Modifications entre les versions 4 et 5
Version 4 à la date du 2007-11-30 16:55:13
Taille: 2516
Éditeur: ThomasNoël
Commentaire: détaillons un peu
Version 5 à la date du 2008-02-21 22:09:59
Taille: 2520
Éditeur: localhost
Commentaire: converted to 1.6 markup
Texte supprimé. Texte ajouté.
Ligne 14: Ligne 14:
 attachment:config-smtp-sortant-montreal.png  {{attachment:config-smtp-sortant-montreal.png}}
Ligne 25: Ligne 25:
Il est demandé à tous les techniciens de l'AUF de mettre en place dès que possible une configuration identique sur leur serveur SMTP. Dès qu'elle fonctionne, vous pouvez l'indiquer sur cette page. Pour la mise en place, lire [:Postfix/Chiffrement:] et [:Postfix/Authentification:]. Il est demandé à tous les techniciens de l'AUF de mettre en place dès que possible une configuration identique sur leur serveur SMTP. Dès qu'elle fonctionne, vous pouvez l'indiquer sur cette page. Pour la mise en place, lire [[Postfix/Chiffrement]] et [[Postfix/Authentification]].

Utilisation du serveur de Montréal pour envoyer ses messages

Le système de messagerie de Montréal peut être utilisé par tout employé de l'AUF pour envoyer des messages depuis son poste client, où qu'il soit. C'est principalement utile pour les nomades lorsqu'ils se rendent en Amérique ou que le serveur de leur implantation ne propose pas ce service.

Pour envoyer des messages depuis un client de messagerie en utilisant le serveur de Montréal, voici la configuration :

  • Nom du serveur

    smtp-sortant.ca.auf.org

    Port

    587

    Nom d'utilisateur

    prenom.nom@auf.org

    Sécurisation

    TLS

Voici ce que ça donne avec Thunderbird (Édition / Paramètres des comptes / Serveur sortant (SMTP) / Ajouter) :

  • config-smtp-sortant-montreal.png

Notes :

  • Pour utiliser ce nouveau serveur SMTP sortant, il faut ensuite se rendre dans la configuration du compte utilisé (Édition / Paramètres des comptes) et vérifier que le "Serveur sortant (SMTP)" indiqué dans le compte est bien "SMTP Montréal".
  • Lors de la première connexion, un message concernant le certificat de smtp-sortant.ca.auf.org sera affiché. Ce certificat est en effet tout à fait valable, mais auto-signé (et non pas signé par une autorité de certification). Pour que ce message ne réapparaisse pas à chaque connexion, il faut accepter ce certificat de façon permanente.
  • Le mot de passe à utiliser lors de la connexion est celui de l'Intranet (ou "celui de CODA", comme on dit courrament). Vous pouvez décider de demander à Thunderbird le mémoriser, mais dans ce cas nous conseillons fortement l'utilisation d'un mot de passe principal pour chiffrer les mots de passe stockés ; pour cela rendez-vous dans Édition / Préférences / Confidentialité / Mot de passe.

Pour que ce service fonctionne, il faut que le mot de passe Intranet soit récent (après février 2007). Si ce n'est pas le cas, la connexion échouera. Dans ce cas, il faut aller sur http://auth.auf/ et demander à changer son mot de passe Intranet. En cas de soucis, contactez comme toujours le responsable technique AUF le plus proche.

Autres implantations

Il est demandé à tous les techniciens de l'AUF de mettre en place dès que possible une configuration identique sur leur serveur SMTP. Dès qu'elle fonctionne, vous pouvez l'indiquer sur cette page. Pour la mise en place, lire Postfix/Chiffrement et Postfix/Authentification.

MessagerieAufOrg/EnvoiSmtpSortant (dernière édition le 2008-02-21 22:09:59 par localhost)