Bienvenue sur la lettre d'information numéro 2 de la Direction des Ressources Informatiques de l'AUF, en date du 23 décembre 2006. Elle recouvre la période du 9 au 22 décembre 2006.

Vous pouvez trouver toutes les anciennes lettres ici : LaLettre

L'actualité de la quinzaine

Joyeux Noël et bonne année à tous ! Que dire d'autre ? ;)

Les missions

Quelques nouvelles des projets globaux

Inventaire du parc informatique

Les premiers résultats de l'analyse du recensement du parc informatique ont été présentés aux directeurs de bureaux régionaux réunis à Paris le 16 décembre dernier. Voici quelques données en primeur pour 2006 :

Présentement 95% des machines publiques fonctionnent avec un système d'exploitation GNU/Linux contre seulement 61% en 2004. Côté infrastructures, l'AUF compte 237 serveurs en production dont 207 serveurs GNU/Linux (87% du parc). Le parc est malgré tout vieillissant : en 2007, 41% des machines auront plus de 4 ans.

L'analyse plus complète est disponible sur la rubrique rapport de l'intranet (accès depuis le réseau privé de l'AUF).

Gestion des utilisateurs des CNF

Le code du noyau du système est quasiment stabilisé, réduit à sa plus simple expression afin de limiter les risques. Le travail sur les greffons de gestion des authentifications et de la messagerie a commencé, sachant qu'il a été décidé de tout faire via des bases SQL (MySQL en l'occurence). Un travail parallèle est donc de tester à fond puis d'écrire les documentations concernant les migrations nécessaires : de NIS ou LDAP vers NSS-MySQL, de Postfix "fichier" vers Postfix "MySQL", etc. Des discussions vont aussi commencer autour des greffons s'occupant du suivi financier et de la gestion des commandes de documents primaires.

Par ailleurs, un petit concours est lancé pour trouver un joli nom facile à prononcer pour le projet. A vos claviers !

Supervision2

Un nouveau partenariat est en train d'être noué avec la société québécoise Révolution Linux pour la reprise du projet de supervision des infrastructures centrales. Il s'agira, dans un premier temps, de se concentrer sur le système de Montréal afin de pouvoir fournir une vue macroscopique et fonctionnelle de l'état de marche des serveurs et services (sous Linux et sous MS Windows). Révolution Linux a déjà une bonne expérience dans l'utilisation de NAGIOS pour la supervision de système. La première rencontre avec l'un des Responsables et technicien de la boîte, a été très satisfaisante. Le projet est prévu pour débuter en février 2007.

FOAD

Calme plat autour du système de suivi des problèmes FOAD... n'y a-t-il plus de problème, ou bien le problème est-il que le système de suivi est difficile à accéder ? Allez savoir... Nous profitons de cette tribune pour vous rappeler de nous remonter tous les soucis, même les plus bénins et les plus simples à résoudre : nous déployons tous les mêmes formations dans des configuration quasi identiques, nous avons donc tous les mêmes problèmes. Vis à vis de nos partenaires, enseignants comme enseignés, il faut absolument que nous ayions tous les mêmes solutions !

Regardez plus bas (informations régionales) ce qui a été fait à Yaoundé cette rentrée : la formation de pré-rentrée est une initiative qui va vraiment dans le bon sens.

VoIP

L'adaptation du micrologiciel (firmware) des téléphones IP continue sur le site Trac dédié. La version compilée, utilisable directement, est sur le wiki. Les dernières versions permettent de faire fonctionner le transfert d'appel de manière plus ergonomique. Elles corrigent aussi certains affichages parfois un peu chaotiques. Il reste cependant encore des petits détails, et Thomas se sent un peu seul sur le sujet ;)

Un petit logiciel (script CGI) d'aide au déploiement des téléphones a été commencé. C'est surtout un prototype qui montre qu'il est possible de centraliser facilement la configuration de ces appareils. A tester, même si vous n'avez que 4 ou 5 téléphones ça pourra vous être utile.

Les principales informations régionales

Afrique Centrale

Une formation Transfer 1.2 s'est déroulée du 18 au 22 décembreau CNF de Brazzaville. Une formation Transfer 3.2 a eu lieu à Lubumbashi du 11 au 15 décembre, la traversée Brazzaville-Kinshasa par le fleuve a encore été épique, un grand merci pour l'aide de part et d'autre du fleuve.

Une réunion de travail par visioconférence s'est déroulée le vendredi 15 décembre pour le RIFFEAC. La connexion s'est faite entre Kinshasa, Libreville et Yaoundé via le pont CERN/CNRS/IN2P3, en présence du projet FORINFO pour le CRESA, l'Union Européenne, la FAO, etc... Ce pont visio est un outils impressionnant et très intéressant.

A Yaoundé, la rentrée solennelle FOAD a eu lieu cette semaine dans les locaux du BAC. Elle a été marquée par une pré-formation FOAD durant laquelle la plateforme technique à disposition des étudiants a été présentée : Ubuntu, OpenOffice, Firefox, utilisation des clés USB, des casques-micro, plateformes FOAD, etc. Les étudiants ont aussi été informés de l'existence de l'adresse <informatique-foad AT auf DOT org> à laquelle ils doivent signaler les soucis qu'ils rencontrent.

Les téléphones IP sont en phase d'acheminement dans les implantations, il restera Kinshasa ou Matthieu ira en mission plus tard.

Afrique de l'Ouest

Dakar

Le passage des postes clients à libnss-mysql est presque terminé. Reste à traquer les quelques derniers postes utilisant nis avant de déconfigurer définitivement ce service. L'étape suivante va être la MySQLisation du mail, toujours dans l'optique de simplifier la migration vers le futur système de gestion des comptes. Mais il va d'abord falloir qu'on se mette d'accord sur un schéma de base de données mail qui permettent de gérer les cas particuliers des différentes implantations.

La gestion des configurations des serveurs via svn commence à renter dans les moeurs de l'équipe informatique de Dakar. La procédure va être certainement adoptée (et d'abord formalisée) sur le long terme.

Des travaux ont été entrepris pour agrandir le local technique, aucun des informaticiens locaux n'ayant accepté de faire un régime pour pouvoir continuer à travailler dans le local actuel, devenu vraiment trop petit.

Les connexions internet de la région

Océan Indien

Insolite : suite à une manifestation des fonctionnaires non payés aux Comores, ils (les fonctionnaires) sont allés couper les fils du central téléphonique, ce qui as mis le CAI de Moroni sans connexion Internet du 1er au 16 décembre 2006.

Haja Finaritra effectuera les maintenances physiques des serveurs à Tana (BOI, CAI et CNFOI) entre le 22 décembre 2006 et le 2 janvier 2007 (pendant le congé du bureau). Des coupures d'une demi-heure environ arriveront donc par intermittence...

Europe Centrale et Orientale

A l’IFAG, la para-virtualisation de Windows sous Xen est en étude. Aussi, la plateforme e-mi@ge a été installé pour une formation des tuteurs. Le CAI de Sofia a passé sur une nouvelle liaison internet, à 2 Mbps, avec un sous réseau de 8 IPs.

Une formation Atelier Transfer 3.1 s'est déroulé à Tirana, ayant comme point central la plateforme de travail collaboratif e-groupware. Aussi, depuis la semaine passé le CAI de Tirana est joignable par la téléphonie IP, qui est très utile pour la communication interne, cette implantation n'ayant pas encore une ligne téléphonique standard.

Une autre formation, cette fois ci Atelier 1.2 s'est déroulé à Chisinau, en partenariat avec l'Université Technique de Moldova.

Sur les autres fronts

Quelques informations annexes sur les systèmes et logiciels que nous utilisons, et un peu de veille technologique...

Debian Etch 4.0

Debian Etch est gelée depuis le 11 décembre, c'est-à-dire que les seules nouveautés dans la distribution seront maintenant des corrections de bogues. C'est une étape très importante vers la sortie définitive de Debian GNU/Linux 4.0.

OpenOffice.org 2.1

La version 2.1 d'OpenOffice.org est sortie, avec son lot de nouveautés. En attendant les portages vers Ubuntu et Debian, la version francophone pour les postes encore sous Windows est déjà disponible. A tester... et déployer si tout va bien !

Comment rester au courant

Cette lettre vous permet de vous tenir au courant de temps en temps sur nos activités. Pour rester branché 24h/24 toute l'année, n'oubliez pas nos autres outils :

Dans l'autre sens, si vous avez aimé cette lettre, n'hésitez pas à participer à la prochaine édition. Le numéro n+1 est toujours accessible depuis la page LaLettre, vous pouvez y ajouter vos idées. Si vous êtes trop timide contactez ThomasNoël par mail ou jabber avant, pour l'instant il n'a jamais mangé personne (en entier).

Remerciements

Merci à ceux qui ont participé à la rédaction de ce numéro de la lettre

LaLettre/2 (dernière édition le 2008-02-21 22:09:35 par localhost)