Modifications entre les versions 4 et 5
Version 4 à la date du 2007-02-13 11:15:33
Taille: 1195
Éditeur: ThomasNoël
Commentaire:
Version 5 à la date du 2007-12-10 16:57:46
Taille: 1344
Commentaire:
Texte supprimé. Texte ajouté.
Ligne 3: Ligne 3:
Actuellement un serveur de messagerie instantanée utilisant le protocole Jabber est installé à Montréal. Actuellement un serveur de messagerie instantanée utilisant le protocole Jabber/XMPP est installé à Montréal.
Ligne 5: Ligne 5:
Chaque personnel de l'AUF peut s'y enregistrer avec son identifiant {{{prenom.nom@auf.org}}} et son mot de passe ''TSE''. Chaque personnel de l'AUF peut s'y enregistrer avec son identifiant {{{prenom.nom@auf.org}}} et son mot de passe ''Intranet'' (le même que pour ''TSE'').
Ligne 7: Ligne 7:
Utilisant Jabber, ce serveur est donc capable de dialoguer directement avec les autres serveurs Jabber de la terre. Ainsi vous pouvez communiquer avec toute personne sur internet utilisant un système Jabber (dont, notamment, les personnes utilisant gmail/gtalk). Utilisant Jabber/XMPP, ce serveur est donc capable de dialoguer directement avec les autres serveurs Jabber/XMPP de la Terre. Ainsi vous pouvez communiquer avec toute personne sur Internet utilisant un système Jabber/XMPP (dont, notamment, les personnes utilisant gmail/gtalk).
Ligne 11: Ligne 11:
 * ["/Client"] : comment configurer son client Jabber
 * ["/Réunion"] : comment lancer une réunion jabber (conférence à ''n'' participants)
 * ["/Client"] : configurer un client Jabber/XMPP en général, ou spécifiquement ["/Pidgin"], ["/Psi"] ou ["/Gajim"]
 * ["/Réunion"] : lancer une réunion Jabber/XMPP (conférence à ''n'' participants)
Ligne 16: Ligne 16:
 * Dans le TODO de cette infrastructure, nous pensons un jour avoir plusieurs serveurs en utilisant ''ejabberd''. Ce permettrait d'éviter d'être dépendant de Montréal. Si quelqu'un veut s'y mettre (tester)...
 * Il faudra aussi regarder les possibilités VoIP liées à Jabber (Jingle/!GoogleTalk)
 * Comment permettre le transfert de fichier poste-à-poste ? Voir http://wiki.jabberfr.org/Transfert_de_fichier et la notion de proxy (ça fonctionne apparement)
 * Dans nos plans de développement de cette infrastructure, nous pensons un jour avoir plusieurs serveurs en utilisant ''ejabberd''. Cela permettrait d'éviter d'être dépendant de Montréal. Si quelqu'un veut s'y mettre (tester)...
 * Il faudra aussi regarder les possibilités VoIP liées à Jabber/XMPP (Jingle, !GoogleTalk, ...)
 * Comment permettre le transfert de fichier poste-à-poste ? Voir http://wiki.jabberfr.org/Transfert_de_fichier et la notion de proxy (ça fonctionne apparemment)

Système en place

Actuellement un serveur de messagerie instantanée utilisant le protocole Jabber/XMPP est installé à Montréal.

Chaque personnel de l'AUF peut s'y enregistrer avec son identifiant prenom.nom@auf.org et son mot de passe Intranet (le même que pour TSE).

Utilisant Jabber/XMPP, ce serveur est donc capable de dialoguer directement avec les autres serveurs Jabber/XMPP de la Terre. Ainsi vous pouvez communiquer avec toute personne sur Internet utilisant un système Jabber/XMPP (dont, notamment, les personnes utilisant gmail/gtalk).

Utilisation

  • ["/Client"] : configurer un client Jabber/XMPP en général, ou spécifiquement ["/Pidgin"], ["/Psi"] ou ["/Gajim"]
  • ["/Réunion"] : lancer une réunion Jabber/XMPP (conférence à n participants)

Futurs développements

  • Dans nos plans de développement de cette infrastructure, nous pensons un jour avoir plusieurs serveurs en utilisant ejabberd. Cela permettrait d'éviter d'être dépendant de Montréal. Si quelqu'un veut s'y mettre (tester)...

  • Il faudra aussi regarder les possibilités VoIP liées à Jabber/XMPP (Jingle, GoogleTalk, ...)

  • Comment permettre le transfert de fichier poste-à-poste ? Voir http://wiki.jabberfr.org/Transfert_de_fichier et la notion de proxy (ça fonctionne apparemment)

MessagerieInstantanée (dernière édition le 2010-02-11 11:05:24 par ThomasNoël)