Bienvenue sur la lettre d'information numéro 5 de la Direction des Ressources Informatiques de l'AUF, en date du 12 février 2007. Elle couvre la période du 30 janvier au 12 février 2007.
Vous pouvez trouver toutes les anciennes lettres ici : LaLettre
Les personnes
Kader Bongo, chef du service informatique de l'ESMT à Dakar, a rejoint les "amis des techs" de l'AUF ; il est désormais abonné à la liste de discussion et au wiki techniques de l'AUF.
Les missions
Jérôme effectue une mission à Libreville du 4 au 14 février. Avec Matthieu, ils tentent, entre deux coupures de courant de 23h40 par jour, de mettre à jour la page de suivi de leurs travaux.
Quelques nouvelles des projets globaux
Gestion des utilisateurs des CNF
Le développement d'une interface «ergonomique» avance, à grand coup d'Ajax (avec le moteur Dojo). Dans les prochains jours une URL sera publiée pour que chacun ait un avant-goût un peu plus précis du résultat. Nous essayons, comme toujours, d'avoir un modèle relativement générique et facilement adaptable aux particularités locales... Ousmane a également commencé à travailler sur la partie "comptable" du problème, à savoir associer des écritures à chaque action. Le développement est toujours visible en direct et en public sur http://trac.sn.auf.org/guia
VoIP
Encore une lourde semaine du coté de la voix-sur-IP à l'AUF :
Un rétroportable de la version 1.2.14 d'Asterisk est déployé, corrigeant un certain nombre de bogues internes à Asterisk. Au moment de la rédaction de cette lettre la version 1.2.15 vient de sortir : un futur rétroportage est à prévoir. Les développeurs Debian ont aussi commencé à regarder du coté de Asterisk 1.4 (voir ici), mais le travail sérieux ne commencera qu'après la sortie de Etch. Ca colle bien avec notre calendrier.
Nous avons beaucoup avancé sur la finalisation des postes clients matériel, tant au niveau micrologiciel (firmware) que configuration. La page VoIP/ClientMatériel commence à ressembler à quelque chose. A noter, pour ceux qui veulent jouer, que le micrologiciel se compile bien sous wine.
Jean Christophe a beaucoup bossé sur les outils du paquet "ipphones-tools" qui permettent de suivre, piloter et même de mettre à jour les téléphones depuis une plate-forme Linux.
Enfin, Christine a terminé le guide d'utilisation des téléphones IP : http://intranet.auf/article503.html. Elle a bien mérité de pouvoir mettre une sonnerie de Cisco sur son téléphone IP !
Le projet VoIP de l'AUF a été présenté à Paris le 1er février dans le cadre du Salon Solutions Linux lors de la session de travail dédiée à la Messagerie instantanée et Voix sur IP.
Les principales informations régionales
Services centraux à Paris
Le déploiement des téléphones IP est techniquement terminé.
Afrique de l'Ouest
Dakar
Un premier serveur OpenVZ «en vrai» : ça se présente bien, mais encore des ajustements à faire : nous allons mettre pour cela à profit l'expérience acquise en cassant les serveurs de Libreville.
Dans le cadre du projet "IPv6 Sénégal", un wiki a été installé sur http://ipv6.refer.sn. Sait-on jamais, peut-être qu'un jour on y trouvera des informations que ce qui se passe en IPv6 au Sénégal ?
- Les travaux dans le CNF se terminent. Balla, Zoser et Jano profitent des coupures de courant pour câbler les nouvelles salles.
Une «après-midi Linux» est programmée le 21 février à l'ESMT
Cotonou
Cédric a commencé le développement de SIOU (Système d'Information de l'Office du baccalauréat Unifié) :
- Description technique : Il s'agit d'un site sous SPIP qui fera des requêtes sur des tables MySQL des candidats et de leurs notes, et devrait intégrer à terme des plugins permettant de faire l'alimentation et la mise à jour des données. L'Office du baccalauréat a insisté pour que l'alimentation se fasse par import de fichiers CSV dans un premier temps, parce qu'ils souhaitent faire leurs saisies hors ligne.
- Particularité technique : le système d'anonymisation se fait par codes barre (modèle éprouvé en Europe de l'Ouest : Belgique), que SIOU génèrera pour impression d'étiquettes.
- Echéancier : le projet doit être testé en avril (tests grandeur nature : bac blanc dans un lycée) et livré en version finale en mai pour servir dès cette année.
- Opportunités : ce projet pourrait être utile à l'Office du baccalauréat d'autres pays d'Afrique de l'Ouest, le Niger est déjà sur le coup.
Afrique Centrale
- Les téléphones IP sont fonctionnels à Bujumbura, le déploiement est en cours les CNF de Bangui, Brazzaville et N'Djaména.
Yaoundé
- Mise en place des statistique d'Asterisk
- Suivi du projet de basculement sous Ubuntu du CRESA
- Suivi du chantier de Ngaoundéré
Libreville
Suite à la mission de Jérôme, fin de l'annuaire LDAP (ouaiiiissss), et mise en place d'un MySQL pour la gestion des utilisateurs. Ce changement cache une refonte totale du système, avec installation d'OpenVZ, migration vers !MailDir/!DoveCot, etc.
Asie Pacifique
- Le CNF d'Hanoï a basculé en RAID1
Les téléphones IP sont en cours de transfert vers les implantations de la région (HCMV, Phnom Penh et Vientiane), à l'occasion d'une réunion des responsables au BAP. Les détails sont sur ZAP/Déploiement/VoIP.
Amériques
Une solution OpenVPN a été testée à Montréal afin d'offrir un accès au RPV pour des postes nomades ou des implantations isolées (notamment le cas de l'IFGCAR). Le test a été concluant, ne reste plus que le déploiement à Port-au-Prince.
- Un serveur secours a été acheté. On y montera plusieurs serveurs virtuels de sorte à pouvoir suppléer la panne d'un ou plusieurs des serveurs en production.
Europe Centrale et Orientale
Les services de la téléphonie IP sont fonctionnels dans les implantations de l'Europe Centrale et Orientale. Pour la période 8 janvier – 7 février 2007, nous avons eu plus de 10 heures de communication entre Bucarest et Chisinau ou Tirana.
Comment rester au courant
Cette lettre vous permet de vous tenir au courant de temps en temps sur nos activités. Pour rester branché 24h/24 toute l'année, n'oubliez pas nos autres outils :
WikiTeki et son flux RSS (voir sur la page ModificationsRécentes)
la liste discussion-technique@auf.org, ouverte à tous les techniciens de l'AUF mais aussi à nos partenaires
- la messagerie instantannée Jabber sur le domaine @auf.org
informatique.auf le site "officiel" de la DRI (visible uniquement depuis le réseau privé de l'AUF) ainsi que son flux RSS
Dans l'autre sens, si vous avez aimé cette lettre, n'hésitez pas à participer à la prochaine édition. Le numéro n+1 est toujours accessible depuis la page LaLettre, vous pouvez y ajouter vos idées. Si vous êtes trop timide contactez ThomasNoël par mail ou jabber avant, pour l'instant il n'a jamais mangé personne (en entier).
Remerciements
- Merci à ceux qui ont participé à la rédaction de ce numéro de la lettre