-mode linux dépendra de la maîtrise des outils par le technicien local, des ressources matérielles, de la configuration type d'un poste client (RAM, surtout) et du nombre d'étudiants ayant le besoin dans l'implantation concernée. L'important est que la configuration logicielle soit identique partout (le contenu du serveur, quoi). Sachant qu'un filesystem de machine virtualbox sera certainement utilisable sous usermodelinux ou OpenVZ.
    • ["Arnaud"] Je penche également pour la solution OpenVz avec Debian Etch. Si la solution de virtualisation est pas possible le Tech peu bien mobiliser une vielle machine. Pour Mysql, créer une BD spécifique pour chacun avec ces propres paramètres utilisables pour les FTP. Pour le service ftp, on l'ouvre en accès standard sans passer par ssh...

    • Pour ma part je dirais plutôt que ça dépend de l'objectif à atteindre. Par exemple, allez vous faire un serveur virtuel global pour toutes les FOAD, un par FOAD ou bien un par étudiant ? Normalement l'idée de EasyPHP c'est plutôt le dernier cas. Et c'est là que UserModeLinux (UML) a un gros avantage sur les autres : il peut tourner en processus utilisateur et ne nécessite pas de toucher au noyau puisque Ubuntu intègre déjà le patch UML. -- ProgFou

  • ip du serveur :
    • ["Tini"] imagine que ce serai plus joli si ces serveurs étaient systématiquement accessibles en ip privée seulement, avec un hostname du genre ecolephpmysql-XX (ou un autre nom, hein ! mais dans un domaine de la searchlist local) avec un XX attribué à chaque étudiant : plus facile pour le support/suivi. En tout cas, accessible que depuis les salles du CNF. En ip publique, ça dérive vers de l'hebergement, 'faut être un poil plus rigoureux dans la gestion de ces trucs là.
    • ["Arnaud"] Je penche plus pour une ip privée et un FQDN du genre http://www.serveurweb.net/LaFormationSuivie/NomEtudiant. Surtout pour ceux qui auraient déjà épuiser leur stock d'adresse IP ;) .

ModèleDeServeurEcolePhpMysql (dernière édition le 2008-02-21 22:10:07 par localhost)