Cette page présente la mise en place correcte d'une solution LAMP1.

Introduction

Il est assez fréquent qu'un logiciel libre indique une base LAMP dans ses pré-requis d'installation. Afin de faciliter l'accès aux personnes découvrant le monde du logiciel libre, plusieurs solutions prêtes à l'emploi ont vu le jour. Néanmoins, ces solutions s'intègrent rarement correctement à nos serveurs sous Debian GNU/Linux, car elles n'offrent pas le même niveau d'assurance qualité indispensable en production (fonctionnalité, stabilité, sécurité, maintenance largement automatisée, conformité aux standards).

Nous allons donc présenter ici l'installation d'une base LAMP conforme à nos serveurs.

Les étapes

LAMP = Linux + Apache + MySQL + PHP/Perl/Python

Dans le cas d'une installation temporaire sur un poste client, par exemple à des fins de démonstration ou de formation, il est recommandé d'effectuer l'installation dans une machine virtuelle afin d'éviter de « polluer » le système de base. Pour ce faire on peut utiliser VirtualBox OSE (voir l'atelier VirtualBox en Asie-Pacifique).

Linux

Il s'agit d'installer un serveur, donc il s'agit d'installer la distribution Debian GNU/Linux.

Support linguistique

Étant donné que la langue de travail et de partage est le français, mais également pour supporter d'autres langues, il faut installer le support linguistique dans le système.

Cela se fait avec la commande suivante :

Cocher fr_FR.UTF-8 et tout autre choix utile, puis sélectionner fr_FR.UTF-8 comme environnement linguistique par défaut.

Distribution des courriels

Plusieurs outils proposeront d'envoyer des courriels. Certains imposeront même que cette fonctionnalité soit disponible. Il est donc recommandé d'installer et de configurer un service de distribution des courriels tel que Exim.

MySQL

Il est préférable d'installer et de configurer le serveur de bases de données avant le reste, afin qu'il soit prêt à accueillir d'éventuelles création de bases de données pendant l'installation des autres logiciels.

Sous Debian c'est aussi simple que de lancer cette commande :

Il faut cependant faire quelques réglages en plus afin de permettre le support du multilinguisme grâce à Unicode.

Apache

Pour Apache il faut passer directement à une version 2.x car les versions inférieures ne seront plus supportées dans les prochaines versions de Debian.

L'installation se fait avec la commande suivante :

La version prefork est nécessaire pour l'usage du module PHP ensuite.

PHP

Pour PHP il faut passer directement à une version 5.x car les versions inférieures ne seront plus supportées dans les prochaines versions de Debian.

L'installation se fait avec la commande suivante :

Perl

L'installation se fait avec la commande suivante :

Python

L'installation se fait avec la commande suivante :