Taille: 4162
Commentaire: ouverture de la lettre 16 : Remplissez la au fur et à mesure !
|
Taille: 5697
Commentaire:
|
Texte supprimé. | Texte ajouté. |
Ligne 36: | Ligne 36: |
==== Cotonou ==== *Le CNF de Cotonou * Au CNF, on s'est un peu amusé avec la virtualisation de notre nouveau serveur. On a commencé la migration des services (voir http://wiki.auf.org/wikiteki/ZAO/Cotonou/Mod%C3%A8les/OpenVz ). Le site web du CNF ainsi que les services interne sont déjà migrés vers une machine virtuel. L'outil de monitoring des services et de la connectivité est mis en place (nagio3) et entièrement configuré. * Nous venons également de recevoir de batteries C'est jolie c'est lourd et cela prend de la place. * Notre connexion à arrêter de faire du yoyo et de jouer avec nos nerfs.. Enfin, notre FAI à accepter de revoir sa liaison et depuis, 0% de perte sur le trajet. Nous nous sommes également amusés à faire des test sur la connexion pour voir qui venait chez nous. Une dizaine d'adresse IP ont été repérées. 24h/24h, elles émettent des requêtes sur des domaines bidons sur nos serveurs DNS. On a finalement décidé de les bloquer pour une semaine. Mais ce n'est pas une solution totalement viable sur le long terme. * La réécriture des règles du FW du CNF est terminée à une exception près, avec d'utilisation exclusive de variables. Cela devrait faciliter la vie des prochains RTL de Cotonou. * Cotonou, la cité au mille trous revendique son statut. Il s'est remis à pleuvoir. Et on est à 7 coupures de courant cette journée du 09 avril 2009. Vivement l'arrivée de Diop pour la mise en place du back-up électrique... * le projet IFADEM * A Porto-Novo |
Sommaire
EN COURS DE REDACTION |
Bienvenue sur la lettre d'information numéro 16 de l'Administration des Ressources Informatiques de l'AUF, en date du 01 Juin 2009. Elle recouvre les mois d'avril et mai 2009.
Vous pouvez retrouver toutes les anciennes lettres ici : LaLettre
Les personnes
Les missions
Quelques nouvelles des projets globaux
Les principales informations régionales
Amériques et Caraïbe
Afrique Centrale
Afrique de l'Ouest
Cotonou
- Le CNF de Cotonou
Au CNF, on s'est un peu amusé avec la virtualisation de notre nouveau serveur. On a commencé la migration des services (voir http://wiki.auf.org/wikiteki/ZAO/Cotonou/Mod%C3%A8les/OpenVz ). Le site web du CNF ainsi que les services interne sont déjà migrés vers une machine virtuel. L'outil de monitoring des services et de la connectivité est mis en place (nagio3) et entièrement configuré.
- Nous venons également de recevoir de batteries C'est jolie c'est lourd et cela prend de la place.
- Notre connexion à arrêter de faire du yoyo et de jouer avec nos nerfs.. Enfin, notre FAI à accepter de revoir sa liaison et depuis, 0% de perte sur le trajet. Nous nous sommes également amusés à faire des test sur la connexion pour voir qui venait chez nous. Une dizaine d'adresse IP ont été repérées. 24h/24h, elles émettent des requêtes sur des domaines bidons sur nos serveurs DNS. On a finalement décidé de les bloquer pour une semaine. Mais ce n'est pas une solution totalement viable sur le long terme.
- La réécriture des règles du FW du CNF est terminée à une exception près, avec d'utilisation exclusive de variables. Cela devrait faciliter la vie des prochains RTL de Cotonou.
- Cotonou, la cité au mille trous revendique son statut. Il s'est remis à pleuvoir. Et on est à 7 coupures de courant cette journée du 09 avril 2009. Vivement l'arrivée de Diop pour la mise en place du back-up électrique...
- le projet IFADEM
- A Porto-Novo
Asie Pacifique
Europe Centrale et Orientale
Europe de l'Ouest et Maghreb
Moyen Orient
Océan Indien
Sur les autres fronts
Quelques informations annexes sur les systèmes et logiciels que nous utilisons, et un peu de veille technologique...
Comment rester au courant
Cette lettre vous permet de vous tenir au courant de temps en temps sur nos activités. Pour rester branché 24h/24 toute l'année, n'oubliez pas nos autres outils :
WikiTeki et son flux RSS (voir sur la page ModificationsRécentes)
la liste <discussion-technique AT SANSSPAM auf DOT org>, ouverte à tous les techniciens de l'AUF mais aussi à tous les sympathisants et partenaires
la liste discussion-openoffice@auf.org, ouverte à tous les aficionados de la suite bureautique libre (abonnement via le web)
- la messagerie instantanée Jabber sur le domaine @auf.org
la rubrique officielle des ressources informatiques sur l'intranet de l'AUF (visible uniquement depuis le réseau privé de l'AUF) ainsi que son flux RSS.
avec les ouaibdeuseries
N'hésitez pas à nous rejoindre et à profiter vous mêmes de ces nouveaux usages que nous testons pour vous... :
- Vous n'avez jamais réussi à tenir un blog ? Vous avez déjà entendu parler de Twitter ? Alors lancez-vous !
Passez au micro-blogging sur la seule plateforme ouverte de micro-blog Identi.ca et rejoignez le groupe http://identi.ca/group/ariteki
et vous pourrez ainsi suivre les mises à jour du wiki sur http://identi.ca/ariteki
et suivre nos bonnes et mauvaises humeurs sur http://identi.ca/canadadri , http://identi.ca/progfou , http://identi.ca/thomasnoel.
Vous êtes perdu dans vos fils RSS et vos marques pages ? Soyez efficace et pensez à Netvibes et à Delicious !
Retrouvez le portail netvibes des techs de l'AUF : http://www.netvibes.com/auf-tech (à améliorer certes)
Et voyez d'un coup d'oeil les delicious de vos collègues : http://www.netvibes.com/auf-tech#del.icio.us
Voilà. C'est fini pour cette fois.
Si vous avez aimé cette lettre, n'hésitez pas à participer à la prochaine édition !
Le numéro n+1 est toujours accessible depuis la page LaLettre, vous pouvez y ajouter vos idées.
Remerciements
- Merci à ceux qui ont participé à la rédaction de ce numéro de la lettre